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Message par Roman33 Dim 4 Juin - 12:56

Bonjour à tous Wink ,

Je vais avoir ma moto incessamment sous peu (Daelim Roadwin), mais voila je suis débutant et j'ai quelques questions à vous soumettre.

Questions:


1) Quelle essence peu t’on mettre dans le réservoir de sa moto ? (95, 98, excelium etc ...)

2) Dans quel cas faut t'il utiliser le frein avant seul ? le frein arrière seul ? les deux ?

3) Quel antivol est préconisé pour plus d’efficacité si on a pas de zone d'accroche ?

4) Quel sont les partie récurrentes qu'il faut vérifier sur sa moto ?

Merci pour vos futurs réponses. good


Dernière édition par Alabasse 14 le Lun 5 Juin - 10:46, édité 1 fois (Raison : Mise en forme du titre)
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Message par biglebowski Dim 4 Juin - 13:29

Salut, y'a pas de question bête  Wink
Je roule en Honda MSX euro4 et je te fais part de mon expérience, les "pros" du Forum pourrons t'aider d'avantage:

1- Super 95

2- Frein avant seul, tout le temps quand je dois ralentir la moto ( sauf en virage)
 -Frein arrière seul, quand mon allure est légèrement trop rapide en virage ( par petite touche hein)
 - les deux freins simultanément quand je dois stopper la moto ( 70% avant et 30% arrière)

3- Bloc disque ( dans mon cas ) homologué SRA copie de la facture envoyée à mon assureur.

4- Pression des pneus, tension de la chaîne, état général de la meule, pour le reste ( je ne suis pas un pro et je laisse faire le reste à mon concess)
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Message par Roman33 Dim 4 Juin - 13:38

Salut et merci pour tes réponses, surtout pour le freinage, car ça on nous l'apprend pas forcément à la formation alors que c'est .... vital.. Alors je prend note.

Un bloc disque à alarme en plus c'est bien ? Homologué SRA c'est obligatoire ?
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Message par biglebowski Dim 4 Juin - 13:52

Pour l'antivol, j'ai vu ça directement avec mon assureur, je te conseil d'en faire de même.
pour le freinage, c'est très important de s'entraîner , je roule en 125cc depuis 1996 et je m'entraîne encore régulièrement sur Parking ( vide ).
Je m'entraîne à faire des freinages entre 20 kmh jusqu'à 50 kmh ( toujours sur parking); freinage d'urgence mais aussi frein avant seul et frein arrière seul pour voir à quel moment ça bloque,  connaître le dosage ( feeling) de mes freins avant et arrière.
Par exemple sur ma MSX le frein avant est assez progressif et très mordant ( ça pince fort) alors que le frein arrière est assez faible ( quasiment impossible de le bloquer) et demande vraiment de l'écraser franchement.
Chaque meule est différente donc je te conseil vivement de t'entraîner régulièrement si tu veux pas te vautrer sur un freinage trop appuyé ou à l'inverse de percuter un obstacle sur un freinage trop mou.
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Message par ricobino Dim 4 Juin - 13:54

Le bloc disque SRA est obligatoire seulement pour ton assurance, si pas homologué, en cas de vol, ton assurance ne te remboursera pas.
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Message par Roman33 Dim 4 Juin - 13:54

Oh que oui je vais m'entrainer XD

Tu as de bonne adresse sur le net ou je peux me procurer ça ? Ou tout simplement dans les magasins motos ?
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Message par ricobino Dim 4 Juin - 13:56

biglebowski a écrit:Pour l'antivol, j'ai vu ça directement avec mon assureur, je te conseil d'en faire de même.
pour le freinage, c'est très important de s'entraîner , je roule en 125cc depuis 1996 et je m'entraîne encore régulièrement sur Parking ( vide ).
Je m'entraîne à faire des freinages entre 20 kmh jusqu'à 50 kmh ( toujours sur parking); freinage d'urgence mais aussi frein avant seul et frein arrière seul pour voir à quel moment ça bloque,  connaître le dosage ( feeling) de mes freins avant et arrière.
Par exemple sur ma MSX le frein avant est assez progressif et très mordant ( ça pince fort) alors que le frein arrière est assez faible ( quasiment impossible de le bloquer) et demande vraiment de l'écraser franchement.
Chaque meule est différente donc je te conseil vivement de t'entraîner régulièrement si tu veux pas te vautrer sur un freinage trop appuyé ou à l'inverse de percuter un obstacle sur un freinage trop mou.
+1
Le mieux c'est de t'entrainer sur un parking afin de connaitre les réactions en cas freinage appuyé !
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Message par ricobino Dim 4 Juin - 13:58

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Message par BALDO Dim 4 Juin - 13:59

pour le carburant, le 95 fait effectivement très bien l'affaire mais attention aux stations qui vendent de l'E10 simplement étiqueté 95.... pour etre certain, mieux vaut mettre du 98 !

pour le freinage, habituellement c'est 70% de l'avant 30% de l'arrière

pour l'antivol, le bloc disque est pratique à transporter mais à une efficacité réputée moyenne qui convient plutôt aux arrêts courts.....  pour les arrêts prolongés, rien de tel qu'un bon U  Wink

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Message par biglebowski Dim 4 Juin - 14:02

BALDO a écrit:pour le carburant, le 95 fait effectivement très bien l'affaire mais attention aux stations qui vendent de l'E10 simplement étiqueté 95.... pour etre certain, mieux vaut mettre du 98 !

pour le freinage, habituellement c'est 70% de l'avant 30% de l'arrière

pour l'antivol, le bloc disque est pratique à transporter mais à une efficacité réputée moyenne qui convient plutôt aux arrêts courts.....  pour les arrêts prolongés, rien de tel qu'un bon U  Wink
Tout à fait good good
Pour le MSX j'ai pas eu d'autre choix qu'un mini bloc-disque ( aucune possibilité de transporter plus gros sur ce genre de bécane , à moins d'avoir un Top Case).
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Message par Alabasse 14 Dim 4 Juin - 15:43

salut les amis 

- ah ! les moustachus ont déjà bien et beaucoup répondu, ton inquiétude est légitime mais ça va s'arranger, on doit appeler ça l'expérience 
- bonne route et quand tu veux sur le forum pour d'autres questions 

à la r'voyure 
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Message par Invité Dim 4 Juin - 18:07

Pour le freinage, je suis pas trop d'accord avec ce que tu fais.
Ayant eu l'occasion de prendre des cours de conduite moto, même si je n'ai pas pu aller au bout, c'est-à-dire jusqu'au permis, j'ai quand même eu largement le temps d'apprendre ce qu'il y a lieu de savoir.
Et on m'a toujours appris qu'il faut utiliser les DEUX freins en même temps, à raison de 70, voire 80% pour l'avant et donc le reste pour l'arrière.
Tu peux n'utiliser que l'arrière dans le cas où tu sois rentré un peu fort dans un virage. C'est une technique que m'avait apprit un des frères Chambon, champion de super motard. Ca permet de stabiliser la moto et de continuer à la ralentir, voire de partir en glisse contrôlée mais ça c'est pour les champions.
Dans ce cas de figure, si tu freines aussi de l'avant, la moto va avoir tendance à vouloir se relever et tu auras bien de la peine à prendre ton virage, d'où l'utilité de n'utiliser que l'arrière, dans ce cas là seulement.
Mais sinon, on utilise les deux freins.
Le souci, si tu ne freines que de l'avant, est que le disque risque d'en pâtir très vite et finir par se voiler.
C'est ce qui est arrivé à la Vara que j'ai acheté à un particulier, soigneux, certes mais qui, comme beaucoup, venait de la voiture et, finalement, ne savait pas se servir d'une 125 et de ses freins. C'est ce que mon concessionnaire Honda m'a expliqué, en me spécifiant que c'était donc courant sur les 125 et dû à l'inexpérience de leurs conducteurs.
A tout le temps ne freiner que sur l'avant, le propriétaire a fini par me laisser une moto dont le disque avant était mort, alors que la moto n'affichait que 9300 km.
Voilà mon expérience à moi.
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Message par biglebowski Dim 4 Juin - 18:55

Expérience intéressante  good
Perso jamais eu de problème, mais il est tout à fait logique qu'a trop solliciter le frein avant ( comme je le fais ) on l'use prématurément. 
Dorénavant je penserai à utiliser d'avantage les freins avant et arrière même pour ralentir  good good
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Message par savate2doigts Dim 4 Juin - 19:11

On freine aussi de l'arrière pour freiner la roue motrice reliée au moteur.

Après doser 70 ou 80 % avec une poignée et une pédale, moi je sais pas faire... Mais on sent bien que quand on actionne le frein AR la moto râlenti. Attention au bloquage ça va vite à l'arrière.

Pour l'essence 95 ou 98.
Éviter le E10.
E85 et gasoil interdit !

Antivol : voir ton assurance si tu es assuré contre le vol.
Le U est réputé plus sur.
On conseille aussi de s'attacher à un point fixe. Je te laisse imaginer la taille du U pour s'attacher à un platane !


Dernière édition par savate2doigts le Dim 4 Juin - 19:13, édité 1 fois
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Message par Invité Dim 4 Juin - 19:11

C'est quand même mieux et s'il y a deux freins, c'est pour qu'on se serve des deux et non pas comme ce paysan qui ne passait jamais le second rapport de boite sur sa 4L. Son fils s'en est ému un jour en lui disant "mais, P'pa, passe la seconde !". Ce à quoi le paysan rétorqua "ben, crévindiou, pourquoi faire, tant que la première l'est pas usée ?!"
Heu....oui mais bon..... Enfin, c'est pour illustrer, vois-tu ?
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Message par savate2doigts Dim 4 Juin - 19:19

J'ai oublié le 4 !

Pneus
Garde d'embrayage
État des plaquettes
Niveau d'huile (souvent !!!! Une moto peut consommer de l'huile, c'est pas très grave... Tant qu'il y en a assez ! Après c'est moteur cassé ! Et ça va vite !)
Réglage suspensions s'il y a, fuites suspensions.
Fuites d'huiles.
Fonctionnement des feux, des clignotants, du coupé contact.

Cherche vérifications permis moto sur Internet tu vas trouver Wink
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Message par Calypso 14 Dim 4 Juin - 19:22

Pour le freinage d'accord avec ce qui vient d'être dit en général ......c'est pas un hasard si le disque avant est plus grand que le disque arrière 
Pour l'antivol ,j'ai bien longtemps été un adepte du bloc disque ..qui comme sont nom l'indique bloque le disque et rien d'autre ..autrement dit rien ...que dale ..dans ce cas bloquer la direction suffit 
Après le U ou la chaîne est beaucoup plus sécuritaire ,tu peux attacher ta chiotte:au réverbère ,a une barrière ,a la moto qui t'accompagne ,au pied d'une péripatéticienne ou d'un brésilien au bois de Boulogne 
A titre d'info mon assurance exige un système qui attache le véhicule a un point fixe ......
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Message par Roman33 Dim 4 Juin - 20:14

Ok pour le freinage ouaiii merci à vous !!

Ok du moment que je suis dans un parking privé souterrain avec portail sécurisé, et qui malheureusement n'a pas d'attache, il vaut mieux en fin de compte la mettre dans la rue attaché à un poteau ?

Sinon bloc disque avec alarme, plutôt dissuasif non ?
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Message par Copik Dim 4 Juin - 20:22

Roman33 a écrit:Ok pour le freinage ouaiii merci à vous !!

Ok du moment que je suis dans un parking privé souterrain avec portail sécurisé, et qui malheureusement n'a pas d'attache, il vaut mieux en fin de compte la mettre dans la rue attaché à un poteau ?

Sinon bloc disque avec alarme, plutôt dissuasif non ?

Tu selle un anneau au sol
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Message par savate2doigts Dim 4 Juin - 20:55

Roman33 a écrit:Ok pour le freinage ouaiii merci à vous !!

Ok du moment que je suis dans un parking privé souterrain avec portail sécurisé, et qui malheureusement n'a pas d'attache, il vaut mieux en fin de compte la mettre dans la rue attaché à un poteau ?

Sinon bloc disque avec alarme, plutôt dissuasif non ?

Moi je mettais dans mon parking sécurisé. 
Si tu peux sceller un anneau c'est top.
Ton assurance est un peu vache... Ils savent très bien que c'est difficile de s'attacher à un point fixe... Du coup ils assurent pas grand chose.

Les alarmes n'impressionnent plus grand monde... Et personne ne s'en inquiète quand ça sonne.

C'est mon avis... A prendre comme tel.
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Message par Alabasse 14 Dim 4 Juin - 20:57

salut les amis 

- bloc disque avec alarme plutôt dissuasif non ?  ===> non... c'est un gadget qu'un bon coup de marteau de 350 gr en vient à bout et plus grave, personne ne s'intéresse à une alarme qui hurle...

à la r'voyure 
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Message par Roman33 Dim 4 Juin - 21:05

Je dis ça parce que je suis juste au dessus de ma place de parking et mon alarme je l'entendrai forcément XD.

Mais bon les voleurs ne s'intéresse pas tant que ça aux 125 j'imagine, non ^^ ?

Attaché à la jante de ma voiture ça passe ?
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Message par Alabasse 14 Dim 4 Juin - 21:16

salut les amis 

- mais les voleurs ne s'intéressent pas tant que ça à une 125 non ? ===> non... le voleur est à l'affût de ce qui est une proie facile 

à la r'voyure 
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Message par philartis Lun 5 Juin - 0:02

savate2doigts a écrit:Après doser 70 ou 80 % avec une poignée et une pédale, moi je sais pas faire...

Voilà, je suis dans le même cas.
J'aime pas exagérément solliciter l'avant non-plus car j'aime pas quand ça plonge trop de l'avant.
A ce sujet, faut absolument que je durcisse la fourche du DTRE car c'est pénible - sur la vara ça passe beaucoup mieux.

Pour ce qui est des diamètres différents des disques avant et arrière, faut compter aussi qu'on applique pas la même force avec les doigts que le pieds.

Après, ma façon de freiner (et je suppose que c'est valable pour chacun d'entre nous) change radicalement selon que je suis en simple balade ou que je tape la bourre avec un copain.
Dans le premier cas, j'utilise très peu le frein arrière... enfin, je crois.. think
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Message par dom971 Lun 5 Juin - 0:50

Bonjour,
bloc disque n'est pas mal
pour le freinage toujours arrière, avant comme au freinage d'urgence,
l'arrière permet d'assoir la moto et l'avant finit le freinage,
voila bonne route
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