125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec près de 20.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec près de 20.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Chop Rat's Rebel Rigide par Pépélabricol

+6
Mic Macadam
BAT.
OtxoBiker
Alabasse 14
savate2doigts
mk2xav
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Chop Rat's Rebel Rigide par Pépélabricol Empty Chop Rat's Rebel Rigide par Pépélabricol

Message par OtxoBiker Dim 12 Juin - 2:11

Salut a tous  Cool
J'ai donc acheté une Honda Rebel CA125 de 1997, que je transforme petit a petit en Chopper Rat's Rigide    fume

J'ai déjà publié sur 2 forums de motards les bricoles que je fais sur cette bécane pour arriver a en faire un truc sympa, bien pourri vu que c'est un Rat's  excellent 
mais avec un moteur 210cc Upé Racing par Rayer, le truc qui a l'air bien pourri mais qui pousse un brin en ligne droite, pour faire des Runs en concentr, par exemple.

C'est un kit Rayer 210cc avec arbre a cames de Honda CM 125 de 1995 modifié Racing que je vais mettre dessus.
J'ai déjà fait pas mal de trucs, comme agrandir la pipe d'admission, nouveau carbu, nouveau filtre a air Racing, viré tout le tableau de bord et ses loupiotes, nouveau phare, nouveau compteur, il y a les plans pour une nouvelle ligne d'echappement flexible avec 2 en 1 qui sont en cours, etc … enfin tout quoi...
Le moteur a été démonté, il etait dans un sale état, on se demande comment elle arrivait a faire du 110 compteur vu l'état, grave, sérieux...
Les garde boues ont été découpés/allégés, puis rouillés.
Idem pour les roues, tous les chromes et rayons rouillés.  affraid
Le reste qui est en Alu est peint en fausse rouille, un mix de peintures et colorants perso pour imiter la rouille.
Il reste pas mal de boulot, comme modifier le cadre, souder le nouveau guidon fait avec des clefs de mécanicien et le rouiller, faire un nouveau faisceau électrique, enfin, modifier l’existant plutôt, et j'en passe des meilleures...
Si on veut voir mes bricoles, le mieux c'est d'aller voir sur mes autres forums, je vais pas tout me re taper pour publier ici, tu vois...

C'est là
http://biquet22.forumgratuit.org/t4934-pepelabricol-is-back

Ou là
http://lesmotardsen125.forumactif.org/t3111-modifs-honda-rebel-125-en-chopper-rigide

Bien sùr, faut s'inscrire pour voir les photos, je crois bien, mais c'est pas un PB, on est entre motards, c'est cool les gars.
Pour rouler tous les jours, j'en ai une autre, une Suzuki Marauder 125 de 1998, je me suis inscrit sur la carte, les gars du 54 si on veut Rider un ptit coup ensemble le WE ou même en semaine, je suis là, on peut me mail.
A plus les gars V  et a ta santé     tchin
OtxoBiker
OtxoBiker
Amateur
Amateur

Moto : Suzuki Marauder + Chop Rat's Rebel en cours de construction

Revenir en haut Aller en bas

Chop Rat's Rebel Rigide par Pépélabricol Empty Re: Chop Rat's Rebel Rigide par Pépélabricol

Message par mk2xav Dim 12 Juin - 5:41

il faut s inscrire pour voir les photo dommage
mk2xav
Passionné
Passionné

Moto : A2 en poche

Chop Rat's Rebel Rigide par Pépélabricol Empty Re: Chop Rat's Rebel Rigide par Pépélabricol

Message par savate2doigts Dim 12 Juin - 8:44

OtxoBiker a écrit:, je vais pas tout me re taper pour publier ici, tu vois...

C'est là

Oui oui je comprends.
Du coup tu comprends aussi que je vais pas m'inscrire ?

savate2doigts
savate2doigts
Expert
Expert

Moto : Yamaha DTLC - SoleX 3800 et 2200 - Suzuki 650 Vstrom

Message par Doumé Dim 12 Juin - 8:53

biker cool bienvenue
La bricol poste en 3 ou 4 que je vois ce rat
Doumé
Doumé
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Léonart V2 600 (en cour)

Message par Alabasse 14 Dim 12 Juin - 9:34

salut les amis

- O K c'est cool, on est entre motards (e)

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125

Message par mk2xav Dim 12 Juin - 11:11

va sur le topic que tu a fait sur l autres forum fait editer sur ton post tu copie le texte et tu le colle ici si sa te fatigue de trop ne te fait pas chier non
mk2xav
Passionné
Passionné

Message par OtxoBiker Dim 12 Juin - 15:25

mk2xav a écrit:va sur le topic que tu a fait sur l autres forum fait editer sur ton post tu copie le texte et tu le colle ici ...

Ha ouais !    vieux
J'y avais pas pensé, merci Poto    good
Les autres Potes, merci pour l'acceuil, c'est Cool, pénard     fume

Je vais essayer, mais je sais pas si les adresses des photos qui sont chez l'hébergeur se copient aussi, yen a un paquet de photos...
Je vais tenter, on verra bien si ça marches.
A taleure petit V

Tain, a l'avenir va faloir que je poste sur 3 fofos  mdr et encore du taf en plus ! Shocked     mur   :vroum02:
moinamarmarmar et marmar  MDR  mmerale   pastis  Santé !
OtxoBiker
OtxoBiker
Amateur
Amateur

Message par OtxoBiker Lun 13 Juin - 12:09

Re Salut a tous
Je vous ai copié tout le sujet donc, les adresses des photos se copient, pas de PB.

Commentaire 125 Attitude :
C'est marrant de voir l'évolution du projet, entre ses idées, ce qui est pas faisable, les tuyaux des potes, les circonstances, les découvertes chez d'autres, etc...
Je suis débutant total en moto, il a fallu que je bûche grave pour piger mon truc, ou a peu prés, ya encore pleins de trucs que j'ai pas encore pigés.

Au début, j'avais pas trop envie de démonter le moteur, par exemple, juste lui mettre un stage 1 ou 2 et basta, ou pensait refaire un Garde Boue avant en fibre mdr
Je laisse tel quel justement pour montrer ça, mais c'est plutôt mon machin qui me dit de lui faire ceci comme cela plutôt que moi qui lui dit tu bouges pas je vais te faire ça.
Je tacherai de poster la suite au fur et a mesure comme sur les autres fofos.

Hé ben, si c'est ici ça se passe, je m'y colle aussi, ya pas de raisons hein ? Mdr dans la rubrique les Bricoles a Papy lol!
Le truc, c'est de me faire un ptit Chop sans prétentions, mais pas trop moche quand même, sur la base Rebel 125 donc...
Enfin moche, un Rat's quoi, mais moi je trouve pas ça moche, au contraire, et qui pousse un peu quand même, histoire de taper des Runs en Concentr ou autre, vu que c'est plus un Show-Bike, pasque pour rouler avec ça tous les jours oscour hein c'est un truc a se choper un wagon de prunes...

Ha bah, a l'achat, elle était comme d'origine, visuellement (mécanique, c'est autre chose, elle a été déjà bidouyée...).
Il y avait quelques trucs qui me hérissaient les poils, mais sans tunes, jme suis débrouillé a modifier l'existant pour la relooker un brin quand même.
Tchao les amortisseurs, soudé des tubes a la place (la misère, squatté le garage d'un gars (enfin, 40 Euros quand même) le poste avait le fil de masse re-scotché, baguettes trop grosses, bref la zone, et renforcé les soudures par des congés de pâte a modeler epoxy.
J'en ai profité pour la surbaisser au taquet de l'arrière.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La selle a subi un traitement a la papy, a grands coups de scie a métaux, et de couteau de cuisine, je l'ai re habillée avec une vielle veste en cuir que j'ai sacrifiée a Thor, du coup, elle a l'air d'avoir servi des années, mais c'est la veste qui avait de la bouteille (mais c'était pas du Chouchen …)

La monstruosité de bavette arrière, a la frankestein, jte dis pas, je démonte tout ça, et je tombe sur une boite en ferraille remplie de prises et de fils.
En fait, tout le faisceau arrière va dans cette boite, pour repartir ensuite dans l'autre sens, qui vers le feu et qui vers les clignos.

Viré tout ça, remplacé toutes les prises par des soudures (au moins, les soudures, ça tombe pas en panne) en optimisant les fils, juste ce qu'il faut pour se brancher au faisceau principal.
Au passage, après avoir fait un test de positionnement, j'ai modifié la bavette en plastoc en plaque déportée, c'est pas terribterrib mais c'est gratos

Et donc, elle s'est retrouvée comme ça, ça allait déjà mieux a mon avis

Puis, toujours a la scie a métaux, et des heures de limage a la plate et la queue de rat, j'ai modifié le garde boue avant, histoire de, en attendant de pouvoir faire un vrai en fibre/epoxy.

Et l'autre jour, j'étais parti pour planquer le tutut quelque part, et une chose en entraînant une autre, ça m'a pris comme une envie de soupe a l'oignon, elle s'est retrouvée comme ça

et là, surpriiizsurpriiiiz je tombe encore sur des monstruosités, genre le phare avant rempli de fils et prises qui servent a rien (la même chose qu'à l'arrière, des va et vient du faisceau),

Le cadre, c'est pas possible, je vais pas pouvoir le garder comme ça
Je pense garder le berceau moteur, la potence de direction ( modifiée, vu la nouvelle chasse), la potence principale, le système de tendeur de chaîne (histoire de pas me le refader) couper tout le reste, et refaire un vrai cadre rigide derrière, pasque là, je vais pas pouvoir la remonter tel quel.
En rouge cracrac benne, et en bleu, je garde

Vouala ou j'en suis, avec une loooongue méditation AAAaaaaooooOOOOMMm sur le faisceau électrique, que j'ai remonté a blanc, pour voir, et qui me laisse perplexe, vu tout le tas de fils et prises qui servent a rien, avec pas mal de questions (voir mes autres posts, a ce sujet)

[url=[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=168911Faisceaulectriquebrut.jpg][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url[/url]]

Gamberge et étude de ce qu'on fait les autres sur leurs 125, toute la journée.

Je sais comment je vais modif ma chasse sans trop m’embêter.
La potence de direction est renforcée par 2 plaques latérales en tôle de 20/10emes, et un renfort d'angle sous-jacent en tôle pliée en forme de U carré.
Je vais faire une coupe d'angle, dont le plan sera a l'équerre de la potence inférieure du cadre.
Par exemple, si je dois modifier mon angle de 20°, je ferai une coupe d'angle de 10° de part et d'autre de ce plan, mais sans finir de couper le bas du renfort d'angle en U, ça je le laisse intact.
La coupe d'angle faite, je chauffe au chalumeau, je plie, le bas du U fera une sorte de charnière, j'ajuste propre, et je soude.
Au préalable, j'aurai fait péter les 2 renforts latéraux, et je les remplacerai par une tôle de 3mm, ajustée, et soudée dans l'axe des 2 tubes principaux.
Bien sur, faudra tout serrer/caler sur un truc bien plat et de niveau, quitte a utiliser des madriers, des panneaux mélaminés et des presses, pasque se farcir un bati en feraille pfffh ça va pour un pro qui va faire 50 Chop hein...
C'est surtout pour la modif de la colonne de direction, pour le berceau arrière, je soude d'abord les nouveaux tubes, et je coupe après le vieux bras oscillant.
Avec ça, je m'en sors.

[url=[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=571173Plancadremodification.jpg][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url[/url]]

Comme un pote m'a passé une ptite meule, me suis installé la table de cuisine dans la salle de bains (me suis dit que c'est là que ça risquait le moins) et j'ai relooké un brin mes supports de guidon.

A l'origine, c'est ça

Ché pas ske t'en penses, mais pour moi, c'est moche, c'est brut de fonderies, pas ajusté, ya un bossage de vis et des renforts latéraux de passage de pattes des clignos en …. plastique faux-chromé mdr
Comme y aura plus de tableau de bord, ni Neimann, ni rien du côté du guidon (comme le Weld)
Cracrac Dzimdzimdzim

Bon, elles sont pas finies, mais ça va déjà mieux, je trouves...
Sur une, j'ai testé un surfaçage a la Papy
Pour les ceusses qui veulent savoir, molo avec la meule, pis surfaçage a la plate, pis plate fine, en passes croisées a 45° je laisse les micro rayures pour pas faire comme tout le monde, pis polir-lustrer, pfff jai pas le courage mdr
(de toute façon, ce sera un Rats mon truc...)
OtxoBiker
OtxoBiker
Amateur
Amateur

Message par OtxoBiker Lun 13 Juin - 12:12

Pour documenter un peu mon sujet, et en déjà fait par quelqu'un d'autre

Ya celle là, un modèle du genre, j'apelle ça du travail d'orfèvre, C une HD, mais vlà koi !!

En Chop, avec des extincteurs comme réservoir

Une autre, encore extinctorisée

Autre Chop, moins travaillé, mais cool quand même

En version « JunkBike » sur base anglaise, modifié rigide
(on dirait que l'angle de chasse n'a pas été modifié sur celle là, d'où l'avant plus haut...)

Une autre anglaise, modifiée rigide aussi

Sur base Kawa, modifié rigide (je trouve que celle là ressemble pas mal a la Rebel...)

Une modifié rigide, sans trop de cintrages de tubes, bien sympa, le cadre perso

Et un Bobber, modifié rigide, on dirait le montage d'un kit rigide, la même idée que ma mienne a moi question cadre
sauf que j'ai pas de tunes pour un kit mdr lol!

C'est pas les idées qui manquent, ce serait plutôt l'atelier, mais si ça a été fait par d'autres, preuve que c'est jouable, avec les 2 Pères pour soutien spirituel, le Père siste et le Père sévère !

J'ai fini mes supports de guidon, enfin presque, ya un trou qui me saoule, celui de passage des clignos, quand j'aurai trouvé une perceuse, je ferai 2-3 autres trous histoire de faire croire que c'est fait pour, et ça allègera d'autant.
D'origine ça pesait 620 Grs les deux, là, ils font 501 (1!!) Grs, 120 Grs de grattés sur ces 2 machins.
Jai refait des rayures et vieilli un peu vite fait histoire de...

Comme il est démonté j'attaque le Couvercle de Carter Moteur, là il est comme ça

ça a l'air de briller, c'est pasque j'avais mis un coup de Miror vite fait partout, mais en fait C oxydé, ya des taches, je sais pas c'est quoi (fientes de pigeons?)
Et dedans c'est pire

Ya un espèce de renfort en ferraille, vissé, je vois pas du tout a quoi ça sert, je le vires non ?

Décambouisation, Acetone, brosse a dents, alcool a brûler pour finir et vlà

[url=[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=801239CouvercleCarterMoteurdOrigineIntrieunettoyr.jpg][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url[/url]]

Me suis aperçu qu'il me restait un peu de sous sur mon compte, fais le tour des magasins du bled (c'est quand même carrément la zone, Pont a Mousson, question bricolage...) et j'ai trouvé une perceuse/visseuse a 13 Euros, une scie sauteuse a 10 Euros, me suis attaqué aux perçages divers.

Le Couvercle de carter Gauche, mécaniquement, il serait pas là que ça serait pareil => Relooking

Traçage de la pièce

Traçage de la croix de Malte

Je positionne le gabarit de perçage, et là je m’aperçois que ça tombe dans un logement de tête de boulon.
Pas le choix, j'ai bouché ça a la pâte Epoxy (soudure a froid) je referai le passage de la tête de boulon après que j'aurai fait la maltaise, ya assez de place faut juste le réduire un brin

Mis ça au four a 80°, pour accélerer, sinon c'est 24 H, accéleré ça tient moins bien, mais c'est pas un assemblage, c'est juste du rebouchage
J'ai percé quelques troutrous dans mes supports de guidon, et bien sùr la batterie s'est vidée, 4 H de charge pfffhhh du coup c'est toujours pas fini.
Démonté le T supérieur, histoire de voir de le relooker, ya moyen (a condition d'avoir du jus dans la tourniquette LoL) j'ai scié le support de Neimann du coup, l'est pas trop moche mais brut de fonderie, on va le relooker un brin quand même
( les tofs d'un peu tout, c'est pour qu'on puisse voir l'avant => l'aprés …)

Le démarreur, j'ai fait une bourde de débutant avec.
Comme fallait j'allège le moteur pour pouvoir le grimper chez moi, j'ai viré le démarreur pour alléger le tout.
4 boulons, hop sorti, très bien.
Et tout a l'heure, jme suis rendu compte qu'il y a rien sur le bitogno cranté d’entraînement (??) Question
Je regarde ça de plus prés, et je vois la chaîne de démarreur qui se promène dans son carter...
A tous les coups, le pignon d’entraînement est resté accroché a la chaîne de démarreur, et le tout se promène dans le carter.
J'ai pas réussi a sortir le carter, j'ai laissé, je regarderai la doc technique pour voir comment on fait.
Plus de jus dans la chignole, coincé, pas grave

Le guidon, c'est une pièce importante, on l'a sous le nez, et ça se voit vachement, même de loin.
D'origine c'est comme ça, j'en ai profité pour faire une simulation de mes rallonges de fourche, pour voir ça fait quoi, on remarque que les rallonges ne seront pas trop longues, pas plus des ¾ de la distance entre les 2 T, sinon c'est trop risqué, risque de casse par flambage au niveau du raccord, c'est pourquoi je mettrai des tubes renfort en inox ré enfilés par dessus le tout

Comme c'est un Rats, j'ai gambergé et j'ai eu l'idée de faire ça, ça fait bien Rats je trouve, ce sont des clefs de 19 ( environ 3,50 Euros les 2, chez Action)

L’œil est ajusté a la Dremel (de 19 => 22 diam. du tube) pour que ça rentre au marteau, l'autre côté ajusté pareil, marteau pour rentrer le tube, c'est pointé avec quelques gouttes de Cyanoacrylate en attendant de souder tout ça.
Faut encore que je mette quelque chose entre les clefs, se sera sûrement une barre pour tenir le phare, j'attends d'avoir reçu le phare pour... (phare de HD, petit et rond en 3,5 pouces, avec bouton codes/phares intégré, d'occase 30 Euros sur le forum Wild)
Monté a blanc, ça donne ça, les supports de guidon sont montés « a l'envers » pour le Fun

Reste a peinturlurer tout ça en imitation rouille (ouais, c'est un « faux » Rats mon truc, en fait...)
Je crois que j'ai trouvé ma peinture (enfin, plusieurs peintures modifiées avec des colorants, et plusieurs couches pour imiter la rouille), je ferai ça après avoir tout soudé la semaine prochaine

J'ai trouvé une barre dans mon binz pour renforcer le haut du guidon et qui servira de support de phare, c'est une clef plate de 16-17, du coup il est comme ça, un peu lourd, 1,7 Kg, mais vu le poids gratté ailleurs, ça va

J'ai fini de graver cette maltaise sur le carter chaîne et je l'ai un peu relooké, galéré a fond mdr
La dremel a cramé, j'ai monté le porte outil sur la perceuse, pis ce sont les 2 porte outils qui ont pété, j'ai en refait un avec une tige fileté de 2mm, et j'ai réussi a faire ça, monté a blanc vlà, une fois barbouillé ça devrait le faire
Les découpes, ça sert a rien, c'est pour le Fun (sinon gratter quelques grammes)
Poids 400 Grs au lieu de 485 Grs d'origine

Today, j'ai pas touché un outil ni quoi, par contre, événement majeur a fêter (je paie la tournée générale)
J'ai été dépucelisé en achats Internet ! Champagne !!
J'ai commandé le carbu de 22 et le pignon de sortie de boitte en 12 dents chez U-Power (heuuu, stage 1?)
Et aussi les clignos chez les Espagnols, Eurocustom.
J'avais l'intention, au départ, de ne pas mettre de clignos du tout, mais finalement, ceux là, ils sont plutôt sympas et petits ( 7 cm x 3cm forme croix de malte), au moins ça fera ça de moins (ou plus) en règle si on me contrôle...
J'ai acheté mes peintures, du coup, il y a 4 peintures différentes et 2 tubes de colorants, un Rouge Oxyde et un Marron Brûlé, pour ajuster mes couleurs.
En peinture, ya un Noir mat HT pour les cylindres et les pots, et Noir martelé, Cuivre martelé, Chataigne martelé, qu'il faudra mamailler pour tout le reste.
Ça se fait pas au pétard, pour tenter d'imiter la rouille ou s'en approcher au mieux, ça se fait au pinceau, voire a l'éponge, en tamponnant, je ferai des essais pour voir si j'y arrives...
Du coup, ça fera plusieurs couches sur toutes les pièces, pas grave, ya le temps .

Au fait, ceux qui savent y faire, svp, pour peindre les jantes, c'est obligé de virer les pneus ? Ou je peux peindre en les masquant au mieux, sans les démonter ?

Et j'ai re racheté une Dremel, en espérant que celle ci durera plus longtemps que la première qui a fait 1 jour mdr
Question budget, c'est bon, j'ai de quoi acheter tout ce qu'il me faudra, pas de PB de ce côté.
Et j'attends toujours pour aller souder les modifs du cadre, le gars chez qui je dois aller squatter, je l'ai pas revu aujourd'hui, je vais voir de me le chopper demain matin.

Alors j'ai encore affiné un peu mon carter de chaîne, il sort comme ça prêt a peindre, avec 125 Grs de gagnés sur cette pièce.

Aprés ça a été au tour du couvercle de culasse, d'origine comme ça

Un peu de Dzimdziiim criicriiiiccriiii et il sort comme ça, bon pour subir le barbouillage, en poids, presque rien, dans les 10 Grs de gagnés MDR

Il a fallu que je me rectifie au passage le plan de joint qui avait été mascagné avec un tournevis ou chépakoi par les bricoleurs précédents, pas grave, il a été raplatéssu

Et une fois monté a blanc sur le bourrin, avec le carter de chaîne, ça fait ça

A mon goût, ça a déjà meilleur allure qu'a l'origine. Laughing

Là c'est le T supérieur de fourche qui est sur la table d'opération, :-nurse-:
ya pas de raisons pour qu' il y ait pas droit aussi, hein ? affraid
J'ai oublié de faire la tof avant de l'entamer, mais il est comme tout le reste, arrondis de partout, mastoc, et visuellement bofbofbof ...

Ce week-end, j'ai un peu bossé, j'ai relooké le T de fourche supérieur.
D'origine ya les renforts de Neimann qui dépassent, c'est arrondi avec un plan de joint couci-couça de partout, bref, j'aime pas

j'ai fait ça carré avec des découpes en suivant les renforts sur chant qui sont dessous, c'est du visuel, ça sort comme ça prêt a peindre

LA (!!) Pipe d'Admission
Alors celle là, c'est un morceau, je t'explique.
Comme ya 2 cylindres qui pétent a tour de rôle, et un seul carbu, forcément la pipe d'admission est divisée en 2, comme un Y, sauf que sur la Rebel, chaque branche du Y fome un S avec des coudes a 90°.
Et les gaz, la mixture vaporisée air/essence, a chaque fois qu'elle rencontre un coude, elle ralentit et forme des tourbillons (trainée, inhérante a chaque fois qu'un fluide suit une courbe), pour rendre la bécane asmathique, ya pas mieux, selon ma théorie a moi...
On sait qu'une loi oblige a brider tout ça, jme demande si c'est pas fait a fortiori pour empêcher le moteur de respirer pleinement, jte montre, si on regarde dans l'axe des trous

Les mesures au pied a coulisse électronique donnent :
diamètre du tube côté carbu 22 mm
diamètre du tube côté cylindre 20 mm
diamètre trou admission cylindre 19 mm
En gros, ça rétrécit de plus en plus, en suivant des coudes sérrés, et la lumière admission cylindre fait 19 mm pour un venturi de 18 a l'origine (ridiculement petit, a mon sens, pour un 125... on peut aller jusqu'à 30 facile...).
J'ai donc commandé le fameux 22 de U-Power pour commencer mollo, et je vais réaligner et augmenter la respiration du tuba LoL
J'ai commencé, avec diverses petites meules pierres de différentes formes, a trifouiller la dedans et me suis vite rendu compte que j'arrivais a rien, donc, grand moyens, coup de scie a métaux dans le sens vertical en suivant le plan de joint de fonderie

On voit les coudes très sérrés, le chemin suivi en rouge, l'idée de réalignement en bleu.
Par endroits ya assez de matière pour creuser dedans, a d'autre endroits, il en manque, faut en rajouter...
J'ai pris la pate Epoxy haute température, bien cardé et comblé les vides, commencé a creuser, en testant divers outils, limes demi-rondes de différents grains, meules diverses Dremel, finalement le mieux, c'est de faire un empilage de disques a tronçonner Dremel et de s'en servir comme d'une meule ronde.
Aprés quelques heures, j'arrives a avoir ça, avec une augmentation des diamètres entrée / sorties, a 24 mm.

Ça va déjà mieux, c'est plus aligné, c'est plus gros, ça devrait mieux respirer.
En montant une moitié sur le bloc on se rends pieux compte du gain, on voit l'admission cylindre, trou de 19, avec chanfrein de 1,5 mm environ, le trou de la pipe sera plus large.
J'ai agrandi au maximum, en gardant un peu de rebord pour guider le joint.

Reste a ré assembler la pièce, faut bien carder / dégraisser, montage a blanc sur le bloc moteur pour voir, ok, et hop petit boudin de pate Epoxy sur tout le tour, posé sur le chant d'une des pièces.
Je remonte daredare, serre tout, en me servant d'une douille diamètre 24 pour avoir un trou bien rond côté carbu, côté cylindre, c'est guidé par les goujons, et l'épaisseur de la pate fait que c'est raide a rentrer (ya de la marge...) je serre le tout progressivement, mais pas trop.

Ça doit dégueuler de partout, sur tout le tour, y compris dedans, je laisse prendre un peu, je ressors tout, et enlève l’excédent a l'intérieur de la pipe avec mon doigt, et je remet en place, serre tout, et laisse durcir, une demi-heure.
Je ressors la pipe, ébavure l’excédent extérieur avant qu'il soit trop dur avec une lame, et direction le four a 100°.
Voilà le nouvel alignement, ça fait quand même une différence avec celui d'origine, a voir a l'usage...

Les lumières du cylindre, tant admission qu'échappement mériteraient de subir le même genre de traitement, surtout que côté échappement ya un gros bossage dans le conduit (encore un bridage?), mais j'ai pas envie de tout démonter, je testerai déjà tel que, le reste je verrai si ya vraiment besoin.
OtxoBiker
OtxoBiker
Amateur
Amateur

Message par OtxoBiker Lun 13 Juin - 12:15

Dans un autre post, j'ai dit que j'avais décradassé mon démarreur de sa rouille
(un comble pour un Chop qui sera d'aspect rouillé...mdr)

Il était peint en rouge, avec auto-collants, les boulons rouillés a mort et plein de pets et merdasse.
Le rouge a fondu direct au Décapex, je crois qu'il avait été repeint a la bombe, mais le Décapex noircit l'Alu, je sais pas pourquoi, bref, brosse métallique puis brosse laiton, et ça ressort comme ça, prêt a peindre.
Du coup, j'ai testé le Décapex sur mon Garde-Boue avant, mais ça lui a fait comme un coup de béret sur le Q d'un âne, ça marches pas...
Sinon, je suis toujours en train de galérer avec la sculpture de ma déco de carter gauche, j'ai dù faire des reprises de matière 3-4 fois, car ça va vite de creuser là où il faut pas, j'espère que demain ce sera Good...

[url=[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=789469Demarreurnettoy.jpg][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url[/url]]

Bon les gars, ça progresse.
J'ai reçu le nouveau phare, c'est le petit noir a droite, il a un Inter Code/Phare intégré, ça fera ça de moins sur le guidon, et pèse 400 Grs de moins que l'autre d'origine.
Ceci dit, j'ai toujours pas compris pourquoi ils font faire des aller/retour du faisceau avec tous les connecteurs dans le phare, je vais te virer tout ça, branchements directs sur les machins et ça ira, ça économise autant de trucs et de poids inutile...

Le nouveau Carbu en 22, avec tirage starter par levier, ya plus besoin de la tirette sur le guidon et du câble, autant en moins sur le guidon et encore du poids gratté.
On voit bien la différence de diamètre, ça va lui mettre 2-3 cv dans la ganache, enfin j'espère...

La pipe d'admission a besoin d'être ajustée au nouveau diamètre, puisque là elle fait 24 tandis que le carbu fait 25 de ce côté là, faudra faire tenir le joint avec de la pâte ou chépakoi, du coup...

Le carter gauche, pfffh enfin, j'ai réussi a sortir un truc, c'est PapySkull qui va être content.
J'ai galéré encore car c'était verni, mais là c'est peinturlurable, si c'est pas malheureux, une pièce astiquée a peindre en fausse rouille mdr affraid

Et … et … et … hahaaaaaa ? Suspince … mmhhhh ? :geek: Suspect

J'ai trouvé les arbres a cames qui vont tartiner.
Je t'explique.

Ce bloc moteur là, il a de la bouteille, il était déjà sur les premiers Honda CM 125, qui marchaient pas mal, puis en 1988 ils ont changé les arbres a cames (comparaisons des Refs. de pièces sur le site Honda France) pour des arbres produisant moins de levée des soupapes avec un autre diagramme, les mêmes que ceux montés sur Rebel ensuite, laquelle est un veau...
Donc, pour booster une Rebel, faut changer les arbres a cames (entre autres choses) pour ceux de CM d'avant 1988, ou mieux, lui mettre des arbres a cames Racing.
J'ai trouvé ça chez Raye, le préparateur moteurs, et il en a pour nombre de bécanes, + 10 % de patate garanti par rapport a ceux produits en usine, avec modifs de la culasse.

http://www.kit-moteurs.com/accessoires-_-arbres-a-cames---carburateurs---cdi/arbres-a-cames-.html/?mod=catalogue&prid=2&id=176

Il a aussi le kit en 210cc pour Rebel, de fabrication Rayes (c'est pas du chinois), il le monte, c'est pas donné, mais tu te retrouves avec une 210 qui tartine plus qu'une 250 standard.
Chop, ok, admettons, mais si il a que le look et rien dans le sac, ça va pas le faire non plus tu vois...

Pour les débutants en mécanique moto tels que moi, j'explique comment je m'y prends sur ma Rebel 125.

J'ai cherché et téléchargé la Revue Technique Honda Rebel CA125, c'est la Revue Moto Technique N° 100, on la trouve scannée avec le Manuel du Conducteur Honda Rebel CA 125, et le Descriptif Technique de Honda France, téléchargement gratos sans virus ou traceurs j 'ai vérifié, sur un site un peu zarbi mais pas grave, elles existent et sont dispos gratuit.
(pour info, c'est dans les 30 balles sur un site de pièces motos).
J'ai également téléchargé sur un autre site dédié aux Honda 125 Twins, le Manuel d'Atelier Honda Rebel CA125 et le quasi le même pour Honda CM125.
(vu que le moteur de la Rebel est une évolution a l'envers de celui de la CM, a l'envers car il est moins pêchu sur la Rebel que sur la CM)
Puis, j'ai copié/collé depuis le logiciel de dessin des captures écran, via le logiciel texte, en les recadrant et redimensionnant les chapitres qui m’intéressent, me constituant un dossier technique « sur mesure » en quelque sorte, c'est a dire tout ce qui concerne la culasse, les cylindres, les pistons, et la fourche.
Impression de tout le tas, et j'ai un RoadBook Technique pilepoil du taf que j'ai a faire, ya qu'à suivre les directives a la lettre.
Pour les débutants comme moi, je recommande de faire la même suivant sa machine, car démonter ça va toujours plus ou moins bien, mais remonter, et que ça tourne ensuite en tartinant, c'est une autre chanson … :study:

Jme suis fait un bac de décraspouyage du moteur, a partir d'un gros bac a linge de chez Action (dans les 3,50 Euros) que j'ai recoupé a une hauteur de 10 cm environ a la scie sauteuse.
Le moteur dans le bac, et le bac dans le bac a douche de la salle de bains (mdr !!) je le retournes un brin pour avoir en haut le secteur du Pignon de Sortie de Boite qui est vraiment cracra de chez cracra, et là je vois une grosse flaque d'huile qui s'étale dans le bac.
J'avais oublié que l'huile circule là dedans, et bien sûr voilà quoi LoL lol!
(quand jte dis que je débute, c'est pas des barres …)

Il y a une très forte odeur de pot d'échappement qui me saute a la figure, l'huile est noire, alors que j'ai refait un plein d'huile (dans les 1 litre quand même) ya 2 semaines et que j'ai roulé même pas 500 bornes depuis
(en comptant avant que je la démonte, wè paske rouler démonté, tu vois koi LoL :geek: )
J'avais déjà remarqué des fuites de compression par le trou de la Jauge d'huile ( ? !?? )
(on m'avait dit que c'était normal, le tuyau de reniflard qui envoie des compressions dues a la rotation des bielles)
et un bruit plus fort du cylindre gauche, je trouvais ça rigolo le PoumPoumPoum, mais là vu l'état de l'huile neuve...
ça plus ça, plus un grincement suspect dans le genre criiiicriii que j'entends quand je tourne le moteur a la main, ya pas de doute, j'ai un segment, le gauche, qui a pris une figue.
Donc j'attaque le moteur, ça tombe plutôt bien vu que j'ai prévu du boulot sur tout ce petit monde pour le UPer, on décrasse tout a l'Acétone, et on démonte en suivant le bouquin Hand-Made, du gateau, le pied Cool

Comprendre le cycle du moteur :
Je démonte wouélou si j'ai pas pigé comment ça tourne tout ça.

Il est censé y avoir un repère « T » sur le volant du rotor d'alternateur, le repère T du Point Mort Haut (PMH), qui doit s'aligner avec le repère du carter gauche, lequel repère de carter est a l'intérieur d'un trou dans le haut du carter.
Oui mais ( !! aîe!) moi, je vois pas de T, et des repères sur le volant en question, j'en vois 3 a la suite mais aucun T, ya un repère a 2 traits, puis 2 repères a 1 trait, ou alors, c'est un T en minuscule mais je le vois pas.
Je suppose que le mécano précédent a fait des repères persos, car là c'est louche... et les entailles sur le chant du volant ont l'air fraîches...
De plus, comme j'ai sculpté des âneries sur mon carter pour me la péter a la Skull, le boulon qui ferme le trou du repère en question ne se démonte plus, pas grave, on va faire ça a l'ancienne, car moi et les repères a la noix, hein tu m'a compris... Suspect

Je prends un bout de 10 cm de gaine de frein de vélo, je la forme en la courbant, et je met ça dans le trou de la bougie.
Je fais tourner le volant doucement dans le bon sens avec une clef de 14, je suit le piston avec mon bout de gaine, en regardant bien ce qui se passe du côté des soupapes.
Au bout de 3-4 tours, c'est bon je visualise la séquence complète, et retrouve mon Point Mort Haut, Effectivement ça correspond avec l'une des entailles, les autres je sais pas a quoi elles servent...
c'est pas trop compliqué, les 2 soupapes doivent être fermées (Boum!), en tournant dans un sens et/ou l'autre on voit bien combien de degrés sont nécessaires avant que les soupapes ne bougent, le PMH est au milieu, ça correspond avec l'un des traits, ok, facile.
Soupapes ouvertes l'une après l'autre, je pulvérise du WD-40 par les lumières de la culasse pour protéger l'intérieur, ainsi que sur tous les boulons, écrous, et tout l'équipement mobile accessible, y compris la chaîne de distribution et son tendeur, d'ici que je remonte ça rouillera pas...
Comme le moteur est calé a 360°, les cylindres pètent l'un après l'autre chacun leur tour, attention que le PMH correspond bien avec le cylindre visualisé, en théorie c'est le même marquage de PMH pour les 2 cylindres, mais avec une explosion tous les 2 tours dans le cylindre visualisé avec le bout de gaine.
C'est pourquoi on retrouves aussi des repères sur l'arbre a cames, qui doivent correspondre avec le cycle, dans la foulée, je visualise aussi les repères de l'arbre a cames, c'est bon, il est d'origine.

J'ai resserré mollo la plaque support de démarreur provisoirement avec quelques boulons de 6 courts, s'agirait pas que tout le cambouis autour du PsB que je nettoie aille s'infiltrer là derrière.
Brosse a dents dure, Acétone et patience, l'Acétone c'est fabuleux, ça casse les liaisons moléculaires de la graisse/cambouis et le fait le fondre, inconvénient ça assèche les pièces...

En gros, bûcher et nettoyer, et j'ai même pas fini mdr

J'ai potassé l’œuvre d'un pote (Té allez, le TriWay, pour pas le citer), du coup j'ai vu le compteur qui va bien que j'ai aussitôt commandé.
Petit, dans les 7cm de diamètre, plus léger, avec 3 Leds intégrées, point-mort, lumières, clignos, impeccable.
Je cherchais une solution pour virer le tableau de bord d'origine avec toutes ses loupiotes.
Comme quoi, ça sert de voir ce qu'on fait les copains. :study:

Dans la foulée et le même sujet, je me suis rendu compte que j'avais oublié de commander le relais de clignos a Leds, erreur rectifiée aussitôt, en plus je savais pas c'était quoi ce cube noir, j'ai pu identifier la pièce, car en électricité j'y connais que dalle mdr Idea :drunken:

Les nouveaux clignos, c'est ça, en prime ils sont plus légers de 120 Grs/pièce, soit 480 Grs de gagnés rien que sur les clignos, c'est des vaguement « Maltais »

J’hésitais a en mettre sur cette bécane, mais au vu de la pièce que je trouves sympa, je vais les y monter, ça fera ça de plus en règle, au cas où...

Le préparateur de moteurs Rayes est Ok pour me faire mes rallonges de fourche, au même tarif que le Stunt qui ne donnes plus de news.
Prudence quand même, je vais attendre de les avoir avant de modifier mon cadre, pour être sûr de la mesure du nouvel angle de chasse, ça c'est hyper important, faut pas se planter, au risque d'avoir une chignole inconduisible.

Donc, je penses bien arriver a virer les commodos, je résume.

- L'inter de mise en marche des lumières, il sert a rien, on est obligé de rouler lumières allumées, je vire.
- L'inter Code/Phare, il est direct sur le phare, je vire aussi du guidon.
- Le Neimann, je vire, je met un Inter général planqué sous le réservoir, dans ce coin là.
- L'inter de coupure de jus au guidon, le bouton rouge, je vire, vu que je le remplace.
- Le bouton de tutut du commodo, je vire idem.
- Le starter, je vire aussi, il est par tirette sur le carbu.
- L'antivol de direction, je vire, il sert a rien question fauche.

Et il me faut :
- Un inter a 3 positions, gauche-rien-droite pour les clignos.
- Un bouton poussoir pour le démarreur.
- Un autre bouton poussoir pour le tutut.
- Le code/phare, je l'ai déjà monté sur le phare.
- Et un inter général ponté sur le câble principal d'alim pour tout couper, que je planque.
Les 3 Leds témoins sont dans le mini-compteur.

C'est a dire une mini platine avec 3 Inters montés dessus je sais pas où je la mettrai encore, avec 5 fils sauf erreur, signal gauche, signal droit, tutut, Vraoummm, et masse générale pour tous, c'est bon là ?

Et rien sur le guidon, sauf le levier de freins avant.
Le levier d'embrayage, il sera sur une barre, car vu ma paralysie de la guibolle gauche, je met un levier de vitesses a main, avec le levier de débrayage dessus, un tank schift clutch chépakoi mdr lol!
truc comme ça

J'ai bon là non ? C'est bien ça les gars ? J'ai rien oublié ?

J'ai pas l'impression, ça devrait aller... Réfléchis Moriss, avant de faire des c¤µµ£&!£$ !!

Si ça coince, ou j'ai encore oublié un truc, fezé pas les c¤µ hein, vous me dizé koikigna svp

- Suite d'hier -

Il ya même pas a s'embêter, d'autres ont fait avant nous, et c'est dans le commerce sur E-Bay :cheers:

Nouveau Commodo a 3 boutons, clignos, klaxon, phares, tout fait et tout cablé.
Il est en Diam.22, se monte sur le guidon, mais je vais couper le collier de serrage et le monter sur une mini platine, avec le câblage du démarreur connecté a la place du câblage du phare.

Nouvel Interrupteur Général, montable directement sur un des tubes du cadre, il est en Diam. 25-26.
Je peins l'inter rouge en noir pour pas attirer l’œil, et le met sous un tube, déjà que cette brêle aura pas de clefs, inutile de leur dire en plus comment ça démarre.

Et nouveau Filtre a Air, c'est pas du chinois, c'est anglais, et c'est du Racing Hautes Perfs.
Il se monte direct sur le carbu (plus c'est court, mieux c'est), il est en Diam. 40 avec collier de serrage fait pour.

C'est commandé, yapuka :geek:
Je met au cas où ça intéresse un pote, on sait jamais...

Distribution Cylindres Pistons Honda Rebel CA125
Démontage et diagnostic

J'explique avec photos, au cas où quelqu'un a besoin, car j'ai pas trouvé l'équivalent jusqu'à présent, et j'ai pourtant fouragé partout :study:

En suivant le bouquin technique hand-made dont j'ai parlé plus haut, démontage du couvre culasse, c'est rien ya 2 boulons.
On reprends au Point Mort Haut, comme les cylindres sont calés a 360°, ya un Point Mort Haut pour chacun, le gauche et le droit.

Le PMH cylindre Gauche

PMH cylindre de gauche, le repère d'arbre a cames est a gauche.

Le PMH cylindre droit

PMH cylindre de droite, le repère d'arbre a cames est a droite.

Desserrage des contre écrous qui serrent les régleurs des poussoirs de basculeurs, et dévissage des poussoirs au maximum.
L'opération a pour but de faire que les poussoirs et basculeurs qui poussent sur les soupapes lorsque ça tourne, de soient pas en tension lorsque l'on desserre les paliers supports d'arbre a came, vu que les soupapes ont des ressorts balaizes,
Sans ça, ya de fortes chances de les voiler et les flinguer (les paliers supports).

Puis desserrage des écrous qui tiennent les paliers supports d'arbre a cames.
On suit la règle du desserrage en croix, en les numérotant 1 2 3 4, et desserrant dans l'ordre 1 3 4 2, mollo mollo, quart de tour par quart de tour jusqu'à ce que ça devienne lâche, là, on peut dévisser ça craint plus rien.

Je me suis fait des repères avec des coups de fraise ronde Dremel, car il faut pas les mélanger, le gauche et le droit chacun a sa place. Il est censé y avoir un repère T qui montre l'avant, oui mais moi j'ai pas de T, j'ai un F, donc repères persos sur le plan de joint Support-Culasse moit/moit.

On met tous les écrous dans une boiboite ou un popot écrit « Distribution » dessus et on peut sortir les paliers supports.
Bon ben, ils sont fatigués, ça confirme l'impression que j'avais, le gauche a morflé.
Le palier est usé, les platines d'appui des basculeurs sont usées aussi, et de l'autre côté c'est moyen moyen, ça a un peu souffert aussi.

Comme on voit l'arbre a cames avec son repère a gauche, on voit bien les cames au repos, ce qui correspond bien au PMH dont on parles.
(PMH gauche ou droit, on sanfou un peu, vu que toutes les soupapes sont fermées, mais c'est la théorie du calage moteur a 360°, soit une explosion tous les 2 tours dans chaque cylindre).

Je remarque au passage que les cames sont usées aussi, quand on penses que ça se règle au centième de chouia, une usure comme ça, c'est chaud, il est mort.

Voilà ce qui arrives quand on roule sans huile ou quasi a sec comme je l'ai eue quand je l'ai achetée.

Puis, desserrage des contre écrous, et boulon qui tiennent le tendeur de chaîne de distribution.
Il m'en a fait voir pendant une plombe celui là, j'avais oublié le 2eme boulon, celui du haut mdr :geek: :drunken:
Faut enlever la mini clavette qui verrouille son axe, attention de pas la faire tomber dans le moteur, et sortir l'axe de l'articulation du tendeur de chaîne.
Démontage des 2 boulons qui tiennent la couronne de chaîne de distribution, et en la faisant glisser un brin sur l'arbre a cames, tout en le soulevant, ça sort par la droite.

On se retrouves avec l'arbre a cames, la couronne, et les paliers en pièces détachées, tous les boulons écrous et ptits machins correspondants dans le popot

Ensuite, ha bah, facile du gâteau, ya 3 boulons a sortir pour desserrer la culasse qu'il faut décoller en tapouyant.
Comme j'avais oublié un des boulons du tendeur de chaîne au passage, j'ai pété le coin d'une ailette, faudra réparer (déjà!).
Faut tenir la chaîne avec un truc pour pas qu'elle tombe au fond du carter moteur, j'y au mis un tournevis pis un collier d'électricien pour finir, la culasse sortie..

La culasse sort en coulissant sur ses boulons longs, et on se retrouves avec ça, culasse, joint de culasse, tendeur de chaîne

Les soupapes sont fatiguées, surtout du côté gauche, faut les changer aussi

Dans la lumière d'échappement, on a donc ce fameux bossage de guide de soupape qui dépasse, ainsi que la queue de soupape, mais qu'elle idée, ils pouvaient pas les passer par ailleurs les soupapes ?
J'y touches pas a ce bossage, je vais mamailler les lumières pour les agrandir mais je touches pas aux guides

Pis c'est au tour des cylindres de suivre la musique, re tapouyage, et ça sort idem que la culasse par le haut

Bon ben, je m'en doutais, les pistons ont des fuites, les segments sont pas étanches, et le cylindre gauche a des marques d'usure

Pas terrible tout ça, le moteur qui a morflé a tourner sans huile quoi, arbre a cames HS, basculeurs idem, soupapes cramées et segments nazes, je me demande bien comment elle pouvait prendre jusqu'à 110 cette chignole, l'est bien brave, on va la soigner et lui gonfler un peu les pectoraux.
Comme ça, j'aurai le temps de me fumer un clop en vous attendant en haut des côtes, les gars mdr

Culasse Soupapes Honda Rebel CA125
Démontage
(le titre c'est pour retrouver l'article si un gars cherche de la doc)

La suite du Taf, c'est plutôt pour ceux qui ont jamais fait (comme moi sur une moto).

C'est pas bien compliqué, les soupapes sont tenues par des demi-coupelles coniques, prises dans une rondelle qui est comprimée par un gros ressort. Le ressort pousse les demi-coupelles dans la rondelle, et ça coince la queue de la soupape.
La difficulté, c'est de comprimer le ressort, en essayant a la main, on se rend bien compte de la force qu'il faut pour le comprimer, c'est terrible comme ça pousse, en plus ya 2 ressorts l'un dans l'autre.
Normalement il y a un outil pour, un lève soupape ou compresseur, c'est une espèce de presse a vis avec un outil au bout, comme ça

L'outil au bout c'est ça

et les demi-coupelles en question s'enlèvent comme ça

OUI MAIS mdr :geek: Suspect :geek:
ya toujours un oui mais, j'ai pas l'outil là, et ça coûte 100 Euros un machin comme ça.

Pas grave, on va se servir d'un autre,
un Astutex Malinator OtxoTools-Works made in Euskadi garanti a vie mdr lol!
Il faut 2 presses a vis standard, une clef de 22 a œil, une cale en bois, et c'est tout.
Je fais comme ça, ça marches très bien et c'est gratos ou presque, avec de la patience.

La demi-coupelle la moins serrée sort toute seule en vissant la presse

La deuxième s'enlève avec une mini pince a bec fin, le ressort extérieur sort

On sort le deuxième ressort, la soupape sort par en dessous, si elle est pas trop esquintée ça fait « Plop » lorsqu'elle sort, et on a tout en pièces détachées

Comme il faudra tout remonter et pas tout mélanger je remet tout en place sur la soupape, du scotch papier autour, et je marque « ADMIN G » par exemple pour « Soupape Admission Gauche » Zou dans la boiboite qui contient toute la distribution en pièces détachées

Et ainsi de suite pour les 4, du gâteau sou-poudré de patience :geek:
Pour celles de l'échappement, j'ai dù retourner une des presses vers le bas, mais ça marches pareil le bidouyage là pour démonter tout.

La culasse vidée, je vois que les sièges de soupapes ont morflé, c'était pas étanche tout ça, je m'en doutais, faudra les rectifier a neuf, côté admission ça irait encore, mais côté échappement Pfouèrck !! affraid

On voit bien mieux les bossages dans les conduits,
ya moyen d'améliorer le débit sans toucher au guide de soupape, (Re Alignement des conduits avec des coudes moins sérrés) ce sera la suite du taf sur ce ptit moteur.
Le transfert d'admission, avec un gros bossage, un coude en virage sérré, doit y avoir moyen de l'aligner un peu mieux sans toucher au guide de soupape (le trou vers le bas), l'idée c'est les points-points rouges

Le transfert d'échappement, a peu prés la même chose, et même taf envisagé

Bon ben, c'est tout pour l'instant, la suite je sais pas quand, je vais finir de nettoyer tout et m'occuper de mes conduits de transferts déjà

b]Culasse Honda Rebel CA125[/b]
Nettoyage

Comme la culasse est dépouillée, faut la nettoyer, j'attaque avec mon acétone préféré, et me rends vite compte que ça marches pas teribterib.
Ouais, ok, ça fond un peu, mais le cambouis recuit a l'intérieur de la chambre de combustion et du transfert échappement, c'est du coriace, faut un tas d'Acétone pour que ça fonde un peu, ça vaut pas le coup.
Je regardes sur le Net, a part des produits PschitPschit a une blinde les 250 Grs, ou le sablage, pas évident, et c'est tout de suite qu'il me faut une soluce, pas dans un mois...

Je vais consulter les alchimistes, La Dame du Lac et Merlin, qui me disent « pss psst chiuchuichui comme çi comme ça « a l'oreille.
C'est vrai ça, autrefois y avait pas de PschitPschit miracle ni de bécane a sabler et les gars y arrivaient quand même...
De la soude caustique !
OUIMAIS Rhaaââââ ouimais sort de mon sujet ! mdr :geek:
J'en ai pas, voyons voyons, de la lessive, yen a dedans.
Je met 3 cuillères a soupe de lessive dans ma casserole a nouilles (j'ai rien de plus grand) et la culasse a demi-immergée dans la casserole, je laisse bouillir sur la plaque chauffante de la cuisine.
(ma femme va encore râler, zut ! Tant pis ! Ha mais non, que je suis C¤µ ! j'ai pas de femme Ouf!)
Mais c'est que ça marches ! La flotte devient noire !
Ha ? Gratgrat avec la brosse a dents et un pinceau que j'aplatis a grand coups de marteau pour qu'il passe entre les ailettes, ya même pas a frotter, juste mouiller, la soude chaude fond le cambouis, mais c'est long.
Je retourne régulièrement la culasse dans sa casserole, pendant qu'un côté trempouye, je barbouille l'autre côté au pinceau.

Jme dis que je dois pouvoir améliorer le truc.
Je fais une sauce perso, 3 cuillères a soupe de lessive, et 3 cuillères a soupe de décapant Owatrol, dans 2 litres d'eau bouillie dans la casserole.
(pas le Décapex, l'Alu devient tout noir avec celui là)
Pétard ! Ça marches terrible !
Ya qu'a trempouyer au pinceau, et ça fond le cambouis cuit, doucement mais sûrement.
Puis jme suis fait une gratouillette en enroulant de la laine d'acier N°0 sur la brosse a dents, et j'ai fini tout partout a la laine d'acier,en rinçant a l'eau chaude dans l'évier, direction le four a 80° pour sécher.
Enfin, environ 5 heures de bouillisation caustique quand même hein, pff
Jai les mains bouffées avec ste merdass pas grave, ça fait le peau douce mieux que la crème a 80 Euros le petit pot LoL lol!

La culasse avec ses chambres de combustion nettoyées, on voit bien les guides soupapes dans les conduits, mais quelle idée franchement de les mettre là...

Les transferts d'échappement propres

Les transfert d'admission propres

Faut pulvériser du WD-40 sur les supports de ressorts de soupapes qui sont en ferraille, et tout l'intérieur, sinon vu le traitement subi, ça risque de rouiller a la vitesse grand V, ça avait déjà commencé d'ailleurs.
Le reste on sanfou ça va être peintu LoL :drunken:

Haaaa ! Ça va mieux là, jme sens déjà mieux ! mdr
Contre l'angoisse de la crasse, t'enlève le cambouis, tu va voir c'est mieux que le Psy mdr lol!

On va pouvoir bosser un peu dessus cette culasse.

L'idée c'est ça, agrandir le transfert d'admission au diamètre 24, vu que la pipe d'admission est déjà agrandie a 24 mm, pour un Carbu dit « 22 « mais a venturi ovale, avec pipe de 25 en sortie

agrandir et aligner au maximum le transfert d'échappement, le diamètre de celui là, je sais pas encore, ça dépendra de la matière qu'il y a, mais agrandi a fond.
Sur le crobar, on voit bien les bossages que j'ai pris en photos plus haut dans le sujet.

[url=[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=663872CulassePlandesmodifs.jpg][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url[/url]]
OtxoBiker
OtxoBiker
Amateur
Amateur

Message par OtxoBiker Lun 13 Juin - 12:20

Honda Rebel CA125
Culasse Arbre a Cames Contrôle Mesures

Arbre a cames
C'est pas dur, on prends un pied a coulisse potable (Juste ! pas un a 3 Euros de chez Action...), et on fait tourner doucement l'arbre a cames dans le bon sens, serré entre les mâchoires du pied a coulisse, au niveau du milieu de la came a mesurer.
Si elles sont usées ou marquées, on mesure a l'endroit où ya le pet.

Je trouves
Came admission Gauche 27,27 (Neuf c'est entre 27,45 et 27,47 en dessous de 27, 25 c'est HS)
Came échappement Gauche 27,09 (Neuf c'est entre 27,28 et 27,29 en dessous de 27, 10 c'est HS)

Came admission Droite 27,28
Came échappement Droite 27,11
Voilà, c'est mort, on s'en doutait mais là c'est confirmé.
Le voilage d'arbre a came, je laisse tomber, c'est pas la peine de mesurer, il est cuit et je le change.

Pour comparer, sur une Honda CM c'est
Came admission 27,69
Came échappement 27,52
Laquelle fait 16 cv au lieu de 9 cv pour la Rebel, normal, plus ça ouvre, et plus ça pompe de gaz.

La Modif Racing Rayer rajoute 0,90, je sais pas par quel miracle, mais du coup on se retrouves avec
(en le faisant sur un arbre a cames de CM monté sur la Rebel)
Came admission 28,59
Came échappement 28,42
c'est bon ça ! A blinde du taquet !!

Culasse
Je pige mieux l'historique de cette brêle.
La nana roulait sans huile et avait déjà flingué un joint de culasse et voilé ou crâmé une culasse.
Le repère F que j'ai trouvé au lieu du T, montre que c'est une culasse de CM, et les coups de Marquer a l'intérieur disent qu'elle sort de la casse.
Comme ya un arbre a cames de Rebel et non de CM monté dessus, ça a été démonté/remonté en garage pour changer la culasse déjà morte par une de CM sans arbre a cames, le casseur l'aura vendu a part.
Et le mécano a resurfacé la culasse, faisant sauter les lèvres de chambres de combustion.

Normalement, si la lèvre fait moins de 1/10eme c'est mort, voir le Manuel d'Atelier Honda CM 125

Et sur la mienne, c'est a Zero, ya carrément pas de lèvre.

Bon alors, ça peut se faire sauter, le fameux rabotage de culasse, mais OK sur un moteur 2 temps, sur un 4 temps, pffh a mon avis, augmenter le taux de compression, c'est bon pour griller tout derrière, soupapes et touti quanti, et gagner pas grand chose au final, ta qu'a voir le résultat sur la mienne … qui a que 27 000... avec déjà culasse changée...
Là c'est différent, on sanfou que ce soit a Z, car comme je met un kit 210 Rayer, les chambres de combustion, faudra les agrandir a la mesure des nouveaux pistons, la lèvre aurait sauté quand même.

Mesure de la hauteur de service
Normalement, ça se fait comme ça sur un ptit mono

Jme suis débrouillé comme ça

Elle est bonne, j'ai 72,80 pour une limite d'usage a 72,60, ya 2 10emes en plus, Cool ! :pirat: :cheers:

Faut aussi tout mesurer, les portées des soupapes, celles des sièges, les guides, etc …
Mais ce sera pour plus tard.

Conclusion :
L'arbre a cames est HS et la culasse est bonne, confirmé par le contrôle des mesures Ouf !! :cheers:
Arbre a cames, le Philou m'en passe un de CM vachement bien, il l'a déjà mesuré/contrôlé.

L'est pas belle la vie ? Hin ?
Chopper Rats Rebel CA125
Rouiller Carrosserie Chromes

Comme t'a vu, j'ai toutes les peintures qui attendent dans leurs popots depuis un mois, mais avec ces trucs là, faut pas s'affoler, des fois faut attendre l'inspiration divine, pas vrai PapySkull ?
Des fois j'ai la tête qui bugue et des fois ça fait Tilt ! :cheers:

J'ai trouvé ça dis donc, contre les containers a poubelle, chépatro c'est quoi, on dirait un garde-boue avant, mais je sais pas du tout de quoi lol!

C'est juste pasque vous avez pas été sages, c'est une exclu en avant-première, hein...
En fait, j'ai le Rayer qui veut pas que je touches aux transferts, donc, j'hésitais quand même a faire, j'ai commencé bref, c'est là que j'ai tilté.

Rouiller la carrosserie
Ha bah, jme suis pas embété, j'ai crâmé la peinture avec la lampe a souder Butagaz, ça fait des cloques et des bulles,. Pas trop crâmer, juste que la peinture cloque en devenant noire.
Ça pue méchant, même fenêtres ouvertes, attention a l'alarme incendie mdr :geek:
Puis, brosse métallique pour faire apparaître le fer par ci par là, mais sans enlever tout le cramé, j'en ai laissé, ça tient grave d'ailleurs, une fois cramé.
Ensuite, encore une sauce perso, Moit/Moit acide chlorhydrique/vinaigre, et barbouullage partout.
Ça rouille vitfait, mais pour avoir le rendu maximum, j'accélère le truc.
Je barbouille entre temps avec de l'eau oxygéné, ça c'est dingue, rouille immédiate !
Re saucée a la mixture acide derrière, et voilà au bout d'une nuit de traitement au repos en laissant agir, la tof qu dessus.

Rouiller les Chromes
Du coup, j'ai tenté la roue avant.
Comme je suis les tuyaux des potes, jai finalement grattouillé au papier abrasif 80 un côté de la jante, histoire de dégager le chrome.
Ça va hein, je m'en faisais toute une histoire, c'est rien du tout, le chrome fait un micromètre d’épaisseur, c'est posé par machin électrique, la couche est super fine...
le PB c'est que je vois pas bien quand le chrome est parti et quand j'attaque la ferraille en dessous, tant pis.
En regardant a la lumière, je vois que c'est bien rayé.
Barbouye de la jante, en faisant gaffe de pas en mettre sous le pneu, a l'intérieur de la jante, avec la même mixture, et même procédé.
Un coup mixture acide, et un coup eau oxygénée.
Une nuit de dodo plus tard, vlà, c'est pas mal, je trouves.

Du coup, les rayons seront noir cradasse et jantes rouillées
(mais moi, jai démonté queud hahahahaaaa Petitou ! )
Les moyeux, ça me saoule leur alu peint en gris, si je peinds, je vais en mettre sur les rayons …
je sais pas encore, on va voir ça plus tard, les moyeux.

L'autre côté de la roue, j'ai testé sans poncer du tout, barbouye de la sauce a l'arrache, même pas dégraissé ou quoi, rien !
Ben ça marches aussi, et même je trouves que ça fait plus authentique, moins rouille uniforme que l'autre côté qui a été poncé.

Donc la roue arrière, je sais pas encore, mais là comme ça ça devrait le faire pas trop mal.
Pitet une soluce intermédiaire, poncer un ptit coup, histoire de rayer un peu le chrome, a voir...
La roue et le garde boue, faut encore laisser agir, mais on a bon là.

En tout cas, c'est plus du « faux » Rats là, hein ?
Brûlé pour de bon et rouillé pour de vrai, le premier qui me dit que c'est un faux, je lui ratise sa chignolle ! Nanmé !

Le cadre, ha bah, on va faire pareil, je crois bien.
Du coup y aura que le moteur et les alus en fausse rouille, c'est déjà mieux.

Le Garde Boue Avant commençait a me paraître trop neuf au bout de quelques jours, re torture de cabossage a grands coups de marteau sur enclume souple en cuir, c'est a dire mon portefeuille blindé de biftons, c'est Super ! Hahahahaaaaaa !! :geek:
Il est reparti pour un tour de saucée a rouiller là, et il est comme ça donc

La Roue Avant, ben elle est comme ça, j'aime bien la valve oxydée en vert, ça classe ça mdr

Petitou ? J'ai bon là non ?
Ça suffit je crois et le temps, la pluie, et la route feront le reste, je vernis pas, rien, brut cradassé je crois c'est good

Attaqué le Garde Boue Arrière par le traçage.
A force de gamberger dessus, je m'y suis attaqué, histoire de voir si j'arrives a en sortir un truc quand même.
Le mieux que j'ai trouvé, pour tracer a ma main, c'est un bout cassé de scie a métaux, ça raye bien.
On commence par tracer l'axe du Garde boue, puis on positionne sur le cadre avec 2 boulons, et traçage grosso modo des coupes essentielles.
Traçage des traits de coupe d'équerres d'extrémité pour faire sauter les renforts, et des traits de coupe des côtés pour faire sauter les trous et bossages divers, en essayant d'en faire une belle courbe.
Recommencé 10 fois, jusqu'à avoir une qui me plait, tout en minimisant le tout, dans le style du Garde Boue avant.

Coupes d'équerres a la scie a métaux.
Coupe des côtés a la scie sauteuse a lame spécial métal de bonne qualité.
Pour améliorer sa coupe, et si on a pas d'huile de coupe, un truc de vieux, c'est de se servir de lait entier.
L'eau du lait refroidit et sa graisse lubrifie un brin, c'est pas mal, mieux qu'à sec en tout cas.

Pour me tenir le Garde Boue sur la table d'opération, jme suis servi d'un vieux truc qu'il faut connaitre, la Presse Universelle.

La Presse Universelle tous Objets Complexes
Alors, je sais pas comment ils font les autres, pas vu.
Mais si ta besoin de serrer, je sais pas moi, un moteur tiens, et sans lui mettre de pets.
Jme sers d'une Presse Universelle maison, qui serre n'importe quoi sans l'esquinter, c'est ça

ça serre assez pour couper a la scie sauteuse tranquille, ou taper sur une clefs pour débloquer un boulon si ta sérié le moteur.
Si c'est pas assez, tu les multiplie, ça serre deux fois plus LoL lol!

J'ai trouvé mes renforts de rallonges de fourche.
Ce sont deux bouts de tube de pot d’échappement en Acier, bon a rouiller.
C'est du roulé, soudé sans bavures, en 1,5 d'épais, impec, c'est assez et c'est pas trop lourd.
J'ai aussi trouvé les rallonges de fourche, il me les fait sur plans le Chris Rayer, finalement.
C'est en cours, plans a finaliser.

La roue arrière est en cours de traitement, le phare idem.

Roue avant peinte,

C'est une couleur perso dons, ça a été, assez facile a faire avec 2 colorants dans une base Cuivre Martelé.
Bon c'est une sous couche, une sorte de primaire si on veut, faut voir d'encore affiner avec des pinceaux plus petits, et d'autres couleurs par ci par là.
On sait pas bien si c'est rouille ou bronze, ou entre les deux, bref, c'est l'idée la couleur là...
J'ai oublié les têtes des rayons affraid
j'ai pas fait gaffe, on va dire que c'est le défaut du coin là, et vla hein.
Je vais essayer de pas faire la même derrière, mais pas peindre les machins a main levée, ça va être du sport, je sens...

Le phare, en cours de traitement
ça commence pèpère...
C'est un vrai HD, mais je sais pas de quelle année, vu les rivets et les équerres, il a bien 30 ou 40 ans, je penses, voire plus...

Au passage, j'attache toutes les minis pièces, style agrafes, vis, joints etc... avec le fil du phare, un seul lot tout attaché pour rien perdre, ça va vite de perdre un truc.

Le Garde Boue,

il sort comme ça, a 950 Grs, ya encore 3 renforts a virer, ça devrait descendre dans les 750 Grs.
Je crois que je vais le garder du coup, et avec même traitement que l'autre, c'est la même sorte de courbes qui ont l'air de se finir en pointe.
Mais le garde boue, il fait 7 cm de large, a l'aplomb de l'axe de roue en fait, ya un peu de kelke chose au dessus de la bande de roulement on va dire...

La Roue Arrière en cours de traitement

Bon ça commence a venir là, encore 2-3 saucées et ça devrait être good

Et voilà, je vais faire ma fourche et mon étrier de freins vu que je suis le nez dans la peinture, autant faire d'autres trucs, ça fait la main LoL
Et ça fera un sous ensemble de fait, c'est bon ça !

J'ai peint mes fourreaux
Alors, faut beaucoup diluer la peinture, 30% de White facile, et tamponner en n'en mettant que très peu et l'étalant au maximum. Tamponnage a l'éponge pour finir quand ça commence a devenir un peu pégeueux.
C'est pas si mal, mieux réussi que ma roue, j'ai été C¤µ j'aurai dû commencer par un truc facile, bref, voilà.

Ptit motage a blanc histoire de voir si c'est cohérent tout ça

Ha bah, c'est pas si mal pour une première, en fignolant un ptit coup a la fin, ce va être Good

Le Phare

Après séance de bronzage, séance de cabossage, mais là autre PB, c'est de cabosser le phare sans déformer le cerclage de l'optique
(ça peut servir, des fois LoL).

J'ai récupéré un bout de panneau CTP de 3mm dans un fond de vieux tiroir que j'ai sacrifié a Thor, traçage avec le phare, découpage et ajustage pour que ça rentres a force en tapotant au marteau.
Pour aider a rentrer dans son cerclage, le truc c'est de faire le chant du cercle CTP en pente, on dit « avec de la dépouille » comme une dépouille de modèle a démouler, dans les 5° ça suffit et ça se coince en rentrant.
Bien sùr, le temps du cabossage, faut remonter le cerclage externe et serrer au taquet.

Bafbaf Pocpocpoc popopopoc Babababaf un peu partout, avec un méplat pour l'Interrupteur Codes/.Phares.
Bon là, il est pas raplati, le méplat, mais je l'ai fait bien après la photo.

Contrôle que les ampoules passent toujours sans rien toucher, et que l'optique va toujours dessus, ok good...
Et retour dans la sauce acide.
Au fait, j'avais plus d'eau oxygénée, et oublié d'en racheter, alors j'ai saturé de l'eau avec du sel de cuisine, Pschit pschipschipschiiit ben ça marches vachement bien aussi .

Une fois fait ça, restera plus que les T de fourche et l'étrier a faire, et ça devrait être ok pour le coin là, ça avance ça avance tranquilou ...
L'étrier, l'est casspied, faut je bûche pour le démonter, je peux pas le faire a l'arrache, ya trop de ptits machins a pas peindre dessus, ce sera dans les jours a venir.
Et repos, car demain je vais chercher la Marauder hahahahaaaa !!
quel panard

Wè, j'en ai acheté une 2eme, une Suzuki Marauder 125 de 1998, 10 000 Km, impeccable, Full Stock.
C'est pour tous tous les jours, celle là je lui fais rien, je garde tout d'origine, sauf pitet un ptit UP moteur en stage 1, ou 2, ou arbre a came meilleur, faut voir, c'est pas préssé.
OtxoBiker
OtxoBiker
Amateur
Amateur

Message par OtxoBiker Mer 15 Juin - 10:09

Hello les Gars !   :vroum02:
Vlà la suite
Avec 8 doigts, pasque je me suis méchamment coupé 2 doigts avec mon lavabo pété...

J'ai donc tenté de remonter mon phare, ha ben je piges pourquoi il me l'a vendu a ce prix.
L'ampoule est inremontable, le crochet qui clipe l'agraphe est bousillé.
J'ai tenté d'en refaire un, crochet, en résine epoxy, comme ça

ça a pas tenu, pété au premier montage, même aprés l'avoir réduit au maximum.
Donc, je sais pas encore, je réfléche a ce ptit PB, sinon j'y met du scotch, des élastiques, et vla, ça fera Rat's mdr  fume

La Roue arrière rouille bien, mais les rayons rouillent pas pareil que l'autre roue, ça doit pas être le même alliage, pas grave.

J'ai démonté mes reposes pieds, viré l'habillage en feraille/caoutchouc, ça fait encore 290 Grs de gagnés.

Ptit coup de sauce

L'articulation des reposes pieds, ça sert qu'en cas de gamelle, non ?
Je crois que je vais virer l'articulation, et souder carrément les reposes pieds sur leurs platines, ça fera encore ça de moins qui sert pas a grand chose question poids.

Et pis mon casque me gonflait, dans le genre casque de Beauf tu vois...
Donc, on démonte tous les trucs clipés en plastique, on garde que la coque.

« L'aérateur »   affraid    il m'a bien fait marré mdr  Laughing
Ha c'est sùr, c'est réglable et tout, c'est profilé mieux qu'une Mac Laren, pour se rafraichir les idées, ça doit être sacrément bien.
OUI MAIS …
Le trou de l'aérateur qui traverse le casque … débouche dans le polystyrène... mdr de mdr            panpanculcul

A la scie a métaux, recoupe des arrondis, avec des angles a la place.

[URL=[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=435772CasqueCoup.jpg][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/URL[/url]]

On bouche tous les troustrous au mastic de carrossier, exit les bossages avec une cale a poncer et papier 80, ça part tout seul.
Casque homologué mdr    excellent 
quand tu vois la daube de plastoc que c'est pffh bah

Ponçage, plus pour virer l'ancienne peinture question poids, c'est lourd la peinture, et c'est pas la peine d'alléger ailleurs pour se ballader avec un truc de 3 Kg sur la tête hin ?
Et ptite peinture de base, en imitation rouille.

Je m'améliore en peinture imitation rouille, ha bah, ya pas de secret faut faire pour commencer a avoir des résultats a peu prés potables...
c'est un autre mix de peintures et colorants, le mix 2 en fait, a passer encore sur mes roues et tout le reste en alu.
Mais c'est pas mal, la surface est un brin rugueuse, ça s'améliore ces histoires de peinture...

Et c'est tout, avec 8 doigts, pas si mal LoL  lol!
OtxoBiker
OtxoBiker
Amateur
Amateur

Message par lolocomet33 Mer 15 Juin - 10:19

Et ben !!! Quelle aventure !!! Very Happy Mais quel sacré boulot good
lolocomet33
lolocomet33
Membre BOF
Membre BOF

Moto : Suzuki svn 650

Message par mk2xav Mer 15 Juin - 11:58

Shocked  sa fait pas mal de taf bravo good
mk2xav
Passionné
Passionné

Message par BAT. Mer 15 Juin - 13:25

beau boulot good
BAT.
BAT.
Membre en Or
Membre en Or

Moto : sans

Message par Mic Macadam Mer 15 Juin - 14:07

Mic Macadam
Mic Macadam
Expert
Expert

Moto : Husqvarna Svartpilen

Message par KENZO Jeu 16 Juin - 7:57

Impressionant Shocked Shocked Shocked Shocked

Excellent topic good
KENZO
KENZO
Ligue anti top case
Ligue anti top case

Moto : KTM / YAMAHA DTF

Message par OtxoBiker Jeu 16 Juin - 8:29

Merci les gars      petit V     Very Happy
c'est cool    fume 
en fait, je penses plutôt a ceux qui bricolent leur brêle et cherchent de la doc, comme ça m'est arrivé.
Bon, j'en ai trouvé hin, sur la Rebel, c'est pas ça qui manque, si vous voulez je vous passe mon Encyclopédie Rebel CA125 ya de quoi s'inspirer question Bobs et Chops ...

Bon allez vlà la suite

Deuxième couche irrégulière, et d'une autre couleur sur le casque, ça commence a viendre
Wèèèèèèèèhh !    pastis     trinque  ça s'arrose

Nettoyé la Flasque fixe du Moyeu de Roue Arrière, l'était bien cracra noir berk

[URL=[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=690302RoueArrireFlasqueMoyeuNettoye.jpg][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/URL[/url]]

Au fait, tu vois le bitogno cranté là ? Où t'accorches ton frein...
Ben, y avait 10 kilomètres de fils, tissus, mousse et chépakoi, tout tortillonné sérré...
Donc, faire gaffe en nettoyant le coin là sur la moto, je dis.

Dedans, idem, tout partout a grand coup d'acétone, faut que ça freine aussi hin, bon là, ils sont bons, ya rien a faire Ouf !  héhé

Du coup, ptite peinture

Tant que j'ai le pinceau a la main, et entre deux café-clop etc... c'est super cool de bricoler chez soi au fait, tu fais un truc, pause tout confort, tu refais un truc, re pause et etc... LoL   excellent   masturb     fume   pastis          :vroum02:            pastis   masturb   fume           :vroum02:             fume masturb fume pastis pastis pastis fume         Suspect     Shocked Suspect

Peinturluré aussi le sous-ensemble là

et celui là aussi dans la foulée, perds pas la main Moriss !!

[URL=[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=672327CarterGaucheCachePsBEnsemblePeint.jpg][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/URL[/url]]

Voilàvoilà, ha bah, je vais continuer avec le pinceau sur le reste, ça sera ça de fait, peinard
Truc qui m'agace, ça brille de trop, faut y rémédier, ça va pas...
OtxoBiker
OtxoBiker
Amateur
Amateur

Message par lolocomet33 Jeu 16 Juin - 10:55

Je n'ai pas tout compris du comment réaliser une peinture couleur rouille ?
lolocomet33
lolocomet33
Membre BOF
Membre BOF

Moto : Suzuki svn 650

Message par Doumé Jeu 16 Juin - 11:08

Perso ce qui m'inquiète c'est ce que tu as fais sur le té supperieur, ouvrir des lumières autour des nervures   non
c'est pas prudent, car tu enlève de la rigidité horizontale et si cela n'a aucune incidence pourquoi le constructeur ne la pas fait?
Avec des grammes il aurait économisé des tonnes d'alu.
Si tu veux bien je t'envois deux trois photos .
Doumé
Doumé
Membre en Or
Membre en Or

Message par OtxoBiker Jeu 16 Juin - 11:56

Doumé a écrit: ... tu enlève de la rigidité horizontale ...
Si tu veux bien je t'envois deux trois photos .

Bah ouais, je sais bien ...
Bon, les ptits trucs que j'ai pété, ça faisait quoi, 2-3 mm d'épais, avant que ça lache ce qui reste, quand même, faudrait sacrément tirer dessus je penses...

wèwè, fais voir tes photos, ha bah, tu peux les mettre là hein, ça gènes pas, au contraire.

Dis voir, c'est bien un rigide la photo de ton avatar ? Doumé ?
ta publié ta construction ? c'est où stp ?
OtxoBiker
OtxoBiker
Amateur
Amateur

Message par Doumé Jeu 16 Juin - 14:00

Héh béh voui!! 
c'est bien un rigide,  voila ce que j'ai fais il y a 6 ans sur le rebel de ma femme.
Voila 2 de mes réalisations la fourche à parallélogramme 
inspiré du type springer de 1918
Celle la est sortie 20ème sur 4000 motos lord d'un show bike en 2014
C'est une shadow 125 de 1999

s
Doumé
Doumé
Membre en Or
Membre en Or

Message par OtxoBiker Jeu 16 Juin - 14:24

Ha ouais !  Superbe !!  good   Laughing     wahou 
Et tes Springer là, bien joué, Félicitations !

Sur la Rebel, ta rallongé de combien ? Doumé ?
Et ta pas modifié ta chasse ?

J'ai fait une simu, avec 20 cm sans toucher a la potence ça montait trop, j'ai pas mesuré les aplombs du coup, a l'oeil c'était dans les choux...
J'ai trouvé des tubes de 500 Nighthawk qui vont dessus, en 635 mm de long, mais je sais pas démonter/remonter la fourche.
ça me goooonfle !  des tubes, ce serait quand même mieux que des rallonges... pffh fais ch!£&      enerved      mur

Hé mais 20 sur 4000, c'est sacrément bien, trés honorable, surtout que c'est un 125, ça compte aussi face aux monstres d'en face   mdr
OtxoBiker
OtxoBiker
Amateur
Amateur

Message par OtxoBiker Jeu 16 Juin - 14:41

lolocomet33 a écrit:Je n'ai pas tout compris du comment réaliser une peinture couleur rouille ?
Ya une bonne astuce, mais je la connaissais pas.
Faire rouiller de la limaille de fer, puis mélanger ça a du vernis mat, filtrer grosso modo, on obtient un vernis rouille pas mal du tout il parait (truc de décorateur de cinéma).

Perso, j'ai mélangé de la peinture métaux Cuivre martéle, avec du Bronze martelé, du noir mat, et des colorants Rouge Oxyde et Brun Brûlé, le tout trés dilué, a 30% environ.
Je passe ça en tamponnant avec un pinceau sans couvrir, faut mal peindre quoi, puis tamponnage a la brosse a dents et/ou a l'éponge quasi sèche.
J'ai fait 2 couleurs de base, dont une plus foncée.
Pour l'instant, j'en suis là...
OtxoBiker
OtxoBiker
Amateur
Amateur

Message par Doumé Jeu 16 Juin - 14:47

Sur le rebel j'ai juste fabriqué les tubes de fourche, j'ai conservé les tés, la fourche faisait 1 mètre de l'axe au sommet
Sur la 2 ème j'ai repris les cotes originales soit 730 mm

Dernière édition par Doumé le Jeu 16 Juin - 18:46, édité 1 fois
Doumé
Doumé
Membre en Or
Membre en Or

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant