Indicateur d'un compteur témoin de charge de batterie sur shadow
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Tatanka
Zarathoustra
6 participants
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Indicateur d'un compteur témoin de charge de batterie sur shadow
Il m'est arrivé une drôle de mésaventure avec la Brixton de ma chérie. Une Brixton Sunray qu'elle ne roule pas et sur laquelle je monte de temps à autre pour son bien (la Brixton, pas ma femme). Et perdu au milieu des petites routes, POUM! tout s'arrête, le compteur s'affole, et plus rien, nada, panne de batterie, c'est mort. Comme un âne je pensais que ces engins pouvaient fonctionner à la poussette pour redémarrer en seconde mais mon cul, c'est tout électronique plus rien de mécanique. Et pourtant je remets en charge régulièrement mes batteries, ainsi que tout ce qui contient des piles : intercom, gants chauffants, dash cam.
Ne souhaitant plus revivre ça ni avec aucune moto, j'ai donc commandé un compteur affichage de tension.
Un T&T cher et joli à 30€ chez Louis Moto pour la Shadow, pour la Brixton je verrai après lequel mettre.
J'aurais pu prendre un système USB + indicateur de tension, mais je voulais un joli compteur sur la shadow, la Brixton a déjà l'USB de série.
Installé ce matin, Il a mis du temps à arriver mais c'est fait. Une petite réglette sous le té de fourche en place du passe-cables et tout est fixé. J'ai préféré décentrer le compte tour plus volumineux pour donner un aspect Java 42, dont j'aime bien le rendu avec le décalé du compteur. Sont malins ces indiens.
Ne souhaitant plus revivre ça ni avec aucune moto, j'ai donc commandé un compteur affichage de tension.
Un T&T cher et joli à 30€ chez Louis Moto pour la Shadow, pour la Brixton je verrai après lequel mettre.
J'aurais pu prendre un système USB + indicateur de tension, mais je voulais un joli compteur sur la shadow, la Brixton a déjà l'USB de série.
Installé ce matin, Il a mis du temps à arriver mais c'est fait. Une petite réglette sous le té de fourche en place du passe-cables et tout est fixé. J'ai préféré décentrer le compte tour plus volumineux pour donner un aspect Java 42, dont j'aime bien le rendu avec le décalé du compteur. Sont malins ces indiens.
Zarathoustra- Passionné
- Moto : Brixton Sunray, Honda Shadow
Localisation : Var
Re: Indicateur d'un compteur témoin de charge de batterie sur shadow
j’aime bien ce genre de petit cadran ça me rappelle ma jeunesse
Tatanka- Passionné
- Moto : MT 125 Icon Blue 2022
Localisation : Nièvre
Re: Indicateur d'un compteur témoin de charge de batterie sur shadow
Salut,
C'est très utile et discret. Bravo pour le montage.
Ps: en plus de monté sur ta moto, tu peux aussi le faire sur ta moitié.
C'est très utile et discret. Bravo pour le montage.
Ps: en plus de monté sur ta moto, tu peux aussi le faire sur ta moitié.
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Indicateur d'un compteur témoin de charge de batterie sur shadow
"Voltmètre sur Shadow", pour faire plus court quoi, mais bon, comme j'aime bien quand c'est long...
Il aurait juste fallu trouver le même en chromé
SebLob- Expert
- Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse
Zarathoustra- Passionné
- Moto : Brixton Sunray, Honda Shadow
Localisation : Var
Re: Indicateur d'un compteur témoin de charge de batterie sur shadow
C'est propre de chez propre !!! Bravo !
J'adore les petit Wago xD
J'en utilise aussi pour refaire du faisceau électrique.
Je rajoute une gaine thermo par dessus pour l'étanchéité ( facilement retirable a coup de cutter )
J'adore les petit Wago xD
J'en utilise aussi pour refaire du faisceau électrique.
Je rajoute une gaine thermo par dessus pour l'étanchéité ( facilement retirable a coup de cutter )
Rocket- Habitué
- Moto : 535 Virago 1992 / Sv650 2008
Localisation : Normandie
Re: Indicateur d'un compteur témoin de charge de batterie sur shadow
boujou les amis
> totalement hors sujet:
- perso, pour contrôler si la batterie se recharge en roulant ma confiance irait plus vers un ampèremètre indiquant ce qui sort et ce qui rentre que vers un voltmètre qui n'indique que le voltage
à la r'voyure
alain
> totalement hors sujet:
- perso, pour contrôler si la batterie se recharge en roulant ma confiance irait plus vers un ampèremètre indiquant ce qui sort et ce qui rentre que vers un voltmètre qui n'indique que le voltage
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Indicateur d'un compteur témoin de charge de batterie sur shadow
Je trouve que le Volt mètre c'est plus simple en fait. Du moment que tu sais que ta batterie quand elle était neuve et chargée faisait par exemple 12.8 Volt, du moment que moteur en route tu reste au dessus, donc ta batterie se charge.
Si tu met un ampèremètre, déja en mettant le contact ton cadran devrait indiquer zéro, voir même t'indiquer une petite conso, sauf que c'est pas çà qui te renseigne à se moment là de la santé de la batterie.
Je veux dire par là que si au moment de mettre le contact ton Volt mètre t'indique jour aprés jour une tension toujours plus basse, manifestement la batterie est en fin de vie. Tandis que l'ampèremètre ne peut lui donc que t'indiquer l'intensité que délivre la batterie, ou celle que délivre le stator pour la recharger.
En plus selon ou précisément tu branche ton ampèremètre il ne t'indiquera par exemple pas forcément une valeur intéressante. Je veux dire par là que si tu le met que sur la sortie du régulateur, alors si ton "circuit de charge" débite 8 Ampères pour charger ta batterie mais qu'en même temps la batterie délivre 12 Ampères pour alimenter notamment le circuit d'éclairage de la moto, finalement ton circuit de charge est donc trop faible....
Et inversement, un circuit de charge en parfaite santé devrait de toute façon débiter plus grand chose une foi la batterie rechargée (en théorie juste compenser la conso).
Et évidemment, selon le régime moteur, les performances du circuit de charge ne sont pas les mêmes et donc l'intensité de charge serra aussi variable.
Donc pas vraiment évident d'interpréter ce qui est affiché à l'Ampèremètre.
Et pour finir, généralement si un Volt mètre déconne, pas grave. L'Ampèremètre par contre, normalement tu le branche en série et donc il faut que tout ton courant de recharge le traverse, et donc si ton Ampèremètre a un problème, ton circuit de recharge va avoir un problème.
Au taf, sur le tableau électrique de la station d'épuration, tout le tableau disjonctait quand UNE des deux pompes se mettait en route. Le coupable a été trouvé, l'Ampèremètre qui indique la conso de la pompe
Si tu met un ampèremètre, déja en mettant le contact ton cadran devrait indiquer zéro, voir même t'indiquer une petite conso, sauf que c'est pas çà qui te renseigne à se moment là de la santé de la batterie.
Je veux dire par là que si au moment de mettre le contact ton Volt mètre t'indique jour aprés jour une tension toujours plus basse, manifestement la batterie est en fin de vie. Tandis que l'ampèremètre ne peut lui donc que t'indiquer l'intensité que délivre la batterie, ou celle que délivre le stator pour la recharger.
En plus selon ou précisément tu branche ton ampèremètre il ne t'indiquera par exemple pas forcément une valeur intéressante. Je veux dire par là que si tu le met que sur la sortie du régulateur, alors si ton "circuit de charge" débite 8 Ampères pour charger ta batterie mais qu'en même temps la batterie délivre 12 Ampères pour alimenter notamment le circuit d'éclairage de la moto, finalement ton circuit de charge est donc trop faible....
Et inversement, un circuit de charge en parfaite santé devrait de toute façon débiter plus grand chose une foi la batterie rechargée (en théorie juste compenser la conso).
Et évidemment, selon le régime moteur, les performances du circuit de charge ne sont pas les mêmes et donc l'intensité de charge serra aussi variable.
Donc pas vraiment évident d'interpréter ce qui est affiché à l'Ampèremètre.
Et pour finir, généralement si un Volt mètre déconne, pas grave. L'Ampèremètre par contre, normalement tu le branche en série et donc il faut que tout ton courant de recharge le traverse, et donc si ton Ampèremètre a un problème, ton circuit de recharge va avoir un problème.
Au taf, sur le tableau électrique de la station d'épuration, tout le tableau disjonctait quand UNE des deux pompes se mettait en route. Le coupable a été trouvé, l'Ampèremètre qui indique la conso de la pompe
SebLob- Expert
- Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse
Re: Indicateur d'un compteur témoin de charge de batterie sur shadow
J'aime bien son petit système compte tours + voltmètre rajouté. Amazon ?
Sur mon ancienne 125 , j'avais opter pour un compte tours digital intégrant une fonction voltmètre.
Je savais a l'avance si j'aller démarrer ou non juste en mettant le contacte ( capricieuse cette intruder ).
Une fois moteur tournant , le ralentit suffit a indiquer une valeur largement au dessus des 13v , indiquant que le système de charge fonctionne correctement.
Sinon un multimètre directement au borne de la batterie fais le taff aussi , mais faut démonter pour accéder a celle-ci.
Autre solution sans démontage : L'embout de charge rapide connecter a la batterie , on peut prendre la tension sur le dit connecteur.
Sur mon ancienne 125 , j'avais opter pour un compte tours digital intégrant une fonction voltmètre.
Je savais a l'avance si j'aller démarrer ou non juste en mettant le contacte ( capricieuse cette intruder ).
Une fois moteur tournant , le ralentit suffit a indiquer une valeur largement au dessus des 13v , indiquant que le système de charge fonctionne correctement.
Sinon un multimètre directement au borne de la batterie fais le taff aussi , mais faut démonter pour accéder a celle-ci.
Autre solution sans démontage : L'embout de charge rapide connecter a la batterie , on peut prendre la tension sur le dit connecteur.
Rocket- Habitué
- Moto : 535 Virago 1992 / Sv650 2008
Localisation : Normandie
Re: Indicateur d'un compteur témoin de charge de batterie sur shadow
Salut,
On peut dire que question indicateurs,cette moto est bien équipée
On peut dire que question indicateurs,cette moto est bien équipée
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
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