Quels clapets pour un deux temps (TDR)
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Quels clapets pour un deux temps (TDR)
Je sais bien que les 2 tps ne sont pas légion sur le forum mais beaucoup y sont passés.
J'en appelle donc aux retours d'expérience de chacun.
Je vais changer mes clapets sur la TDR, histoire de lui donner un peu plus de "gnac".
Je ne parlerais pas de la modif de la pipe ni des modifs sur les butées : juste des clapets.
J'ai eu l'occasion de monter de boyesen (réf : boy666) : j'en étais assez satisfait mais fonctionnent surtout en bas ou moyens régimes vraiment très moyen pour la montée en hauts régimes.
Ces clapets se montent "normalement" sans les butées ou alors (il me semble que Titine l'avait fait) avec les butées écartées à fond.
L'autre option que j'ai trouvé serait de monter des clapets carbone.
ceux-là doivent certainement se monter avec les butées.
J'ai trouvé ce modèle : https://www.avsmoto.fr/admission/16893-clapets-carbone-yamaha-125.html
Ils semblent compatibles avec la TDR 5AE de 2003 (la mienne donc).
Je prends tous les avis et retours d'expérience de chacun.
J'en appelle donc aux retours d'expérience de chacun.
Je vais changer mes clapets sur la TDR, histoire de lui donner un peu plus de "gnac".
Je ne parlerais pas de la modif de la pipe ni des modifs sur les butées : juste des clapets.
J'ai eu l'occasion de monter de boyesen (réf : boy666) : j'en étais assez satisfait mais fonctionnent surtout en bas ou moyens régimes vraiment très moyen pour la montée en hauts régimes.
Ces clapets se montent "normalement" sans les butées ou alors (il me semble que Titine l'avait fait) avec les butées écartées à fond.
L'autre option que j'ai trouvé serait de monter des clapets carbone.
ceux-là doivent certainement se monter avec les butées.
J'ai trouvé ce modèle : https://www.avsmoto.fr/admission/16893-clapets-carbone-yamaha-125.html
Ils semblent compatibles avec la TDR 5AE de 2003 (la mienne donc).
Je prends tous les avis et retours d'expérience de chacun.
Dernière édition par coyote le Lun 9 Oct 2023 - 13:11, édité 1 fois
coyote- Membre en Or
- Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)
Re: Quels clapets pour un deux temps (TDR)
Comme Titine, j'avais essayé les Boyesen mais avec des butées faites maison (et agrandissement des passages) :
https://philartis.yam2stroke.fr.fo/philartis.artisanatetloisirs.fr/page24.html
Il parait que les Boyesen marche mieux sur TDR que DTR, mais après remise en place des clapets d'origine, j'ai donné (ou vendu, aucune idée) les Boyesen à Baldo qui n'a pas non été non-plus convaincu par le gain.
Pour les carbones, je n'ai jamais testé car ils s'usent bien plus rapidement que ceux d'origines qui restent selon moi, les meilleurs.
https://philartis.yam2stroke.fr.fo/philartis.artisanatetloisirs.fr/page24.html
Il parait que les Boyesen marche mieux sur TDR que DTR, mais après remise en place des clapets d'origine, j'ai donné (ou vendu, aucune idée) les Boyesen à Baldo qui n'a pas non été non-plus convaincu par le gain.
Pour les carbones, je n'ai jamais testé car ils s'usent bien plus rapidement que ceux d'origines qui restent selon moi, les meilleurs.
_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
https://hornet750.com/forum
Re: Quels clapets pour un deux temps (TDR)
Merci pour ton retour.
coyote- Membre en Or
- Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)
Re: Quels clapets pour un deux temps (TDR)
Mis à part les Boyesen qui se montent sans les butées et qui au moins ont un concept "original", pour le reste, on va dire que les clapets "fibre de verre" d'origine de la DTR/TDR sont déja une amélioration des clapets en métal des DTLC, et que finalement remplacer la fibre de verre par de la fibre de carbone ne veut pas dire grand chose puisque tout dépend de l'épaisseur des clapets.
Ce qui est certain c'est que les clapets d'origine en fibre de verre sont presque sensé ètre inusable (en fait si car à la longue ils se déforment un peu et donc ne ferment plus trés bien) alors que dans pas mal de cas les clapets carbone ont tendance à carrément perdre des morceaux .
A noter que le titre est mal choisi car je suppose que d'une bécane 2 temps à l'autre, peut ètre que justement on ne peut pas forcément conseiller les mêmes clapets.
Là sur DTR et TDR, je sais que certains trouvaient que des carbone çà faisait une bonne différence, d'autre qu'en fait çà ne changeait rien, et certains trouvaient que des Boyesen çà faisait une bonne différence, et d'autres que çà ne changeait rien...
Ce qui est certain c'est que les clapets d'origine en fibre de verre sont presque sensé ètre inusable (en fait si car à la longue ils se déforment un peu et donc ne ferment plus trés bien) alors que dans pas mal de cas les clapets carbone ont tendance à carrément perdre des morceaux .
A noter que le titre est mal choisi car je suppose que d'une bécane 2 temps à l'autre, peut ètre que justement on ne peut pas forcément conseiller les mêmes clapets.
Là sur DTR et TDR, je sais que certains trouvaient que des carbone çà faisait une bonne différence, d'autre qu'en fait çà ne changeait rien, et certains trouvaient que des Boyesen çà faisait une bonne différence, et d'autres que çà ne changeait rien...
SebLob- Expert
- Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse
Re: Quels clapets pour un deux temps (TDR)
Tu as raison, j'ai affiné le titre du sujet
Certains disent que les clapets carbone s'usent plus vite, ça veut dire quoi ? rien pour moi dit comme ça : 10 000, 20 000 ou plus de Km ?
Les avis diffèrent visiblement, idem sur la modif de pipe d'admission mais ce n'est pas le sujet.
Certains disent que les clapets carbone s'usent plus vite, ça veut dire quoi ? rien pour moi dit comme ça : 10 000, 20 000 ou plus de Km ?
Les avis diffèrent visiblement, idem sur la modif de pipe d'admission mais ce n'est pas le sujet.
coyote- Membre en Or
- Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)
Re: Quels clapets pour un deux temps (TDR)
J 'ai monté des clapets de marque Hy-Tech sur ma 250, tout le monde en disait du bien...
Erreur ! je suis revenu aux clapets d'origine "made in Yamaha" qui donnent satisfaction à tous les régimes.
Erreur ! je suis revenu aux clapets d'origine "made in Yamaha" qui donnent satisfaction à tous les régimes.
IGOL4- Habitué
- Moto : TY
Localisation : Kerguilé, Breizh
Re: Quels clapets pour un deux temps (TDR)
OK, je prends note
coyote- Membre en Or
- Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)
Re: Quels clapets pour un deux temps (TDR)
Idéalement il faudrait des clapets très réactifs à bas régimes et qui restent ouverts sans aucune vibration à haut régime, ...sauf que ça n’existe pas.
Les clapets carbones s'usent dans les coins et plus ils sont fins et plus ils s'usent vite !!
Quand ils sont usés ça donnent un bruit de moteur trop riche à bas régime.
Un truc intéressant à faire: clapet du bas plus épais que celui du haut, écartement des butées différents (11mm en haut en 9mm en bas), augmentation de l'ouverture des "lucarnes" de la boite à clapets de quelques mm vers la base.
Les clapets carbones s'usent dans les coins et plus ils sont fins et plus ils s'usent vite !!
Quand ils sont usés ça donnent un bruit de moteur trop riche à bas régime.
Un truc intéressant à faire: clapet du bas plus épais que celui du haut, écartement des butées différents (11mm en haut en 9mm en bas), augmentation de l'ouverture des "lucarnes" de la boite à clapets de quelques mm vers la base.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: Quels clapets pour un deux temps (TDR)
Les clapets HY-tech proposent justemant deux échantillonnages différents entre le haut et le bas mais pour moi ça l'a pas fait et c'est simple à expliquer:
L' un n'est jamais bon à bas régime...et inversement.
L' un n'est jamais bon à bas régime...et inversement.
IGOL4- Habitué
- Moto : TY
Localisation : Kerguilé, Breizh
Re: Quels clapets pour un deux temps (TDR)
Bon, les carbones je vais laisser de côté et viser différemment.
Pour trouver un jeu de clapets de tailles différentes ce doit être coton.
L'écartement différent : je vais regarder car il me semble que j'ai mis à 9 des deux côtés.
Je peux certainement tenter l'ouverture des lucarnes vers le bas en conservant les clapets d'origine. (non ?)
Pour trouver un jeu de clapets de tailles différentes ce doit être coton.
L'écartement différent : je vais regarder car il me semble que j'ai mis à 9 des deux côtés.
Je peux certainement tenter l'ouverture des lucarnes vers le bas en conservant les clapets d'origine. (non ?)
coyote- Membre en Or
- Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)
Re: Quels clapets pour un deux temps (TDR)
Oui tu peux agrandir tout en gardant les clapets d'origine.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: Quels clapets pour un deux temps (TDR)
Merci pour ta réponse.
Demain, je vais chercher :
- un gicleur en 280 (290 mieux ou pas ?)
- un GR35 pour mettre dans la durite du power jet
- je pose le "venturi" modèle Titine (tube pvc diamètre 40 intérieur)
J'en profiterai pour faire un nettoyage complet du carburateur, sortir la dremel pour agrandir vers le bas les lucarnes et mettre l'écartement des butées comme tu m'as conseillé.
Demain, je vais chercher :
- un gicleur en 280 (290 mieux ou pas ?)
- un GR35 pour mettre dans la durite du power jet
- je pose le "venturi" modèle Titine (tube pvc diamètre 40 intérieur)
J'en profiterai pour faire un nettoyage complet du carburateur, sortir la dremel pour agrandir vers le bas les lucarnes et mettre l'écartement des butées comme tu m'as conseillé.
coyote- Membre en Or
- Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)
Re: Quels clapets pour un deux temps (TDR)
Le carburateur a été démonté entièrement pour un bon nettoyage en profondeur, pour une moto de 20 ans : je trouve cela un peu indispensable..
Le gicleur de 280 est monté.
Léger agrandissement des lucarnes vers le bas 2/3mm
Ajustement de l'écartement des butées (11 et 9)
Le plus compliqué à été de trouver un petit bout de tube en 40 pour le venturi.. Je n'allais pas acheter 1m pour ne récupérer qu'environ 5cm.
Je n'ai pas ajoute de gr35 dans la durite du powerjet.
Petit test, sans remonter les carénages au cas où cela ne fonctionnerait pas, prudent
Un petit gain de 500trs (même un peu plus sur les premiers régimes (je passe en zone rouge) et une montée plus franche dans les tours avec une reprise nettement meilleure sur les moyens régimes.
Pour la v-max, je ne peux pas dire car lorsque j'ai été essayé, il y avait du monde sur la route. C'était l'heure où les gens rentrent du boulot.
Pour les doubler : aucun soucis.
J'ai un psb de 17 au lieu du 16, le moteur gueule moins quand je fais de la route.
Avec un 16, je serais plus rapidement dans les tours, c'est certain.
Je ne saurais dire ce qui a le plus influé car j'ai fait les modifs en une seule fois.
Le gicleur de 280 est monté.
Léger agrandissement des lucarnes vers le bas 2/3mm
Ajustement de l'écartement des butées (11 et 9)
Le plus compliqué à été de trouver un petit bout de tube en 40 pour le venturi.. Je n'allais pas acheter 1m pour ne récupérer qu'environ 5cm.
Je n'ai pas ajoute de gr35 dans la durite du powerjet.
Petit test, sans remonter les carénages au cas où cela ne fonctionnerait pas, prudent
Un petit gain de 500trs (même un peu plus sur les premiers régimes (je passe en zone rouge) et une montée plus franche dans les tours avec une reprise nettement meilleure sur les moyens régimes.
Pour la v-max, je ne peux pas dire car lorsque j'ai été essayé, il y avait du monde sur la route. C'était l'heure où les gens rentrent du boulot.
Pour les doubler : aucun soucis.
J'ai un psb de 17 au lieu du 16, le moteur gueule moins quand je fais de la route.
Avec un 16, je serais plus rapidement dans les tours, c'est certain.
Je ne saurais dire ce qui a le plus influé car j'ai fait les modifs en une seule fois.
coyote- Membre en Or
- Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)
Re: Quels clapets pour un deux temps (TDR)
Dernières nouvelles :
aujourd'hui j'ai pu rouler et tester sur belles portions de ligne droites et surtout tester la 6.
Le résultat est mitigé, j'explique. Jusqu'aux trois quart de la poignée cela fonctionne bien mais sur le dernier quart il ne se passe rien.. Si j'accélère à fond on dirait que quelque chose la freine et l'empêche de monter, cela freine entre 8500/9000trs, si je relâche d'environ un quart elle semble mieux réagir et monte plus dans les tours.
La vis de richesse est bien réglée et le ralenti tourne bien rond.
Je n'ai pas regardé la bougie mais vu la consommation d'huile sur celle là, je ne pense pas que ce sera vraiment parlant. (j'ai pourtant vérifié le réglage de la pompe avec l'alignement des repères poignée à fond).
Je me demande si le venturi ne serait pas trop gros ou gicleur pas assez gros avec cette arrivée d'air. Problème d'équilibre possible [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai toujours les deux boitiers plastoc et je pourrais faire un essai en les virant un par un.
Une autre solution serait de monter un giannelli mais c'est pas donné et c'est presque le même prix en occase ou en neuf..
J'ai trouvé ça en giannelli :
https://www.scootmotoshop.com/pot-giannelli-yamaha-tdr-1997-2003-4fu-5ae.html?gclid=Cj0KCQjw1aOpBhCOARIsACXYv-dyLwhaCXFF1htIdM_2awzM6jV18MhhRACZkn44fpS-gTMLIeED0WIaAk9ZEALw_wcB
Et ça en Ninja :
https://www.atout-terrain.com/fr/125-td ... 5-tdr.html
En occase c'est presque le même prix [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
https://www.leboncoin.fr/offre/equipeme ... 2393447936
135€ en occase, 125€ en neuf (137.90 avec fdp) cherchez l'erreur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je ne pense pas (je peux me tromper) qu'en jouant sur la hauteur d'aiguille puisse résoudre ce problème.
aujourd'hui j'ai pu rouler et tester sur belles portions de ligne droites et surtout tester la 6.
Le résultat est mitigé, j'explique. Jusqu'aux trois quart de la poignée cela fonctionne bien mais sur le dernier quart il ne se passe rien.. Si j'accélère à fond on dirait que quelque chose la freine et l'empêche de monter, cela freine entre 8500/9000trs, si je relâche d'environ un quart elle semble mieux réagir et monte plus dans les tours.
La vis de richesse est bien réglée et le ralenti tourne bien rond.
Je n'ai pas regardé la bougie mais vu la consommation d'huile sur celle là, je ne pense pas que ce sera vraiment parlant. (j'ai pourtant vérifié le réglage de la pompe avec l'alignement des repères poignée à fond).
Je me demande si le venturi ne serait pas trop gros ou gicleur pas assez gros avec cette arrivée d'air. Problème d'équilibre possible [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai toujours les deux boitiers plastoc et je pourrais faire un essai en les virant un par un.
Une autre solution serait de monter un giannelli mais c'est pas donné et c'est presque le même prix en occase ou en neuf..
J'ai trouvé ça en giannelli :
https://www.scootmotoshop.com/pot-giannelli-yamaha-tdr-1997-2003-4fu-5ae.html?gclid=Cj0KCQjw1aOpBhCOARIsACXYv-dyLwhaCXFF1htIdM_2awzM6jV18MhhRACZkn44fpS-gTMLIeED0WIaAk9ZEALw_wcB
Et ça en Ninja :
https://www.atout-terrain.com/fr/125-td ... 5-tdr.html
En occase c'est presque le même prix [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
https://www.leboncoin.fr/offre/equipeme ... 2393447936
135€ en occase, 125€ en neuf (137.90 avec fdp) cherchez l'erreur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je ne pense pas (je peux me tromper) qu'en jouant sur la hauteur d'aiguille puisse résoudre ce problème.
coyote- Membre en Or
- Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)
Re: Quels clapets pour un deux temps (TDR)
coyote a écrit:
Je me demande si le venturi ne serait pas trop gros ou gicleur pas assez gros avec cette arrivée d'air.
Pourtant je crois bien que c'est incompatible avec ça :
coyote a écrit:Jusqu'aux trois quart de la poignée cela fonctionne bien mais sur le dernier quart il ne se passe rien..
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https://hornet750.com/forum
coyote- Membre en Or
- Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)
Re: Quels clapets pour un deux temps (TDR)
Quand c'est comme ça, je me réfère à une la source sure*.
*Phifi ne tardera pas à se manifester.
*Phifi ne tardera pas à se manifester.
_________________
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coyote- Membre en Or
- Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)
Re: Quels clapets pour un deux temps (TDR)
Pour moi il faut essayer les tailles de GP avoisinantes.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: Quels clapets pour un deux temps (TDR)
J'ai testé avec le 270 d'origine et 280 actuellement.
Je trouve la bougie un poil blanche..
Je trouve la bougie un poil blanche..
coyote- Membre en Or
- Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)
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