Ma Zero S 2023
+6
BAT.
KENZO
BALDO
lio29
Alabasse 14
hilts
10 participants
Page 1 sur 1
Ma Zero S 2023
Puisque Lio me l’a demandé, voici une présentation rapide de ma Zero S.
Première précision, c’est une S 2023, bien que je l’achète en 2024. Il s’agit de surplus donc on bénéficie de promos variables suivant les concessionnaires.
Il y a de grandes différences entre les gammes 2023 et 2024. Schématiquement les 2024 sont plus à la pointe mais sont plus lourdes. Je préfère les motos légères.
Techniquement, elle a la ligne d’une routière. Elle peut atteindre la vitesse de 139 km/h. Elle a 139 Nm de couple, et comme pour toutes les électriques ce couple est disponible à toutes les vitesses.
Elle est homologuée comme une 125, mais peut délivrer temporairement une puissance de 59 cv. Je peux en tout cas soutenir le 110 km/h un bon moment.
On a trois modes de conduite, suivant que l’on veut une conduite plus ou moins économique, dont un mode que l’on peut paramétrer.
Concernant l’autonomie, les spécifications de Zéro sont assez fidèles à ce que j’ai pu tester. Grosso modo, avec mon style de conduite qui est assez fluide et souple, je peux faire 220 à 250 km. Mais ça peut varier en fonction de la vitesse notamment. Elle a un mode de régénération à la décélération et au freinage qui est assez puissant.
Je l’utilise pour aller bosser et pour faire des virées. En ce qui me concerne, quand j’ai fait 250 bornes j’ai juste envie d’arrêter de rouler donc on va dire que l’autonomie me va. [/size]
Avec le chargeur embarqué, il faut compter 10 heures pour la recharger de 0 à 100%. J’ai aussi un chargeur rapide qui peut diviser ça par trois. On peut aussi mettre en interne un chargeur qui fera la même chose en 2h mais l’option est assez chère, je m’en passerai.
C’est long tout ça, mais je n’ai pas vraiment l’intention de faire plus que ce que permet la batterie en une journée, on va dire que pour les besoins c’est parfait. Pour ceux qui veulent s’enquiller 500 bornes par jour, ce n’est pas la bonne solution.
Elle ne fait pas de bruit, sauf un sifflement typiquement électrique des qu’on monte en vitesse, et ça j’aime beaucoup.
Grosso modo il n’y a pas d’entretien à part la courroie et les pneus. En 46000 bornes de ma FXS je n’ai rien eu à faire à part pneus et courroie.
J’évalue le coût en énergie à environ 1,20€ au 100 km vu que je recharge essentiellement chez moi le soir en rentrant.
Je ne sais pas si au final une électrique revient moins cher qu’une thermique, il est probable que le coût d’achat soit trop difficile à amortir.
En conclusion je dirais que ce sont des motos particulières qui ne peuvent prétendre remplacer la majorité des motos thermiques. Par contre elles sont hyper sympas à utiliser, on a vraiment la banane avec de tels engins.
Voilà, après je veux bien répondre aux questions techniques ou d’utilisation, mais je ne me sens pas de défendre la politique énergétique ou de transport du gouvernement :)
[édité pour cause de typo horrible parce que le texte était tapé sur un smartphone]
Première précision, c’est une S 2023, bien que je l’achète en 2024. Il s’agit de surplus donc on bénéficie de promos variables suivant les concessionnaires.
Il y a de grandes différences entre les gammes 2023 et 2024. Schématiquement les 2024 sont plus à la pointe mais sont plus lourdes. Je préfère les motos légères.
Techniquement, elle a la ligne d’une routière. Elle peut atteindre la vitesse de 139 km/h. Elle a 139 Nm de couple, et comme pour toutes les électriques ce couple est disponible à toutes les vitesses.
Elle est homologuée comme une 125, mais peut délivrer temporairement une puissance de 59 cv. Je peux en tout cas soutenir le 110 km/h un bon moment.
On a trois modes de conduite, suivant que l’on veut une conduite plus ou moins économique, dont un mode que l’on peut paramétrer.
Concernant l’autonomie, les spécifications de Zéro sont assez fidèles à ce que j’ai pu tester. Grosso modo, avec mon style de conduite qui est assez fluide et souple, je peux faire 220 à 250 km. Mais ça peut varier en fonction de la vitesse notamment. Elle a un mode de régénération à la décélération et au freinage qui est assez puissant.
Je l’utilise pour aller bosser et pour faire des virées. En ce qui me concerne, quand j’ai fait 250 bornes j’ai juste envie d’arrêter de rouler donc on va dire que l’autonomie me va. [/size]
Avec le chargeur embarqué, il faut compter 10 heures pour la recharger de 0 à 100%. J’ai aussi un chargeur rapide qui peut diviser ça par trois. On peut aussi mettre en interne un chargeur qui fera la même chose en 2h mais l’option est assez chère, je m’en passerai.
C’est long tout ça, mais je n’ai pas vraiment l’intention de faire plus que ce que permet la batterie en une journée, on va dire que pour les besoins c’est parfait. Pour ceux qui veulent s’enquiller 500 bornes par jour, ce n’est pas la bonne solution.
Elle ne fait pas de bruit, sauf un sifflement typiquement électrique des qu’on monte en vitesse, et ça j’aime beaucoup.
Grosso modo il n’y a pas d’entretien à part la courroie et les pneus. En 46000 bornes de ma FXS je n’ai rien eu à faire à part pneus et courroie.
J’évalue le coût en énergie à environ 1,20€ au 100 km vu que je recharge essentiellement chez moi le soir en rentrant.
Je ne sais pas si au final une électrique revient moins cher qu’une thermique, il est probable que le coût d’achat soit trop difficile à amortir.
En conclusion je dirais que ce sont des motos particulières qui ne peuvent prétendre remplacer la majorité des motos thermiques. Par contre elles sont hyper sympas à utiliser, on a vraiment la banane avec de tels engins.
Voilà, après je veux bien répondre aux questions techniques ou d’utilisation, mais je ne me sens pas de défendre la politique énergétique ou de transport du gouvernement :)
[édité pour cause de typo horrible parce que le texte était tapé sur un smartphone]
Dernière édition par hilts le Ven 5 Juil - 18:03, édité 2 fois
hilts- Habitué
- Moto : Electric Motion Etrek 2017
Localisation : Alpes
Re: Ma Zero S 2023
boujou les amis
- ah oui ! ça c'est de la belle mob
à la r'voyure
alain
- ah oui ! ça c'est de la belle mob
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Ma Zero S 2023
Salut,
Merci pour la présentation.
Donc tu arrives à faire 250 kms avec le "plein".et bien tu vois,le fait de l écrire,ça me permets de comprendre que l autonomie est très bien.
Et Oui,il y a un vrai gain en consommable.
N'oublies pas d ajouter une photo.tous les membres ne l'ont pas vue dans l'autre sujet.
Merci pour le sujet
Merci pour la présentation.
Donc tu arrives à faire 250 kms avec le "plein".et bien tu vois,le fait de l écrire,ça me permets de comprendre que l autonomie est très bien.
Et Oui,il y a un vrai gain en consommable.
N'oublies pas d ajouter une photo.tous les membres ne l'ont pas vue dans l'autre sujet.
Merci pour le sujet
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Ma Zero S 2023
139 km/h, c'est bien
KENZO- Ligue anti top case
- Moto : KTM / YAMAHA DTF
Localisation : Gard
Re: Ma Zero S 2023
KENZO a écrit:139 km/h, c'est bien
surtout qu'elle les prend rapidement, partout et dans toutes les conditions !
rien a voir avec la vmax que certains copains en 125 nous annoncent... tête dans le guidon, en descente, vent dans le dos avec l'effet d'aspi ... qu'ils ont réalisé juste 1 fois ou 2 par chance
reste à voir si le compteur est juste ou optimiste de 10 km/h comme sur beaucoup de motos...
Re: Ma Zero S 2023
Salut,BALDO a écrit:l'autonomie est finalement assez correcte.
D'où l'intérêt d'avoir des retours d'utilisateurs tant les médias et les marques annoncent des inepties.
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Ma Zero S 2023
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Alors effectivement, avec une photo c'est beaucoup mieux ! Désolé !
J'ai ajouté aussi une photo de mon tableau de bord d'aujourd'hui. 143 km faits, il reste 43% de batterie, l'ordi de bord qui se base sur la conso des derniers km me prédit 102 km d'autonomie encore. Ça va bien entendu dépendre de si je prends la route nationale, la petite départementale ou l'autoroute pour rentrer
Alors effectivement, avec une photo c'est beaucoup mieux ! Désolé !
J'ai ajouté aussi une photo de mon tableau de bord d'aujourd'hui. 143 km faits, il reste 43% de batterie, l'ordi de bord qui se base sur la conso des derniers km me prédit 102 km d'autonomie encore. Ça va bien entendu dépendre de si je prends la route nationale, la petite départementale ou l'autoroute pour rentrer
hilts- Habitué
- Moto : Electric Motion Etrek 2017
Localisation : Alpes
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Ma Zero S 2023
Pas fan de l'électrique, le look passe plutôt bien, le prix beaucoup moins..
coyote- Membre en Or
- Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)
Re: Ma Zero S 2023
Salut,
Déjà zéro n'a pas eu la bête idée de faire style en mimant une déco de moteur thermique.
Quand on vois les pseudos concept qui n'existent pas et d'une mocheté que l'on se dit que ça ne plaira pas.
Déjà zéro n'a pas eu la bête idée de faire style en mimant une déco de moteur thermique.
Quand on vois les pseudos concept qui n'existent pas et d'une mocheté que l'on se dit que ça ne plaira pas.
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Ma Zero S 2023
vraiment sympa
janfran- Membre d'honneur
- Moto : yamaha XT 125 R et honda 125 varadero en solo / yamaha tricity 300 pour le duo
Localisation : le gatinais
Re: Ma Zero S 2023
Salut,
Sympa cette 0 S .
Par contre au niveau de la batterie es-ce comme sur le thermique? As-tu une "réserve" avant que la batterie soit complétement vide?
Ou bien il faut jouer avec le mode économique ?
Sympa cette 0 S .
Par contre au niveau de la batterie es-ce comme sur le thermique? As-tu une "réserve" avant que la batterie soit complétement vide?
Ou bien il faut jouer avec le mode économique ?
Palombe- Passionné
- Moto : 125 XL VARADERO
Localisation : La Yaute
Re: Ma Zero S 2023
Arrivé à à peu près 5% de la batterie, tu n'as plus guère d'accélération et ta vitesse de pointe tourne autour de 50 ou 60 km/h, tu es dans un mode dégradé. Certains ont encore fait rouler 15 km des motos avec 0% de batterie. On estime que le BMS (Battery Manager System, le logiciel qui pilote la batterie) protège celle-ci contre une décharge totale, donc, même si ça coupe, tu as encore un peu de jus.
hilts- Habitué
- Moto : Electric Motion Etrek 2017
Localisation : Alpes
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Ma Zero S 2023
Oui, si elle devait descendre trop bas, c'est pas bon pour elle, mais d'origine, le constructeur empêche que tu la vides complètement par la gestion du BMS, elle est protégée.
En tant qu'utilisateur, j'ai assez souvent mené ma batterie à 2 ou 3%, ce qui est alors important est de ne pas la laisser à ce stade trop longtemps, tu la recharges dans la foulée et c'est tout bon. Un pote a roulé avec la sienne à 0% pendant 3 ou 4 kilomètres pour arriver à la maison, ça n'a eu aucune conséquence. Par contre, si tu la ranges pendant 6 mois à ce niveau de charge, elle ne va pas aimer du tout.
Ce qui est idéal pour une batterie est de servir régulièrement et franchement, la mienne est servie
En tant qu'utilisateur, j'ai assez souvent mené ma batterie à 2 ou 3%, ce qui est alors important est de ne pas la laisser à ce stade trop longtemps, tu la recharges dans la foulée et c'est tout bon. Un pote a roulé avec la sienne à 0% pendant 3 ou 4 kilomètres pour arriver à la maison, ça n'a eu aucune conséquence. Par contre, si tu la ranges pendant 6 mois à ce niveau de charge, elle ne va pas aimer du tout.
Ce qui est idéal pour une batterie est de servir régulièrement et franchement, la mienne est servie
hilts- Habitué
- Moto : Electric Motion Etrek 2017
Localisation : Alpes
Re: Ma Zero S 2023
Salut,
Après, arriver a la panne sèche,c'est une mauvaise gestion du "carburant". Le faire en thermique aussi (d'où le mot carburant).
C'est encore plus simple pour trouver une prise électrique qu'une pompe.
Après, arriver a la panne sèche,c'est une mauvaise gestion du "carburant". Le faire en thermique aussi (d'où le mot carburant).
C'est encore plus simple pour trouver une prise électrique qu'une pompe.
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Ma Zero S 2023
tu as déjà fait 46 000 km avec !!!!
excellent retour d' expérience notamment concernant l'autonomie ! merci !
excellent retour d' expérience notamment concernant l'autonomie ! merci !
spartiate- Membre en Or
- Moto : BMW 750 GS
Localisation : normandie
Re: Ma Zero S 2023
spartiate a écrit:tu as déjà fait 46 000 km avec !!!!
excellent retour d' expérience notamment concernant l'autonomie ! merci !
Non, la mienne vient de passer ses 1000 km (sur une semaine )
C'est ma précédente électrique qui a fait 46 000 km.
hilts- Habitué
- Moto : Electric Motion Etrek 2017
Localisation : Alpes
Re: Ma Zero S 2023
Salut,
N empêche,je pense que ton expérience est très intéressante pour le forum.
D ailleurs,ton avatar moto est inexact
N empêche,je pense que ton expérience est très intéressante pour le forum.
D ailleurs,ton avatar moto est inexact
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Ma Zero S 2023
Merci, c'est sympa.
Je vais me bricoler un nouvel avatar du coup :)
Je vais me bricoler un nouvel avatar du coup :)
hilts- Habitué
- Moto : Electric Motion Etrek 2017
Localisation : Alpes
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum