Plus d'éclairage avant arrière compteur 125 CBF de 2010
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Plus d'éclairage avant arrière compteur 125 CBF de 2010
Hello!
Je possède un CBF 125 de 2010 de 28 000 KM.
Du jour au lendemain, je me suis retrouve sans phare avant, arrière, et éclairage compteur.
Le comodo phares, clignotants est neuf, ainsi que le régulateur redresseur.
J'ai mesure la tension aux bornes de la batterie moteur éteint, je trouve 12,10 V. J'ai réalisé la même opération moteur allume, je me retrouve avec 11,9 V. Je monte dans les tours, et la rien ne bouge, je suis toujours a 11,90 V.
Par la suite, j'ai teste mon stator alternateur, 2 fils en sortie d'alternateur. Moteur allume, je me retrouve avec une valeur qui oscille entre 19 et 21 V (alternatif), puis je monte dans les tours, et la je me retrouve avec une valeur qui augmente selon l'accélération.
J'ai change le comodo après ma perte d'éclairage, le bouton poussoir des pleins phares ne fonctionnant plus (depuis que je possède la moto, un peu plus de deux ans, je me suis dit que cela ne pouvait pas faire de mal...
J'avoue que mes connaissances sont bien limitées et m'en remets a vos "lumières" ( oh oh oh! ) pour approfondir mes connaissances et trouver cette foutue panne.
J'ai essaye de choper le schéma électrique de la bestiole, mais a ce jour je n'ai encore rien trouve...
Merci de m'avoir lu.
Benny
Je possède un CBF 125 de 2010 de 28 000 KM.
Du jour au lendemain, je me suis retrouve sans phare avant, arrière, et éclairage compteur.
Le comodo phares, clignotants est neuf, ainsi que le régulateur redresseur.
J'ai mesure la tension aux bornes de la batterie moteur éteint, je trouve 12,10 V. J'ai réalisé la même opération moteur allume, je me retrouve avec 11,9 V. Je monte dans les tours, et la rien ne bouge, je suis toujours a 11,90 V.
Par la suite, j'ai teste mon stator alternateur, 2 fils en sortie d'alternateur. Moteur allume, je me retrouve avec une valeur qui oscille entre 19 et 21 V (alternatif), puis je monte dans les tours, et la je me retrouve avec une valeur qui augmente selon l'accélération.
J'ai change le comodo après ma perte d'éclairage, le bouton poussoir des pleins phares ne fonctionnant plus (depuis que je possède la moto, un peu plus de deux ans, je me suis dit que cela ne pouvait pas faire de mal...
J'avoue que mes connaissances sont bien limitées et m'en remets a vos "lumières" ( oh oh oh! ) pour approfondir mes connaissances et trouver cette foutue panne.
J'ai essaye de choper le schéma électrique de la bestiole, mais a ce jour je n'ai encore rien trouve...
Merci de m'avoir lu.
Benny
Benny- En rodage
- Moto : Honda 125 CBF
Localisation : Sauveterre
Re: Plus d'éclairage avant arrière compteur 125 CBF de 2010
tu n’as pas vérifier les fusibles
pat 77- Membre en Or
- Moto : 125 varadero
Localisation : Terrasson Lavilledieu 24120
Re: Plus d'éclairage avant arrière compteur 125 CBF de 2010
pat 77 a écrit:tu n’as pas vérifier les fusibles
Ah si pardon! ils sont ok. Il y a une période, un an de ca, j'avais les fusibles qui cramaient ( 2 fois ). Plus de problèmes après ca. J'avais aussi change le relais clignotant qui deconnait a l'époque.
Benny- En rodage
- Moto : Honda 125 CBF
Localisation : Sauveterre
Re: Plus d'éclairage avant arrière compteur 125 CBF de 2010
Enfin le truc c'est donc que 12.1 Volt, en gros la batterie est à plat, doit juste y avoir de quoi démarrer.
Aprés 11.9 Volt quand le moteur est en route, donc la batterie n'est pas rechargée (devrait y avoir plutot dans les 13 voir 14 Volt), mais tu dis que le régulateur/redresseur est neuf, tandis qu'en sortie du stator tu trouve une tension assez élevée qui augment en augmentant le régime, ce qui laisse à penser que c 'est bon, mais peut ètre que çà mérite plus de vérifs que çà .
mais tu dis aussi qu'a une période tu avais les fusibles qui grillaient mais visiblement çà s'est résolu (tout seul). Peut ètre un fil coupé quelque part qui selon la situation, ne fait plus contact, ou au contraire touche une masse et fait griller un fusible
Aprés 11.9 Volt quand le moteur est en route, donc la batterie n'est pas rechargée (devrait y avoir plutot dans les 13 voir 14 Volt), mais tu dis que le régulateur/redresseur est neuf, tandis qu'en sortie du stator tu trouve une tension assez élevée qui augment en augmentant le régime, ce qui laisse à penser que c 'est bon, mais peut ètre que çà mérite plus de vérifs que çà .
mais tu dis aussi qu'a une période tu avais les fusibles qui grillaient mais visiblement çà s'est résolu (tout seul). Peut ètre un fil coupé quelque part qui selon la situation, ne fait plus contact, ou au contraire touche une masse et fait griller un fusible
SebLob- Expert
- Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse
Re: Plus d'éclairage avant arrière compteur 125 CBF de 2010
boujou les amis
- panne qui se répare toute seule commodo et régulateur remplacés sans mettre en cause les capacités de mécano de quiconque, qui a fait cette intervention
à plus tard
alain
- panne qui se répare toute seule commodo et régulateur remplacés sans mettre en cause les capacités de mécano de quiconque, qui a fait cette intervention
à plus tard
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Plus d'éclairage avant arrière compteur 125 CBF de 2010
Il y a de très fortes chances que le régulateur soit mort.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: Plus d'éclairage avant arrière compteur 125 CBF de 2010
SebLob a écrit:Enfin le truc c'est donc que 12.1 Volt, en gros la batterie est à plat, doit juste y avoir de quoi démarrer.
Aprés 11.9 Volt quand le moteur est en route, donc la batterie n'est pas rechargée (devrait y avoir plutot dans les 13 voir 14 Volt), mais tu dis que le régulateur/redresseur est neuf, tandis qu'en sortie du stator tu trouve une tension assez élevée qui augment en augmentant le régime, ce qui laisse à penser que c 'est bon, mais peut ètre que çà mérite plus de vérifs que çà .
mais tu dis aussi qu'a une période tu avais les fusibles qui grillaient mais visiblement çà s'est résolu (tout seul). Peut ètre un fil coupé quelque part qui selon la situation, ne fait plus contact, ou au contraire touche une masse et fait griller un fusible
Du coup, je me demandais, le fait d'avoir un voltage faible, peut il empêcher que l'éclairage fonctionne ?
Tu me conseilles quoi comme verifs supplémentaires ?
Effectivement, il y aurait possibilité qu'il y ait un fil coupé quelque part...
Benny- En rodage
- Moto : Honda 125 CBF
Localisation : Sauveterre
Re: Plus d'éclairage avant arrière compteur 125 CBF de 2010
Si si, tu peux remettre en cause les capacités du mécano, car c'est moi ! J'essaie juste d'apprendre à me débrouiller tout seul, du coup, y'a forcément des loupés. Mais si t'as des conseils, je suis preneur !Alabasse 14 a écrit:boujou les amis
- panne qui se répare toute seule commodo et régulateur remplacés sans mettre en cause les capacités de mécano de quiconque, qui a fait cette intervention
à plus tard
alain
Benny- En rodage
- Moto : Honda 125 CBF
Localisation : Sauveterre
Re: Plus d'éclairage avant arrière compteur 125 CBF de 2010
boujou les amis
- constatation = les diagnostics à distance ne sont pas mon point fort surtout ne connaissant pas l'historique de la mob
- suite à tes mesures et comme l'a dit phifi on pense en 1 er au régulateur mais s'il est neuf il y a un autre problème et pourquoi pas dans le faisceau
à la r'voyure
alain
- constatation = les diagnostics à distance ne sont pas mon point fort surtout ne connaissant pas l'historique de la mob
- suite à tes mesures et comme l'a dit phifi on pense en 1 er au régulateur mais s'il est neuf il y a un autre problème et pourquoi pas dans le faisceau
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
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