Quel pied à terre à l'arrêt?
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patricus- Membre en Or
- Moto : Yamaha YZF-R125 2019
Localisation : Pays Basque
Re: Quel pied à terre à l'arrêt?
Pour moi c'est sélecteur de vitesse à portée de pied et mains aux commandes de manière à pouvoir enquiller la première dans les plus brefs délais,non pas pour faire un départ arrêté mais pour mettre mes fesses à l'abris ou pour laisser passer un véhicule prioritaire !Pied droit au sol,donc!
mac-gyver- Membre en Or
- Moto : 125 shadow 1999,F650GS 2006
Localisation : lyon
Re: Quel pied à terre à l'arrêt?
les deux
j'arrive avec la première engagée, prêt à bondir en cas de danger, genre la voiture derrière, où autre connard (liste non exhaustive)
et avec les deux pieds, donc,
en campagne ou en terrain pentu, et ça m'a bien sauvé la vie/honneur, en cas de;
--trou
--pente
--terrain glissant
j'arrive avec la première engagée, prêt à bondir en cas de danger, genre la voiture derrière, où autre connard (liste non exhaustive)
et avec les deux pieds, donc,
en campagne ou en terrain pentu, et ça m'a bien sauvé la vie/honneur, en cas de;
--trou
--pente
--terrain glissant
thierry24- Membre en Or
- Moto : CBR 125 R 2011
Localisation : Périgord Noir
Re: Quel pied à terre à l'arrêt?
salut les amis
- arrêt avec le pied gauche au sol, le pied droit est sur le frein, puis pied droit au sol, le pied gauche cherche le point mort, puis 2 pieds au sol durant la phase d'arrêt pour plus de stabilité surtout en duo, puis, pied droit au sol, le pied gauche cherche la 1 ère, et puis: roule à donf !
- ça semble compliqué mais dans la réalité c'est tout simple, le pied quoi
- si c'est un démarrage en côte, je fais avec le frein avant...
à la r'voyure
alain
- arrêt avec le pied gauche au sol, le pied droit est sur le frein, puis pied droit au sol, le pied gauche cherche le point mort, puis 2 pieds au sol durant la phase d'arrêt pour plus de stabilité surtout en duo, puis, pied droit au sol, le pied gauche cherche la 1 ère, et puis: roule à donf !
- ça semble compliqué mais dans la réalité c'est tout simple, le pied quoi
- si c'est un démarrage en côte, je fais avec le frein avant...
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Quel pied à terre à l'arrêt?
arrêt pied droit,puis les deux pied au sol , redémarrage sur pied droit
Re: Quel pied à terre à l'arrêt?
Les 2 pieds au sol pour plus d'équilibre et je m'arrête avec la 1ère engagé, parce qu'elle passe très mal . Et j'ai parfois été claxonné par des impatients
nina03- Habitué
- Moto : F750GS
Localisation : midi pyrénnées
Re: Quel pied à terre à l'arrêt?
arrêt pied gauche à terre, droit sur le frein, puis passage sur pied droit pour passage en première...mais souvent a l’arrêt en première (du mal à trouver le point mort) et donc pied droit ne touche pas le sol sur toute la durée de l’arrêt...pas de problème d’équilibre car moto très légère et assez basse.
titine 37- Habitué
- Moto : suzuki gn 125
Localisation : oise/finistere
Re: Quel pied à terre à l'arrêt?
arrêt avec les deux pieds au sol et première engagée, comme ça on peut éviter des problèmes . A deux on a aussi plus de stabilité
a+
a+
dom971- Expert
- Moto : Honda CB 5OOX
Localisation : GUADELOUPE
Re: Quel pied à terre à l'arrêt?
Pour la petite histoire, quand je faisais du Trial en 1973 (avec une Montessa 123 cota) j'essayais de tenir TOUTE LA DURÉE DU FEU ROUGE sans mettre les pieds par terre...
debout sur les reposes pieds !
debout sur les reposes pieds !
Re: Quel pied à terre à l'arrêt?
Sans les pieds, sans les mains, sans les dents, ...
Moi c'est pied droit à terre et comme Alabasse je retiens la belle au frein avant.
Moi c'est pied droit à terre et comme Alabasse je retiens la belle au frein avant.
carlo29- Membre en Or
- Moto : Virago 1100 XV - 1996 / Golwing GL 1500 SE 1996
Localisation : Bretagne - Finistère 29
Re: Quel pied à terre à l'arrêt?
Hello Patricus (trop génial comme pseudo Patricus )
Perso ça alterne, j'ai pas de règle, c'est au feeling
Bien sûr ça peut dépendre de la direction dans laquelle j'arrête la moto quand la situation l'impose (je pose plutôt le pied intérieur à l'angle)
Généralement c'est plus souvent le pied gauche (je crois)
Je pose les deux pieds quand j'ai besoin d'un arrêt bien propre (question de pluie, de fatigue, de vitesse...)
Quand je marque le point mort avant de finaliser l'arrêt pour laisser reposer mes mains sur le réservoir, je mets les deux pieds ou plutôt le pied gauche (sans doute parce que les toutes dernières commandes que j'utilise alors sont les freins = je freine, le gauche est dispo pour se poser direct)
PS Nina03 : je fais ça quand j'arrive sur un feu rouge ou le ptit bonhomme du feu que circule est bien vert, je repasse la 1ère quand il devient rouge pour être au taquet quand mon feu sera vert; sinon dans les autres cas je reste sur la première aussi
Mais attention comme dit Thierry37, j'ai vu des tarés "oublier" de s'arrêter et projeter d'un bon mètre les deux voitures arrêtées devant
Il y a un cas où la route t'impose le pied à privilégier, c'est quand la chaussée est bombée, là tu te poses sur le côté le moins bas évidemment, celui où tu risques le moins de déséquilibre
Perso ça alterne, j'ai pas de règle, c'est au feeling
Bien sûr ça peut dépendre de la direction dans laquelle j'arrête la moto quand la situation l'impose (je pose plutôt le pied intérieur à l'angle)
Généralement c'est plus souvent le pied gauche (je crois)
Je pose les deux pieds quand j'ai besoin d'un arrêt bien propre (question de pluie, de fatigue, de vitesse...)
Quand je marque le point mort avant de finaliser l'arrêt pour laisser reposer mes mains sur le réservoir, je mets les deux pieds ou plutôt le pied gauche (sans doute parce que les toutes dernières commandes que j'utilise alors sont les freins = je freine, le gauche est dispo pour se poser direct)
PS Nina03 : je fais ça quand j'arrive sur un feu rouge ou le ptit bonhomme du feu que circule est bien vert, je repasse la 1ère quand il devient rouge pour être au taquet quand mon feu sera vert; sinon dans les autres cas je reste sur la première aussi
Mais attention comme dit Thierry37, j'ai vu des tarés "oublier" de s'arrêter et projeter d'un bon mètre les deux voitures arrêtées devant
Il y a un cas où la route t'impose le pied à privilégier, c'est quand la chaussée est bombée, là tu te poses sur le côté le moins bas évidemment, celui où tu risques le moins de déséquilibre
Gojira- Expert
- Moto : YBR 125
Localisation : Île de France
Re: Quel pied à terre à l'arrêt?
Généralement pied droit au sol. Quelque fois mais rarement les deux.
Dr. SKY- Membre en Or
- Moto : Suzuki V-STROM 650
Localisation : Occitanie
Re: Quel pied à terre à l'arrêt?
merci pour toutes vos réponses, je vois que la règle c'est qu'il n'y a pas de règle, chacun a ses habitudes!!
patricus- Membre en Or
- Moto : Yamaha YZF-R125 2019
Localisation : Pays Basque
Re: Quel pied à terre à l'arrêt?
Il est conseillé de poser le pied droit au sol à un feu rouge pour éviter qu'un distrait écrase le pied gauche.
Éric le Valettois- Membre en Or
- Moto : Suzuki V-strom 650 de 2010
Localisation : Provence Alpes côte d'azur - Vallis Laeta -
Re: Quel pied à terre à l'arrêt?
Pour moi c'est pied droit pour pouvoir passer la premiére sans avoir à changer de pied.
Lorsqu'il y a un démarrage en cote, j'anticipe le passage au feu vert ( en regardant le petit bonhomme pour les piétons passer au rouge), je pose le pied gauche par terre et repart en relachant le frein AR.
Lorsqu'il y a un démarrage en cote, j'anticipe le passage au feu vert ( en regardant le petit bonhomme pour les piétons passer au rouge), je pose le pied gauche par terre et repart en relachant le frein AR.
Mac Erwin- Habitué
- Moto : sans
Localisation : idf
Re: Quel pied à terre à l'arrêt?
Dans les années 80 j'ai connu une jeune femme plutôt petite qui pilotait une Yamaha XS 1100, elle ne touchait pas les pieds par terre.
Pour s’arrêter elle dépliait sa béquille latérale et posait sa moto dessus.
Pour repartir, première, coup de gaz, coup de reins puis repliage de la béquille du bout du pied.
Elle m'a avoué que plusieurs fois à la suit de freinages d'urgence elle s'était gamellé; et pour cette raison elle cherchait à changer de bécane et pensait s'acheter un custom...
Pour s’arrêter elle dépliait sa béquille latérale et posait sa moto dessus.
Pour repartir, première, coup de gaz, coup de reins puis repliage de la béquille du bout du pied.
Elle m'a avoué que plusieurs fois à la suit de freinages d'urgence elle s'était gamellé; et pour cette raison elle cherchait à changer de bécane et pensait s'acheter un custom...
Mac Erwin- Habitué
- Moto : sans
Localisation : idf
Re: Quel pied à terre à l'arrêt?
gaucher contrarié je pose toujours le pied droit en premier .
Ce n'est que tres exceptionnellement que je démarre pied gauche posé, lorsqu'un démarrage en côte accentuée m'oblige à freiner pied droit, la synchro frein avant et manette des gaz étant mal assurée .
Ce n'est que tres exceptionnellement que je démarre pied gauche posé, lorsqu'un démarrage en côte accentuée m'oblige à freiner pied droit, la synchro frein avant et manette des gaz étant mal assurée .
ichiro- Habitué
- Moto : derbi terra adventure;mz rt jaune : rt bleue
Localisation : Languedoc Roussillon
Re: Quel pied à terre à l'arrêt?
Avec ma cbf cette façon de faire est impossible, il y a une sécurité qui fait qu'elle cale systématiquement si j'enclenche la 1ère avec la béquille déplié. D'ailleurs ca m'a value un coup de stress parce que le vendeur ne m'avait pas expliqué cette subtilité.Mac Erwin a écrit:Dans les années 80 j'ai connu une jeune femme plutôt petite qui pilotait une Yamaha XS 1100, elle ne touchait pas les pieds par terre.
Pour s’arrêter elle dépliait sa béquille latérale et posait sa moto dessus.
Pour repartir, première, coup de gaz, coup de reins puis repliage de la béquille du bout du pied.
Elle m'a avoué que plusieurs fois à la suit de freinages d'urgence elle s'était gamellé; et pour cette raison elle cherchait à changer de bécane et pensait s'acheter un custom...
nina03- Habitué
- Moto : F750GS
Localisation : midi pyrénnées
Re: Quel pied à terre à l'arrêt?
Il n'y a pas de règle en effet. Moi j'aimerais poser le pied droit parce que comme ça je reste sur le sélecteur, mais il n'y a rien à faire mon réflexe est de poser le gauche... Alors tant pis je fais un joli jeu de jambe comme Alabasse pour repasser la 1è x)
Pil-pil- Habitué
- Moto : MT125 : 1300 kms, ER6-N
Localisation : Ile de France
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