Filtre à air sport, ça marche vraiment ?
+6
philartis
BALDO
phifi
KENZO
lio29
Zarathoustra
10 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Filtre à air sport, ça marche vraiment ?
C'est sur une VW essence, mais le verdict est intéressant.
https://youtu.be/EDKu5JTPls8
https://youtu.be/EDKu5JTPls8
Zarathoustra- Passionné
- Moto : Brixton Sunray, Honda Shadow
Re: Filtre à air sport, ça marche vraiment ?
Salut,
L apport d'air supplémentaire peut apporter un gain. On l'a déjà vu ici. Mais je préfère garder celui préconiser par le constructeur. C'est moins cher et ça évite les emmerdes.
Si j'ai besoin plus de performances, je passe le A
L apport d'air supplémentaire peut apporter un gain. On l'a déjà vu ici. Mais je préfère garder celui préconiser par le constructeur. C'est moins cher et ça évite les emmerdes.
Si j'ai besoin plus de performances, je passe le A
L'idéal sur une auto :
- pot inox
- filtre à air sport
- reprogrammation
- bougies irridium
Un minimum
- pot inox
- filtre à air sport
- reprogrammation
- bougies irridium
Un minimum
KENZO- Ligue anti top case
- Moto : KTM / YAMAHA DTF
En fait ils ont gagné 3% de puissance en plus.
Ramené à l'échelle d'un 125 de 15cv, elle aurait au final la puissance phénoménale de 15,45cv.
Et ils ont prouvés qu'un cornet ne sert strictement à rien !!
Ramené à l'échelle d'un 125 de 15cv, elle aurait au final la puissance phénoménale de 15,45cv.
Et ils ont prouvés qu'un cornet ne sert strictement à rien !!
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Salut,
Pourquoi tu as resortie une de tes vieilles photos
Pourquoi tu as resortie une de tes vieilles photos
Parce que celle avec la Duke est encore plus floue.
salut les amis (e)
- oui ! le filtre à air sport marche vraiment surtout pour le vendeur
à la r'voyure
alain
- oui ! le filtre à air sport marche vraiment surtout pour le vendeur
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
La vara est équiper d’un filtre DNA depuis la première révision pas vraiment plus cher que le filtre d’origine pour ma part elle semble mieux respirée
Pourquoi choisir un filtre DNA ?
Pourquoi choisir un filtre DNA ?
- Le flux d'air en arrivée dans le moteur est décuplé par rapport à un filtre d'origine utilisé
- La filtration des impuretés est beaucoup plus élevée comparé à un filtre papier standard
- Un gain de puissance significatif est constaté (+ de CV)
- Le couple à bas régimes est plus important et apporte plus de souplesse au moteur
- La montée en régime sera plus rapide pour un même niveau d'accélération
- Le filtre DNA sera plus économique (dès le 02ème changement d'un filtre standard) et écologique avec ses trames de coton 100% naturelles
- La fabrication DNA impose 04 couches de cotons tressés entre 02 treillis d'acier au lieu de 2 couches comme beaucoup de concurrents
- DNA emploi une huile de filtre spécifique et insensible à l'eau, permets un usage optimale même en cas de pluie intense
pat 77- Membre en Or
- Moto : 125 varadero
Sur une 125 cm3, le gain est minime !
Sur un gros cube associé à un pot et une reprogrammation, il y a un gain
Sur la Cayenne, rien que la reprogrammation à l'éthanol a fait gagner quelques chevaux ! et je je parle pas des repro stage 1 ou 2 !
Sur un gros cube associé à un pot et une reprogrammation, il y a un gain
Sur la Cayenne, rien que la reprogrammation à l'éthanol a fait gagner quelques chevaux ! et je je parle pas des repro stage 1 ou 2 !
Heureusement que le gain est "minime" sur une 125..
..nan parce que si le gain était de presque 8cv comme pour la passat, je donne pas cher sur la durée de vie du moteur
J’imagine qu'un gain de 3% sur une 125cc doit autant se "ressentir**" que le même gain sur la voiture non ?
**c'est à dire, pas grand chose.
..nan parce que si le gain était de presque 8cv comme pour la passat, je donne pas cher sur la durée de vie du moteur
J’imagine qu'un gain de 3% sur une 125cc doit autant se "ressentir**" que le même gain sur la voiture non ?
**c'est à dire, pas grand chose.
boujou les amis
- reprenons les arguments en faveur du filtre dans le message de 11:22, lisons les 2 1 ers
- n'est-ce pas totalement contradictoire
à la r'voyure
- reprenons les arguments en faveur du filtre dans le message de 11:22, lisons les 2 1 ers
- Le flux d'air en arrivée dans le moteur est décuplé par rapport à un filtre d'origine utilisé
- La filtration des impuretés est beaucoup plus élevée comparé à un filtre papier standard
- n'est-ce pas totalement contradictoire
à la r'voyure
Alabasse 14- Staff
Et ça, c'est pas drole ? :
Si je traduis dans mon langage, ça veut dire que l'embrayage patine
- La montée en régime sera plus rapide pour un même niveau d'accélération
Si je traduis dans mon langage, ça veut dire que l'embrayage patine
- pas lu jusque là quand j'ai lu décuplé (littéralement X 10) ça m'a suffit dans le "temps" il y avait la poudre à laver qui lavait plus blanc que blanc
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
Je suis content de mon filtre à air sport sur la KTM car c'est le vénérable Baldo qui me l'a vendu à prix d'ami
KENZO a écrit:Je suis content de mon filtre à air sport sur la KTM car c'est le vénérable Baldo qui me l'a vendu à prix d'ami
sur les Duke euro4 il y a un petit+
mais sur les Duke euro5, rien du tout
BALDO a écrit:KENZO a écrit:Je suis content de mon filtre à air sport sur la KTM car c'est le vénérable Baldo qui me l'a vendu à prix d'ami
C'est du au poids et à l'encombrement du pilote, j'ai un tout petit kiki
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Alabasse 14 a écrit:
- pas lu jusque là quand j'ai lu décuplé (littéralement X 10) ça m'a suffit dans le "temps" il y avait la poudre à laver qui lavait plus blanc que blanc
à la r'voyure
alain
Ben quoi si l'arrivée d'air est "décuplée" il te suffit de rajouter 9 injecteurs de carburant et donc ton injection de carburant serra décuplée aussi et tu as donc alors le bon rapport air/essence. Logiquement il faut donc évacuer aussi 10 fois plus de gaz d'échappement. Bref au départ t'avais une moto, et tu te retrouve avec un Dragster
Et SELON la moto, entre le prix d'un filtre d'origine jetable (certains sont "spéciaux" et son cher, d'autres existent en adaptable et coutent pas grand chose), et d'un filtre "en coton de luxe" auquel il faut rajouter le kit d'entretien, il te faut quand même pas mal de bornes pour soit disant rentabiliser le filtre.
SebLob- Expert
- Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
salut les amis
- finalement la mécanique est très simple, il suffit de:
> remplacer un filtre
> faire reprogrammer son calculateur (gain plus de 50 % en puissance)
> poser un échappement Kipétoku
> poser une bougie "en" iridium
> sans oublier d'abreuver votre mob avec du 98
- les ingénieurs motoristes de Soichiro sont des nuls, allez roulez à donf *
à la r'voyure
alain
* prudence quand même
- finalement la mécanique est très simple, il suffit de:
> remplacer un filtre
> faire reprogrammer son calculateur (gain plus de 50 % en puissance)
> poser un échappement Kipétoku
> poser une bougie "en" iridium
> sans oublier d'abreuver votre mob avec du 98
- les ingénieurs motoristes de Soichiro sont des nuls, allez roulez à donf *
à la r'voyure
alain
* prudence quand même
Alabasse 14- Staff
et ben là tu vois Kenzo, avec du poids en moins, tu peu peut être passer les 90KENZO a écrit:BALDO a écrit:KENZO a écrit:Je suis content de mon filtre à air sport sur la KTM car c'est le vénérable Baldo qui me l'a vendu à prix d'ami
C'est du au poids et à l'encombrement du pilote, j'ai un tout petit kiki
vainvain27- Expert
- Moto : shadow 1999 et varadero 2008
Si vous avez déjà soulevé le réservoir d’essence de votre moto, vous avez alors remarqué que l’avant du réservoir de carburant ne contient pas de carburant, mais il laisse la place à une boîte à air. Autrefois, lorsque vous achetiez une nouvelle moto, il y avait un boîtier de filtre à air fixé pour alimenter les carburateurs en air. Afin de grappiller quelques chevaux, tous les jeunes bricoleurs démontaient le boîtier du filtre et le remplaceraient par des chaussettes en guise de filtre à air, ou de cornets pour les moins débrouillards. Résistance réduite au flux d’air. Des performances bien meilleures.
Un jour, à la fin des années 1980, ils ont voulu démonter les boîtes à air de leurs nouvelles motos mais les bras leurs ont sont tombés. Au lieu de gagner en puissance, ils ont perdu en performances. « Cela ne peut pas arriver ! Remplacer les filtres à air par des cornets a toujours fonctionné auparavant. » Mais il s’avère que l’industrie a trouvé un moyen d’améliorer les performances en créant ce que l’on appelle une boîte à air résonnante.
Nous avons tous dans un moment d’errance soufflé dans une bouteille de bière et entendu le son typique de la résonance de la bouteille. Au fur et à mesure que l’air traverse la bouche de la bouteille, il crée une basse pression, ce qui fait remonter l’air. Cela détourne l’air de la bouche de la bouteille. Ensuite, l’air retourne à l’intérieur de celle-ci, le flux d’air de votre bouche revient et le cycle se répète, voltigeant rapidement et produisant ce son profond. L’air compressible dans la bouteille agit comme un ressort, et la pellicule d’air dans le col de la bouteille est la masse qui vibre contre ce ressort.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cette boîte à air d’admission d’une Moto3 est juste une bouteille de bière améliorée. Au lieu que le moteur ne souffle dans son embouchure, ses quatre corps de papillon aspirent l’air de la boîte, abaissant sa pression. L’air pénètre par les conduits du carénage pour remplir cette basse pression. Le cylindre suivant aspire la pression de la bouteille et plus d’air s’y introduit et rétablit la pression. Si le volume de la boîte et la masse d’air dans les tuyaux d’admission sont correctement dimensionnés, la boîte à air fredonnera comme la bouteille de bière.
L’astuce consiste à faire en sorte que votre moteur aspire l’air de la boîte à air lorsque la pression est élevée, puis la boîte se remplit lorsque la pression baisse. Et c’est pourquoi remplacer les boîtes à air par des cornets a entraîné une réduction des performances. Dans une zone spécifique de régime, une boîte à air résonnante peut augmenter le couple de votre moteur de 10%. Ça vaut le coup !
Ça vient d'ici https://www.paddock-gp.com/technique-limportance-de-la-boite-a-air-pour-un-moteur/
Et ça ma évité de taper un long texte explicatif
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Certaines boîtes à air font effet venturi. C'est un peu le cas de la Brixton où certains raccourcissent le cône d'entrée d'air pensant gagner en aspiration, mais obtiennent en réalité l'effet inverse. Personnellement sur cette petite moto j'ai troqué la boîte à air par un filtre genre K&N pour gagner du rangement. Par chance, et non parce que j'aurais des qualité de mécano et une intelligence supérieure à celles des concepteurs Brixton, le calculateur a bien gérer le truc. Je gagne un poil en patate, consomme plus (pollue plus certainement), et j'ai mon espace libre pour caser ma trousse à outils et une petite trousse de secours.
Par contre, sur la shadow carburateurs, pas question de toucher à quoi que ce soit. Même un filtre coton je pense, modifierait la carburation et il faudrait revoir tous les réglages de richesse. ça fonctionne bien, c'est étudié pour, je n'ai pas les compétences d'un ingénieur de chez Honda loin de là, donc je m'en satisfais volontiers.
Par contre, sur la shadow carburateurs, pas question de toucher à quoi que ce soit. Même un filtre coton je pense, modifierait la carburation et il faudrait revoir tous les réglages de richesse. ça fonctionne bien, c'est étudié pour, je n'ai pas les compétences d'un ingénieur de chez Honda loin de là, donc je m'en satisfais volontiers.
Zarathoustra- Passionné
- Moto : Brixton Sunray, Honda Shadow
Page 1 sur 2 • 1, 2