125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec près de 20.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec près de 20.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Nouvelle norme sonore pour les motos à partir du 1er janvier 2025

+7
SebLob
Oreca
BALDO
Shotgun59
Alabasse 14
gg90
lio29
11 participants

Nouvelle norme sonore pour les motos à partir du 1er janvier 2025 Empty Nouvelle norme sonore pour les motos à partir du 1er janvier 2025

Message par lio29 Ven 8 Nov - 20:45

Salut,

Aujourd'hui fixée à 77 décibels,la norme va évoluée pour une harmonisation des tests .
Ça promet...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

https://www.motoplanete.com/actualite-moto/articles/18298/controle-accru-des-emissions-sonores-des-deuxroues-en-2025/page.html

Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle norme sonore pour les motos à partir du 1er janvier 2025 Empty Re: Nouvelle norme sonore pour les motos à partir du 1er janvier 2025

Message par gg90 Ven 8 Nov - 22:30

+1 après le son bientôt la pollution vive 2025

Staff
Staff

Moto : 125 dtlc 1HR,125 TDR

http://yamaha-50cm.xooit.fr/index.php

Nouvelle norme sonore pour les motos à partir du 1er janvier 2025 Empty Re: Nouvelle norme sonore pour les motos à partir du 1er janvier 2025

Message par lio29 Sam 9 Nov - 8:20

Salut,

Le temps est compté...

Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021

Message par Alabasse 14 Sam 9 Nov - 9:15

S L C  (e)

- le problème du bruit ne sera pas réglé avec une nouvelle norme (1 de plus pour justifier le traitement de nos décideurs) il sera toujours possible aux amateurs de son * de bidouiller le silencieux  scratch scratch scratch  

petit V à plus tard
alain

*  les ânes aussi sont amateurs de son   Laughing Laughing Laughing
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125

Message par Shotgun59 Sam 9 Nov - 10:33

La vache 77 dB ça fait vraiment pas beaucoup. Autant passer tout de suite à l'électrique...

Encore du bidouillage électronique qui va faire grimper les tarifs et baisser la fiabilité nan ?
Shotgun59
Shotgun59
Ministre de l'apéro
Ministre de l'apéro

Moto : Kawasaki Eliminator 500

Message par BALDO Sam 9 Nov - 10:37

Une nouvelle norme qui va étouffer encore un peu plus les moteurs.

Perso ma 500X (normes euro5), à plus de 110km/h je n'entend plus le moteur... juste le bruit du vent dans le casque.

BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda CBX

https://www.125attitude.com

Message par Shotgun59 Sam 9 Nov - 10:40

Pareil, je l'ai déjà dit je porte des protections auditives uniquement pour le sifflement du vent dans le casque, pas du tout celui du moteur. C'est vrai que ça devient surtout pénible au delà de 110.

Des fois je serais presque nostalgique du bruit de la K-Light... (dont la vmax était d'à peine 110 gps Rolling Eyes )
Shotgun59
Shotgun59
Ministre de l'apéro
Ministre de l'apéro

Message par lio29 Sam 9 Nov - 10:44

Salut,

Euro 5 est déjà à 77 décibels.
Mais vu les nouveautés en 125 prévues en 2025, mieux vaut se ruer aujourd'hui sur les stocks euro 5 qui seront de plus un billet moins cher que leur descendance euro5+.
Et surtout la fin d'année arrive.

Staff
Staff

Message par Shotgun59 Sam 9 Nov - 10:49

Ah bon ? J'étais encore sur 85 dB dans mon idée...

Faudra que je regarde avec mon sonomètre tiens, je n'y ai jamais pensé.
Shotgun59
Shotgun59
Ministre de l'apéro
Ministre de l'apéro

Message par lio29 Sam 9 Nov - 10:51

Salut,

C'est écrit dans l'article think

Staff
Staff

Message par Shotgun59 Sam 9 Nov - 10:52

Pas eu le courage d'ouvrir le lien...
Shotgun59
Shotgun59
Ministre de l'apéro
Ministre de l'apéro

Message par Oreca Sam 9 Nov - 12:18

Ils nous emmerdent...
Ils disent rien pour les scoots et motos 50/125 qui gueulent, polluent, sont trafiqués... Jamais de contrôles, jamais de confiscations... Dans certains pays, elles seraient carrément interdites de circulation!!
Et en parallèle, ça veut devenir le premier pays mondial dans l'éolien parce que c'est connu que l'électrique et l'éolien, la nature kiffe ça hein! Laughing Laughing Laughing Laughing 

Par contre nous, on est toujours à prendre. Le CT parce que l'autre clodo de Macron a voulu faire plaisir à son pote de Dekra, les normes toujours revues à la sévérité...
Putain mais qu'ils arrêtent avec ça!!! Je ne suis pas contre des sanctions revues à la hausse contre tous ceux qui font les débiles (prison + retrait à vie de permis pour les excès de vitesses dingues ou autres cas dangereux comme l'autre connard qui a tué une gamine l'été dernier), des mises en fourrière définitives pour ceux qui roulent sans chicanes ou catalyseurs. Oui, ça j'y suis 100% favorable, je m'en cache pas, et rien à foutre si cet avis est vilipendé ou impopulaire. La route c'est pas un terrain de jeux. 

Mais qu'on arrête de vouloir faire payer tout le monde pour une minorité d'abrutis dans cette merde de pays d'amalgamistes.
Oreca
Oreca
Expert
Expert

Moto : Daelim Roadsport 125R et MT125, puis maintenant Kawasaki Ninja 125 + Duke 125

Message par SebLob Sam 9 Nov - 12:29

Shotgun59 a écrit:La vache 77 dB ça fait vraiment pas beaucoup. Autant passer tout de suite à l'électrique...

Encore du bidouillage électronique qui va faire grimper les tarifs et baisser la fiabilité nan ?

77 Db c'est MAINTENANT, et avant c'était 80 SAUF que comme déja expliqué, il était question d'un test dynamique ou la moto devait rouler a 50 km/h sur le 3 ème rapport sur une certaine distance (donc c'était un départ lancé) et des sonomètres étaient placé a divers endroits bien précis sur le parcours à partir du début de la zone de test jusqu'a sa sortie.

une foi que la moto avait réussie le test, c'est LA qu'on regardait a quel régime moteur était la puissance maxi, et qu'était donc décidé d'accélérer la moto jusqu'a 50% de ce régime moteur, pour mesurer a la sortie d'échappement le bruit, et c'est donc cette valeur qui était ensuite indiquée sur la carte grise de toutes les bécanes de ce modèle.

Forcément, pour rouler a 50 km/h sur le 3 ème rapport, c'est quand même rarement utile de faire gueuler le moteur Rolling Eyes surtout sur les gros cubes.

PEUT ETRE que la volonté de vouloir modifier la "norme de bruit" est JUSTEMENT a cause du constat que pas mal de "gros cube trop bruyant en ville" le sont déja avec le pot d'origine Arrow ben oui, il est pas rare que sur la carte grise la puissance sonore indiquée dépasse déja les 80 dB (pour les anciennes motos) et les 77 (pour les récentes) et comme en plus çà n'est que le bruit a 50% du régime moteur ou est situé la puissance maxi, si le motard ouvre les gaz en grand....................... affraid
SebLob
SebLob
Expert
Expert

Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07

Message par djim Sam 9 Nov - 12:56

Sur la mienne qui est de 2023 et euro 5, c'est indiqué 82 dB Shocked

La mesure euro 5 ne se fait visiblement pas dans les mêmes conditions que celle de la carte grise (des fois je lis que c'est à l'arret, d'autres fois en 3e à 50 km/h).
Encore un truc administratif pas lourdingue Rolling Eyes
djim
djim
Passionné
Passionné

Moto : Zontes Scrambler X

Message par lio29 Sam 9 Nov - 15:21

Salut,

Sûrement oui.

Staff
Staff

Message par Varax03 Sam 9 Nov - 20:30

D'un autre coté, vous remarquerez que le 1er réflexe d'un nouvel acquéreur de 125 (et+) est de remplacer le système d’échappement .
Faut pas trop s'étonner, du coup, de la venu des mesures répressives.  Rolling Eyes 
Et les proprios de Harley, avec leur "stage1"ou+ , vont ils être inquiétés ?!?
Il y a encore quelques jours, j'en ai vu UNE démarrer en centre ville, je peux peux vous assurer, sans trop me tromper, que les 100db était Laaargement dépassé ! Twisted Evil
Varax03
Varax03
Expert
Expert

Moto : 125 Varadero 2001

Message par lio29 Dim 10 Nov - 9:42

Salut,

Il faut avouer que l'esthétique des pots est dégueulasse.
Mais suivant le pot,on s'y habitue. Le must a mon sens étant les pots sous la moto tel sur la MT 07,la cb650r .
La cb125r l a aussi. Wink

Quant aux HD,elles sont d'origine porches des 90/95 décibels et avec une ligne libérée, sûrement que cela dépasse la norme
On verra bien en 2025 quand la plupart seront à gueuler après le test sonomètre.

Staff
Staff

Message par philartis Dim 10 Nov - 9:53

djim a écrit:(des fois je lis que c'est à l'arret, d'autres fois en 3e à 50 km/h).

"Cette deuxième mesure statique vise à permettre des contrôles routiers, par les forces de l’ordre, à l’aide de sonomètres classiques et d’une procédure de mesure « simple »."

https://ffmc.asso.fr/bruit-des-motos-comment-le-mesure

https://hornet750.com/forum
philartis
philartis
Staff
Staff

Moto : Hornet 750

https://hornet750.com

Message par lio29 Dim 10 Nov - 10:09

Salut,

On cause décibels (dB) alors je viens de créé un sujet dédié :

https://www.125attitude.com/t31708-les-decibels-de-vos-motos-inscrit-u-1-sur-la-cg

Staff
Staff

Message par djim Dim 10 Nov - 10:52

philartis a écrit:
djim a écrit:(des fois je lis que c'est à l'arret, d'autres fois en 3e à 50 km/h).

"Cette deuxième mesure statique vise à permettre des contrôles routiers, par les forces de l’ordre, à l’aide de sonomètres classiques et d’une procédure de mesure « simple »."

https://ffmc.asso.fr/bruit-des-motos-comment-le-mesure

Ah, merci @philartis !
Enfin, une source précise !
djim
djim
Passionné
Passionné

Moto : Zontes Scrambler X

Message par Alex18350 Dim 10 Nov - 14:08

Salut les copains

Je pense qu'il serait tellement simple de vérifier genre a tant de tr min elle fait tant et basta
Et ceux peux importe la puissance mais l'administration....
Genre la vérification statique mais pour je suis sur que certaines force de l'ordre ou CT ne vont pas mettre les micros dans le bon angle ou trop loin ou trop prêt
Alex18350
Alex18350
Habitué
Habitué

Moto : Zontes scrambler

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé