Refus de démarrer depuis panne d'essence
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rantanplan
coyote
6 participants
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Refus de démarrer depuis panne d'essence
Bonjour à tous, je viens chercher vos lumières.
Je vais commencer par les bases : je ne suis pas du tout mecaniconnaisseuse ! J'apprends au fur et à mesure que ça tombe en panne
Pour l'instant, j'ai changer la batterie, et le cable d'embrayage, la bougie, le fusible et je fais l'entretien simple comme une grande.
Il y a deux semaines, nous rentrions tranquillement du boulot par la rocade, et la POUF plus de jus. Elle s'éteint soudainement et refuse de redémarrer. J'attends la dépanneuse dans le noir sur le bord de la route (parce que rapidement les lumières de Bichette faiblissent donc j’éteins tout). Le dépanneur est chou, il accepte de me ramener chez moi plutôt que de me déposer dans un garage.
Après étude de Bichette le lendemain, je découvre que le câble (la durite d'essence ? J'apprends aussi du vocabulaire au fur et à mesure ) n'est plus relier au moteur. Panne sèche quoi !
Je refixe la durite en la recoupant (l'extrémité était bouffer). Et je remet de l'essence :)
Soucis : Maintenant elle démarre, puis coupe au bout de quelques secondes... Hier j'ai même réussi à faire un tour de parking avant qu'elle recoupe à nouveau. Si j'essaie à plusieurs reprise de la démarrer elle finit par montrer des signes de souffrance au niveau batterie.
Et moi je sèche. Est ce que ça peut être la batterie à changer ? Ou est ce que c'est tout autre chose que je dois chercher ? Est ce qu'il fallait faire quelque chose en refixant ce cable ?
Désolé pour le roman, si vous avez des solutions pour moi
Je vais commencer par les bases : je ne suis pas du tout mecaniconnaisseuse ! J'apprends au fur et à mesure que ça tombe en panne
Pour l'instant, j'ai changer la batterie, et le cable d'embrayage, la bougie, le fusible et je fais l'entretien simple comme une grande.
Il y a deux semaines, nous rentrions tranquillement du boulot par la rocade, et la POUF plus de jus. Elle s'éteint soudainement et refuse de redémarrer. J'attends la dépanneuse dans le noir sur le bord de la route (parce que rapidement les lumières de Bichette faiblissent donc j’éteins tout). Le dépanneur est chou, il accepte de me ramener chez moi plutôt que de me déposer dans un garage.
Après étude de Bichette le lendemain, je découvre que le câble (la durite d'essence ? J'apprends aussi du vocabulaire au fur et à mesure ) n'est plus relier au moteur. Panne sèche quoi !
Je refixe la durite en la recoupant (l'extrémité était bouffer). Et je remet de l'essence :)
Soucis : Maintenant elle démarre, puis coupe au bout de quelques secondes... Hier j'ai même réussi à faire un tour de parking avant qu'elle recoupe à nouveau. Si j'essaie à plusieurs reprise de la démarrer elle finit par montrer des signes de souffrance au niveau batterie.
Et moi je sèche. Est ce que ça peut être la batterie à changer ? Ou est ce que c'est tout autre chose que je dois chercher ? Est ce qu'il fallait faire quelque chose en refixant ce cable ?
Désolé pour le roman, si vous avez des solutions pour moi
Lalol- En rodage
- Moto : Suzuki GN 82
Localisation : Rennes
Re: Refus de démarrer depuis panne d'essence
Est-ce que l'essence coule correctement à la sortie de ta durite d'essence ?
Il est possible qu'elle soit obstruée et dans ce cas, un simple changement de durite peut s'avérer suffisant.
Si un bout de ta durite (qui semblait dans un sale état) est passé dans le carbu : plus qu'à le démonter et nettoyer.
Il est possible qu'elle soit obstruée et dans ce cas, un simple changement de durite peut s'avérer suffisant.
Si un bout de ta durite (qui semblait dans un sale état) est passé dans le carbu : plus qu'à le démonter et nettoyer.
coyote- Membre en Or
- Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)
Re: Refus de démarrer depuis panne d'essence
la durite c'est coupé avant carbu ......le réservoir c'est vidé jusqu'à la panne sèche .....toute la merdouille de ton réservoir est venu se coller au tamis ( dessus du robinet) que tu a avant ou après ( petit bocal decanteur "3") le robinet
www.pieces-suz.com/suzuki-moto/125-MOTO/GN/1982/GN125Z-E1-/MOTEUR-TRANSMISSION/ROBINET-DESSENCE/5/394894/M/781
www.pieces-suz.com/suzuki-moto/125-MOTO/GN/1982/GN125Z-E1-/MOTEUR-TRANSMISSION/ROBINET-DESSENCE/5/394894/M/781
rantanplan- Expert
- Moto : keeway superligth
Localisation : souvignargues
Re: Refus de démarrer depuis panne d'essence
boujou les amis (e)
- déjà dit, débranche ton arrivée au carburateur et vérifie que l'essence coule bien dans un bocal en verre dans lequel tu pourras contrôler la présence de cochonneries...
- peu probable que ça vienne de ta batterie, quel âge a t-elle et dispose tu d'un petit mesureur de bricolou genre Métrix
- bon courage
à la r'voyure
alain
- déjà dit, débranche ton arrivée au carburateur et vérifie que l'essence coule bien dans un bocal en verre dans lequel tu pourras contrôler la présence de cochonneries...
- peu probable que ça vienne de ta batterie, quel âge a t-elle et dispose tu d'un petit mesureur de bricolou genre Métrix
- bon courage
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Refus de démarrer depuis panne d'essence
Alabasse 14 a écrit:boujou les amis (e)
- déjà dit, débranche ton arrivée au carburateur et vérifie que l'essence coule bien dans un bocal en verre dans lequel tu pourras contrôler la présence de cochonneries...
- peu probable que ça vienne de ta batterie, quel âge a t-elle et dispose tu d'un petit mesureur de bricolou genre Métrix
- bon courage
à la r'voyure
alain
Ma batterie a 1 an, je l’ai changer l’année dernière. J’ai rien pour tester la charge mais j’ai un vieux chargeur de batterie mode année 80 et je l’ai mise à recharger cet après midi et le chargeur indiquait effectivement qu’elle en avait besoin
Je vais du coup également étudier les deux autres réponses que j’ai eu :)
Lalol- En rodage
- Moto : Suzuki GN 82
Localisation : Rennes
Re: Refus de démarrer depuis panne d'essence
à force de tirer sur la batterie : c'est normal qu'elle baisse
Concentre toi sur l'arrivée de carburant, c'est le plus simple (et surtout la première chose à contrôler).
Tu pourras démonter le robinet pour contrôler la propreté du filtre en seconde position.
Nettoyage du carbu en dernière position (si besoin).
Concentre toi sur l'arrivée de carburant, c'est le plus simple (et surtout la première chose à contrôler).
Tu pourras démonter le robinet pour contrôler la propreté du filtre en seconde position.
Nettoyage du carbu en dernière position (si besoin).
coyote- Membre en Or
- Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)
Re: Refus de démarrer depuis panne d'essence
Si ton chargeur "mode année 80" est un chargeur pour automobile, ta batterie moto risque fort de ne pas apprécier.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: Refus de démarrer depuis panne d'essence
Effectivement, il ne vaut mieux pas le laisser en charge.
Elle chargera en roulant.
Investir dans un chargeur qui fait auto/moto avec maintien de charge est une bonne option.
Elle chargera en roulant.
Investir dans un chargeur qui fait auto/moto avec maintien de charge est une bonne option.
coyote- Membre en Or
- Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)
Re: Refus de démarrer depuis panne d'essence
Non c’est un chargeur 6v ou 12v où il suffit d’inverser le fusible pour avoir la bonne charge. Seulement il a probablement moins d’option qu’un chargeur moderne.phifi a écrit:Si ton chargeur "mode année 80" est un chargeur pour automobile, ta batterie moto risque fort de ne pas apprécier.
Lalol- En rodage
- Moto : Suzuki GN 82
Localisation : Rennes
Re: Refus de démarrer depuis panne d'essence
Quel est l'ampérage inscrit sur le chargeur ??
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: Refus de démarrer depuis panne d'essence
boujou les amis (e)
- il y a moyen d'utiliser un vieux chargeur auto à gros débit soit en le laissant 3 min soit en montant une résistance (une ampoule 12 v fait parfaitement l'affaire) mais là on dépasse le cadre du bricolage facile, un petit contrôleur coûte 20 € et c'est exactement aussi le prix d'un chargeur Lidl
à la r'voyure
alain
- il y a moyen d'utiliser un vieux chargeur auto à gros débit soit en le laissant 3 min soit en montant une résistance (une ampoule 12 v fait parfaitement l'affaire) mais là on dépasse le cadre du bricolage facile, un petit contrôleur coûte 20 € et c'est exactement aussi le prix d'un chargeur Lidl
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Refus de démarrer depuis panne d'essence
Tout à fait d'accordAlabasse 14 a écrit:boujou les amis (e)
- il y a moyen d'utiliser un vieux chargeur auto à gros débit soit en le laissant 3 min soit en montant une résistance (une ampoule 12 v fait parfaitement l'affaire) mais là on dépasse le cadre du bricolage facile, un petit contrôleur coûte 20 € et c'est exactement aussi le prix d'un chargeur Lidl
à la r'voyure
alain
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: Refus de démarrer depuis panne d'essence
J'ai déjà chargé une batterie moto avec un "vieux chargeur voiture", je lai laissé 1heure contre la nuit pour une voiture et je n'ai pas flingué la batterie.
Mais autant jouer la sécurité
Mais autant jouer la sécurité
coyote- Membre en Or
- Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)
Re: Refus de démarrer depuis panne d'essence
1 heure c'est logique pour un chargeur qui doit faire du 4Ah et une batterie qui fait quasiment la même chose en Ampéragecoyote a écrit:J'ai déjà chargé une batterie moto avec un "vieux chargeur voiture", je lai laissé 1heure contre la nuit pour une voiture et je n'ai pas flingué la batterie.
Mais autant jouer la sécurité
D'où l'importance de lire l’ampérage inscrit sur le chargeur ainsi que celui de la batterie.
Par exemple, voici un chargeur 6/12 volts ancien:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On peut voir que ce chargeur délivre un ampérage de 5.5A, donc une charge de 5.5Ah.
Une batterie de 125 GN est donnée pour 8.4Ah
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Donc, avec un chargeur de 5.5Ah il faudra un poil plus d'1h30 pour la recharger entièrement, ...ensuite ça deviendra risqué pour la batterie.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: Refus de démarrer depuis panne d'essence
Si Lalol a bien suivi le fil de discussion : la batterie n'est plus en charge
Plus qu'à se recentrer sur la panne qui ne doit pas être bien grave..
Plus qu'à se recentrer sur la panne qui ne doit pas être bien grave..
coyote- Membre en Or
- Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)
Re: Refus de démarrer depuis panne d'essence
boujou les amis (e)
- avant toutes choses, vérifie bien que la mise à air libre du réservoir n'est pas obstruée (voir bouchon du réservoir) puis contrôle l'écoulement libre de l'essence du réservoir jusqu'au bout de la durite à l'entrée du carburateur, il sera temps de t'intéresser à la batterie plus tard...
à la r'voyure
alain
- avant toutes choses, vérifie bien que la mise à air libre du réservoir n'est pas obstruée (voir bouchon du réservoir) puis contrôle l'écoulement libre de l'essence du réservoir jusqu'au bout de la durite à l'entrée du carburateur, il sera temps de t'intéresser à la batterie plus tard...
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Refus de démarrer depuis panne d'essence
Alabasse 14 a écrit:boujou les amis (e)
- avant toutes choses, vérifie bien que la mise à air libre du réservoir n'est pas obstruée (voir bouchon du réservoir) puis contrôle l'écoulement libre de l'essence du réservoir jusqu'au bout de la durite à l'entrée du carburateur, il sera temps de t'intéresser à la batterie plus tard...
à la r'voyure
alain
Merci pour ce retour qui a recentrer le débat. J'ai dit être débutante mais je sais encore recharger une batterie
C'est définitivement un problème de carburateur. J'ai trouvé une âme charitable qui m'aide à bricoler ça.
De fil en aiguille, ah ah, le problème venant du pointeau, nous avons choisit de commander un carbu neuf après une première expérience de commande de pièce incompatible (nous avons contacter Suzuki qui ne fait plus les pièces en question).
Reçu, parfaitement compatible mais gros problème, sur ce nouveau carbu, pas de possibilité de connecter mon capteur papillon... On en est rendu là...
La prochaine idée serait de mixer l'ancien carbu et le nouveau car nous ne trouvons pas d'autres solutions dans l'immédiat.
Lalol- En rodage
- Moto : Suzuki GN 82
Localisation : Rennes
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