Panne Orcal Sirio
5 participants
Page 1 sur 1
Panne Orcal Sirio
Bonjour, Bonsoir !
Je me permets de créer un nouveau sujet puisque je ne suis pas parvenu à trouver de sujet similaire.
Alors voilà ma situation avec mon Orcal Sirio (2021, euro4, 6000km)
Je souhaitais faire une joli balade sur les routes basques avec un ami pour gravir un col cet aprèm, mais au bout d'une vingtaine de km j'ai rencontré un soucis assez conséquent.
En pleine côte (sans forcer sur la moto), le moteur s'est coupé net. J'ai pensé que j'avais malencontreusement touché au coupe-circuit, mais non.
En fait, la moto ne s'allume plus du tout et ne donne plus aucun signe.
C'est à dire que même en mettant la clé sur le contact, ce dernier ne semble pas fonctionner (aucun feu ne s'allume, le compteur non plus, pas de klaxon, etc...)
Sur le bord de route, on a essayé de changer la batterie puisqu'un autre motard en 125 s'est arrêté pour nous aider, mais ça n'a rien changé.
Mon père est alors arrivé pour me ramener la moto à la maison, et sur le multimètre on a bien 12.8 V
Est-ce que vous sauriez m'aider ?
On pense a un souci à l'intérieur du coupe circuit, ou bien un problème de fusible ou de faux-contact quelque part...
J'ai un peu les boules car j'ai dépassé le cap des 6000km lors de cette balade, mais je comptais lui faire la révision ce week-end justement x)
Merci d'avance pour vos retours !
Je me permets de créer un nouveau sujet puisque je ne suis pas parvenu à trouver de sujet similaire.
Alors voilà ma situation avec mon Orcal Sirio (2021, euro4, 6000km)
Je souhaitais faire une joli balade sur les routes basques avec un ami pour gravir un col cet aprèm, mais au bout d'une vingtaine de km j'ai rencontré un soucis assez conséquent.
En pleine côte (sans forcer sur la moto), le moteur s'est coupé net. J'ai pensé que j'avais malencontreusement touché au coupe-circuit, mais non.
En fait, la moto ne s'allume plus du tout et ne donne plus aucun signe.
C'est à dire que même en mettant la clé sur le contact, ce dernier ne semble pas fonctionner (aucun feu ne s'allume, le compteur non plus, pas de klaxon, etc...)
Sur le bord de route, on a essayé de changer la batterie puisqu'un autre motard en 125 s'est arrêté pour nous aider, mais ça n'a rien changé.
Mon père est alors arrivé pour me ramener la moto à la maison, et sur le multimètre on a bien 12.8 V
Est-ce que vous sauriez m'aider ?
On pense a un souci à l'intérieur du coupe circuit, ou bien un problème de fusible ou de faux-contact quelque part...
J'ai un peu les boules car j'ai dépassé le cap des 6000km lors de cette balade, mais je comptais lui faire la révision ce week-end justement x)
Merci d'avance pour vos retours !
Maurice- En rodage
- Moto : Orcal Sirio 2021 & Orcal Astor 2016 (en restauration)
Re: Panne Orcal Sirio
La première chose à vérifier c'est l'état des fusibles !!
Voir page 28 du manuel https://www.orcal-motor.fr/wp-content/uploads/2022/06/manuel-astor-siro-sprint-fr.pdf
Voir page 28 du manuel https://www.orcal-motor.fr/wp-content/uploads/2022/06/manuel-astor-siro-sprint-fr.pdf
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Puis vérifier que tout est bien serré aux bornes de la batterie.
Vérifier les divers branchements électriques
Vérifier les divers branchements électriques
SebLob- Expert
- Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
En effet, j'irai vérifier mes fusibles demain matin et je vous tiendrai au courant.
Pour ce qui est de la batterie, les cosses étaient bien serrées, et les branchements présents dans le bloc optique étaient ok.
A voir demain ceux qui sont sous la selle.
Un ami m'a dit que si le problème ne vient ni des fusibles ni des câbles, ce pourrait être le régulateur de tension qui a cramé.
Vous avez des avis sur cette hypothèse ? Même si en effet on partirait plus sur un fusible HS
Pour ce qui est de la batterie, les cosses étaient bien serrées, et les branchements présents dans le bloc optique étaient ok.
A voir demain ceux qui sont sous la selle.
Un ami m'a dit que si le problème ne vient ni des fusibles ni des câbles, ce pourrait être le régulateur de tension qui a cramé.
Vous avez des avis sur cette hypothèse ? Même si en effet on partirait plus sur un fusible HS
Maurice- En rodage
Un régulateur mort peut faire griller le fusible quand le moteur est à haut régime.
Bonsoir !
Je reviens pour vous dire qu'en effet c'était un fusible qui était le soucis de ma panne d'hier soir
Il n'y a plus qu'à terminer la révision des 6000km
Malgré une petite mésaventure de l'ordre du ressort de rappel de la tige d'embrayage qui a lâché (et qui nous a valu une perte de temps de 3 bonnes heures), le concessionnaire Orcal proche de chez moi a su nous aider par téléphone pendant 40 minutes.
Un très gros merci à lui <3
Pour le reste RAS, je suis même surpris de constater que le jeu aux soupapes n'a que très peu bougé après 4000km.
Demain je remonte réservoir et selle, puis je ferai une purge des freins !
Encore merci pour l'aide sur le fusible !
Bonne route,
Enzo
Je reviens pour vous dire qu'en effet c'était un fusible qui était le soucis de ma panne d'hier soir
Il n'y a plus qu'à terminer la révision des 6000km
Malgré une petite mésaventure de l'ordre du ressort de rappel de la tige d'embrayage qui a lâché (et qui nous a valu une perte de temps de 3 bonnes heures), le concessionnaire Orcal proche de chez moi a su nous aider par téléphone pendant 40 minutes.
Un très gros merci à lui <3
Pour le reste RAS, je suis même surpris de constater que le jeu aux soupapes n'a que très peu bougé après 4000km.
Demain je remonte réservoir et selle, puis je ferai une purge des freins !
Encore merci pour l'aide sur le fusible !
Bonne route,
Enzo
Maurice- En rodage
En as tu profité pour mesurer la tension à la batterie moteur en marche à 4000/4500 tours/mn ?
Ah non du toutphifi a écrit:En as tu profité pour mesurer la tension à la batterie moteur en marche à 4000/4500 tours/mn ?
Comme dit hier, à l'arrêt elle était à 12,8V, mais je testerai demain oui !
A quel résultat je dois m'attendre environ ?
Maurice- En rodage
Aux alentours de 14,4 volts.
Si c'est nettement plus que cette valeur, alors ça veut dire que le régulateur est certainement hs et que c'est peut être la cause de ton grillage de fusible.
Si c'est nettement plus que cette valeur, alors ça veut dire que le régulateur est certainement hs et que c'est peut être la cause de ton grillage de fusible.
Purée je viens de me rendre compte que je n'avais pas répondu !
Tout est rentré dans l'ordre, et j'ai bien environ 14V quand le moteur monte en régime.
J'ai pu faire une grosse révision des 6000km, ça m'a pris un peu de temps mais maintenant elle tourne comme une horloge
Encore merci !
Tout est rentré dans l'ordre, et j'ai bien environ 14V quand le moteur monte en régime.
J'ai pu faire une grosse révision des 6000km, ça m'a pris un peu de temps mais maintenant elle tourne comme une horloge
Encore merci !
Maurice- En rodage
boujou les amis
- félicitations pour ton dépannage et à quel niveau se situait la panne
à la r'voyure
alain
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Et bien c'était simplement un fusible 15 A grillé.Alabasse 14 a écrit:boujou les amis
à la r'voyure
alain
J'ai du rouler 60km depuis et je n'ai pas eu d'autres soucis
Il ne me reste plus qu'à la vendre étant donné que je vais passer sur une A2... Mais je reste fidèle aux 125 car nous venons d'acheter une Astor à restaurer avec mon meilleur ami !
Si nous avons des soucis, nous n'hésiterons pas à vous solliciter
Maurice- En rodage