derouiller son réservoir
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derouiller son réservoir
suite au passage au garage pour révision de ma YBR , j'ai bien peur d'avoir de la rouille dans le réservoir.
quelqu’un a déjà traité ce genre de problème ?
quelqu’un a déjà traité ce genre de problème ?
Dernière édition par a2pir le Dim 29 Jan - 15:16, édité 1 fois (Raison : correction du titre( faute d'orthographe))
a2pir- Expert
- Moto : YBR Asraelle
Localisation : Bretagne / ille et vilaine / breal sous montfort
Re: derouiller son réservoir
Il existe plusieurs traitements pour réservoir moto.
Par exemple :
https://www.restom.net/fr/21-restomasuperkit.html
ou
https://www.peinturemoto.fr/839-resine-traitement-reservoir
Perso, j'en ai fait un avec presque rien :
- j'ai sorti de le réservoir
- mis un mélange eau et du vinaigre (assez chaud)
- un peu de grave (sable et gravillons)
- bien agiter l'ensemble (le but est de polir l'intérieur)
- vider et rincer
- bien sécher et rinçage à l'essence
Cette solution dernière solution n'empêchera pas la rouille de revenir, contrairement aux autres (sauf si tu stockes la moto avec le plein).
ps : pas de E à la fin de réservoir...
Par exemple :
https://www.restom.net/fr/21-restomasuperkit.html
ou
https://www.peinturemoto.fr/839-resine-traitement-reservoir
Perso, j'en ai fait un avec presque rien :
- j'ai sorti de le réservoir
- mis un mélange eau et du vinaigre (assez chaud)
- un peu de grave (sable et gravillons)
- bien agiter l'ensemble (le but est de polir l'intérieur)
- vider et rincer
- bien sécher et rinçage à l'essence
Cette solution dernière solution n'empêchera pas la rouille de revenir, contrairement aux autres (sauf si tu stockes la moto avec le plein).
ps : pas de E à la fin de réservoir...
Dernière édition par coyote le Dim 29 Jan - 15:03, édité 1 fois
coyote- Membre en Or
- Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)
Re: derouiller son réservoir
Le restom est un super produitcoyote a écrit:Il existe plusieurs traitements pour réservoir moto.
Par exemple :
https://www.restom.net/fr/21-restomasuperkit.html
ou
https://www.peinturemoto.fr/839-resine-traitement-reservoir
Perso, j'en ai fait un avec presque rien :
- j'ai sorti de le réservoir
- mis un mélange eau et du vinaigre (assez chaud)
- un peu de grave (sable et gravillons)
- bien agiter l'ensemble (le but est de polir l'intérieur)
- vider et rincer
- bien sécher et rinçage à l'essence
Cette solution dernière solution n'empêchera pas la rouille de revenir, contrairement aux autres (sauf si tu stockes la moto avec le plein).
Alex18350- Habitué
- Moto : Zontes scrambler
Localisation : Bourges
Re: derouiller son réservoir
Je confirme, Les produits Restom sont le top pour reconditionner l'intérieur d'un réservoir. Je les ai testé sur ma cb 350 four et prochainement sur la Suzuki GT 250
lolobrin- Expert
- Moto : Vieux trucs 2T & 4T
Localisation : Soissons (02)
Re: derouiller son réservoir
boujou les amis
- un traitement chimique devrait suffire, Restom fait de bons produits mais je les trouve un peu chers
à la r'voyure
alain
- un traitement chimique devrait suffire, Restom fait de bons produits mais je les trouve un peu chers
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: derouiller son réservoir
En parlant de " dérouiller ", c'est la belle fille de Dupond-Moretti qui a dérouillé
Et pas besoin de restom
Et pas besoin de restom
KENZO- Ligue anti top case
- Moto : KTM / YAMAHA DTF
Localisation : Gard
Re: derouiller son réservoir
Disons que çà dépend surtout ce que l'on entend par "j'ai de la rouille dans le réservoir".
Sur ma première DTR 125, j'avais des points de rouille mais qui n'avoluaient pas, donc bon, on s'en balance.
Certains qui ont un peu plus de rouille (au point d'avoir des particules qui vont colmater le filtre a essence) y vont parfois du nettoyage mécanique du genre "met du sable et du gravier (si si)" dans ton réservoir, puis secoue le un bon moment dans tous les sens pour que tout celà "ponce" bien le réservoir.
Puis méga rinçage (le plus souvent carrément au jet d'eau, même si çà semble pas compatible avec "la rouille") et là un bon séchage du réservoir (forcément mieux à faire ne plein été car en mettant simplement le réservoir en plein soleil ...).
Et franchement parfois rien qu'avec ce type de nettoyage SANS faire de traitement, ton réservoir est repartie pour un bon moment.
Mais si tu veux ètre certain que çà ne revienne pas, a une époque il était question d'utiliser un "primaire" de marque Soloplast , le G4 qui était un produit monocomposant.
Mais il semblerait que çà ne soit plus vendu que sous la sous marque "YachtCare".
Aprés toujours chez Soloplast, ben de la résine Epoxy, spécifiquement la R123, qui est justement prévue pour traiter les réservoirs de carburant:
https://www.soloplast-vosschemie.fr/fiches-reparation/reparation-rouille-reservoir-essence.pdf
Evidemment y'a Restom aussi, sauf que bon, une "boutique" de produits pour bagnole/moto c'est pas un fabriquant de produits chimique, mais plutot une boutique qui se fait fabriquer pour elle même ses produits.
Sachant que Soloplast est une marque archie connue, que c'est une résine Epoxy bi composant, et qu'en gros c'est la même chose chez Restom, çà risque d'ètre la même chose "tout court". .
Ce que je n'aime pas trop avec Restom c'est qu'on te propose des kits pour divers taille de réservoir, mais du coup tu ne comprend jamais trop la quantité de produit que çà te fait acheter, puisque c'est pas sensé ètre ton problème, vu que t'es sensé t'intéresse qu'au volume de ton réservoir.
Sauf que du coup sans savoir ce que tu achète comme quantité de "produits" tu peux donc pas vraiment comparer avec autre chose...
Perso, j'avais carrément le réservoir d'origine de ma Ténéré 125 qui perdait de l'essence, en bas, là ou la selle touchait le réservoir, de chaque coté de celui ci.
Finalement, entre traiter au Restom mon réservoir de 20 litres et repeindre le réservoir qui était moche et avec donc de la rouille perforante, voilà que j'ai trouvé un réservoir neuf pour 90 Euro.
J'ai déja traité un réservoir de tracteur, mais bon, j'avais de mon coté de l'acide phosphorique en bidon de 5 litres, divers produits dégraissant, donc justement j'ai acheté de la résine époxy pour traiter le réservoir.
Mais bon si tu veux pas t'emm*rder, le "kit" Restom, au moins y'a le dégraissant dedans, le dérouillant puis la résine, bref pas la peine d'acheter trois produits séparés ...
Mais si c'est juste un peu de rouille légère qui ne termine pas dans le filtre à essence, c'est pas forcément utile.
Sur ma première DTR 125, j'avais des points de rouille mais qui n'avoluaient pas, donc bon, on s'en balance.
Certains qui ont un peu plus de rouille (au point d'avoir des particules qui vont colmater le filtre a essence) y vont parfois du nettoyage mécanique du genre "met du sable et du gravier (si si)" dans ton réservoir, puis secoue le un bon moment dans tous les sens pour que tout celà "ponce" bien le réservoir.
Puis méga rinçage (le plus souvent carrément au jet d'eau, même si çà semble pas compatible avec "la rouille") et là un bon séchage du réservoir (forcément mieux à faire ne plein été car en mettant simplement le réservoir en plein soleil ...).
Et franchement parfois rien qu'avec ce type de nettoyage SANS faire de traitement, ton réservoir est repartie pour un bon moment.
Mais si tu veux ètre certain que çà ne revienne pas, a une époque il était question d'utiliser un "primaire" de marque Soloplast , le G4 qui était un produit monocomposant.
Mais il semblerait que çà ne soit plus vendu que sous la sous marque "YachtCare".
Aprés toujours chez Soloplast, ben de la résine Epoxy, spécifiquement la R123, qui est justement prévue pour traiter les réservoirs de carburant:
https://www.soloplast-vosschemie.fr/fiches-reparation/reparation-rouille-reservoir-essence.pdf
Evidemment y'a Restom aussi, sauf que bon, une "boutique" de produits pour bagnole/moto c'est pas un fabriquant de produits chimique, mais plutot une boutique qui se fait fabriquer pour elle même ses produits.
Sachant que Soloplast est une marque archie connue, que c'est une résine Epoxy bi composant, et qu'en gros c'est la même chose chez Restom, çà risque d'ètre la même chose "tout court". .
Ce que je n'aime pas trop avec Restom c'est qu'on te propose des kits pour divers taille de réservoir, mais du coup tu ne comprend jamais trop la quantité de produit que çà te fait acheter, puisque c'est pas sensé ètre ton problème, vu que t'es sensé t'intéresse qu'au volume de ton réservoir.
Sauf que du coup sans savoir ce que tu achète comme quantité de "produits" tu peux donc pas vraiment comparer avec autre chose...
Perso, j'avais carrément le réservoir d'origine de ma Ténéré 125 qui perdait de l'essence, en bas, là ou la selle touchait le réservoir, de chaque coté de celui ci.
Finalement, entre traiter au Restom mon réservoir de 20 litres et repeindre le réservoir qui était moche et avec donc de la rouille perforante, voilà que j'ai trouvé un réservoir neuf pour 90 Euro.
J'ai déja traité un réservoir de tracteur, mais bon, j'avais de mon coté de l'acide phosphorique en bidon de 5 litres, divers produits dégraissant, donc justement j'ai acheté de la résine époxy pour traiter le réservoir.
Mais bon si tu veux pas t'emm*rder, le "kit" Restom, au moins y'a le dégraissant dedans, le dérouillant puis la résine, bref pas la peine d'acheter trois produits séparés ...
Mais si c'est juste un peu de rouille légère qui ne termine pas dans le filtre à essence, c'est pas forcément utile.
SebLob- Expert
- Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse
Re: derouiller son réservoir
Pour faire plus court
J'ai traité 2 réservoirs de 11 l de CB350 avec des kits Restom , il y a 10 ans et les réservoirs sont toujours là
J'ai traité 2 réservoirs de 11 l de CB350 avec des kits Restom , il y a 10 ans et les réservoirs sont toujours là
Golo52- Passionné
- Moto : XLR125R
Localisation : Isére
Re: derouiller son réservoir
pour l'histoire :
nettoyage du carbu au printemps et rien d'autre de fait par le premier garage
moto en panne début hiver : difficulté a démarrer et cale en s’étouffant a l’accélération : carbu crade.
le seconde garage a nettoyer le carbu / régler celui ci / nettoyer le filtre a essence qui était "rouge" / et rincer le réservoir.
donc je pense que j'ai un peu / beaucoup de rouille dedans .
c'est cela quand on achète une moto sans connaitre l'historique !!!!!
nettoyage du carbu au printemps et rien d'autre de fait par le premier garage
moto en panne début hiver : difficulté a démarrer et cale en s’étouffant a l’accélération : carbu crade.
le seconde garage a nettoyer le carbu / régler celui ci / nettoyer le filtre a essence qui était "rouge" / et rincer le réservoir.
donc je pense que j'ai un peu / beaucoup de rouille dedans .
c'est cela quand on achète une moto sans connaitre l'historique !!!!!
a2pir- Expert
- Moto : YBR Asraelle
Localisation : Bretagne / ille et vilaine / breal sous montfort
Re: derouiller son réservoir
coyote a écrit:Il existe plusieurs traitements pour réservoir moto.
Par exemple :
https://www.restom.net/fr/21-restomasuperkit.html
ou
https://www.peinturemoto.fr/839-resine-traitement-reservoir
Perso, j'en ai fait un avec presque rien :
- j'ai sorti de le réservoir
- mis un mélange eau et du vinaigre (assez chaud)
- un peu de grave (sable et gravillons)
- bien agiter l'ensemble (le but est de polir l'intérieur)
- vider et rincer
- bien sécher et rinçage à l'essence
Cette solution dernière solution n'empêchera pas la rouille de revenir, contrairement aux autres (sauf si tu stockes la moto avec le plein).
ps : pas de E à la fin de réservoir...
bruno1963- Membre VIP, spécialiste custom
- Moto : honda shadow , suzuki smx ,kymco
Localisation : nord
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