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Message par menehan Sam 23 Mai 2015 - 11:05

[RÉSOLU]

Hop!

Bon alors! Déjà la réponse a mon problème:
Après dépose du faisceau complet, j'ai trouvé un court circuit sur un des fils du TPS que j'ai retapé de suite.
De plus, le circuit électrique du feu arrière qui était prêt a le mettre (le feu) a été viré aussi sec et remplacé... par rien du tout: j'ai pas de pièce pour le moment.

En tout cas j'ai pu refaire un tour de moto avec un fusible tout neuf qui a l'air de tenir donc je suis content Very Happy (bon sans feu arrière mais OSEF: JE ROULE! Very Happy )

Donc dans le cas d'un problème de court circuit chronique, voici la solution que je préconiserais: on débranche tout et on regarde si les câbles proches font pas une sale gueule (fondu, cuit, etc) et on met le jus. Si ca claque pas, on rebranche un a un les éléments. Si ca claque après avoir branché un élément, c'est que ca doit venir de pas loin (câbles branché dessus en court circuit avec le cadre et / ou élément foireux en lui même)

Sur une machine ancienne, ne pas hésiter a opérer la bête un grand coup: on débranche tout, et on démonte pour faire le tour du faisceau complet: ca va pas lui faire de mal (depuis le temps ou il se prends le froid, le chaud et les intempéries) On enlève les gaines/scotch et si ya des trous dedans, un court circuit ne doit pas être loin. On repère ou les trous ont étés pratiqués de manière a s'occuper du câble mais aussi de ce qui a pu l'abimer (généralement une arrête franche sur le cadre) pour faire en sorte que le problème ne réapparaisse pas.

Généralement ca suffit pour remettre une moto en route.

Pour ma part, bricoleur du dimanche, il m'a fallut une petite journée pour faire le démontage, regardage et remontage du faisceau complet. Le test s'est effectué le lendemain (par flemme surtout)

Donc ben voila, ceux a qui ca arrive, un bout de solution.

Message de base laissé ci dessous pour les prochains motards dans le même cas!

------------------------

Salut a tous!

Un petit message ici après mettre présenté dans la section qui va bien :) Je sais que ca fait court mais j'ai grandement besoin de vos conseils!

Vla le problème:
Il y a quelques jours, ma moto m'a grillé mon fusible sur ma Suzuki GN. pas un drame, je le change et basta.

Sauf que non. Rebelotte, a pu fusible. Pis la, vachement plus em...dant: en pleins rond point, loin de chez moi.
Je me débrouille pour choper des fusible qui vont bien et me dit que bon, ca peut arriver mais quand même.
Espérant revenir a la maison rapidos, je change encore.
Et ben fait ben non: a chaque contact: POUF! le fusible saute.
Coup de bol, je saisi assez vite que sans phares, la moto roule sans rien cramer.
J'en profite pour rentrer chez moi.
Aussitôt rentré, je reteste, reclaque des fusibles: il y a clairement un problème quelques part.
Je démonte le phare avant et vois le connecteur du neiman complétement fondu!
Je shunt ledit neiman, nouveau fusible: la moto tourne au poil: Joie! 
Je commande un neiman neuf (adaptable, les pièces originales coûte horriblement cher XO ), tourne la clé, la moto tourne au poil, je me dit qu'au final, c'est réglé: ouf.

Sauf que non.

3 jours après, et après 250km parcouru, rebelote: fusible HS. mur
Je redémonte le tout et la c'est pire qu'avant: les dominos que j'avais utilisé pour les fils: fondu. Les fils du neiman: fondu!

Résultat: mon nouveau neiman est quasi inutilisable (il me faut ressouder des fils plus long pour pouvoir réutiliser la pièce neuve) et ma moto est toujours en rade, ce qui est plutôt gênant quand il sais qu'il s'agit de mon moyen de locomotion principal.

D'ou mes questions:
- d'ou vient le problème? Serait possible que les feux du phase chauffe assez pour faire fondre les fils proche et autre connecteurs générant des courts circuit et claquant mon fusible?
- ou a l'inverse le problème viendrait il d'ailleurs (comme la vérité) et faisant chauffer de trop les câble (par exemple), il se court-circuite et pouf le fusible? 
- comment peut on tester les pièces pour saisir le problème?

A savoir sur la moto:

- seul les câbles du nouveau neiman ont fondu, pas ceux de l'ancien.
- les câbles derrière le connecteur, ceux du faisceau électrique partant sous le réservoir n'ont pas l'air d'avoir souffert.
- ya un bordel pas possible dans le feu avant, ca manque de place, je mettait donc le connecteur / dominos sur la partie basse du feu, près de l'ampoule des feux de croisement.
- la moto a été pas mal bricolé par l'ancien proprio, il se peut que des choses viennent a manquer ou a avoir été ajouté sans que je sache précisément pourquoi c'est la. 
- très peu de maintenance a été faite sur la moto, elle a dormie au garage pendant 1 an facile. elle n'est donc pas en excellent état mais elle roule (relativement) bien.
- les fusibles ont claqués lors d'une accélération mais également lors d'une décélération.

A savoir sur moi:

- je n'ai pas un grand niveau de mécanique mais je veux bien mettre les mains dedans. Si on m'explique bien, je pense être en mesure de réparer.
- je ne suis pas spécialement bien outillé.
- j'ai vraiment besoin de ma moto! :/ 

Donc si vous avez des idées ou mieux: la solution, ca m'aiderai grandement!

Menehan


Dernière édition par menehan le Mer 27 Mai 2015 - 13:14, édité 1 fois
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Message par gaga67 Sam 23 Mai 2015 - 11:58

Salut voila mon imprétion sur ton soucie de fusible, regarde par la. Je pense d’abord que tu as un faisceau + dénudé qui touche la masse, soit ton relais démarreur en cour-circuit soit le démarreur lui-même, en tout les cas tu as un court-circuit quelque part, tu a vérifier que le faisceau électrique ne soit pas endommagé. 
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Message par menehan Sam 23 Mai 2015 - 18:00

Ok donc le changement de neiman n'a rien résolu donc. Et merde.

Bon. regarder le faisceau: je sais faire. Isoler des fils non ou mal isolé, en contact avec un truc qui devrait pas: je sais faire aussi.

Tester avec un voltmètre un relais ou le démarreur, ca je sais pas faire.

Ou se trouvent les pièces en questions et surtout: comment les tester? Ou se brancher? Quelle valeur attendre des tests?
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Message par gg90 Sam 23 Mai 2015 - 21:07

suivre le faisceau pour voir la ou ça cloche ,le fil + qui arrive au neiman doit pas Etre beau commence par vérifier celui la  Wink
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Message par Alabasse 14 Sam 23 Mai 2015 - 21:27

salut les amis 

- sur les machines d'un certain âge, il arrive que les rotations répétées du guidon provoquent une rupture des isolants, s'ensuit alors une salade de fils générant marche aléatoire ou court-circuit, peut-être rechercher de ce côté 

petit V  et à la r'voyure 
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Message par menehan Sam 23 Mai 2015 - 21:47

Les deux neiman ont étés déposé:
- le premier (officiel) fait claquer le fusible de manière quasi automatique
- le second (non officiel) a tenu 3 jours et l'intégralité des fils ont complètement fondu jusqu'au dominos remplaçant le connecteur (dans le phare)

Les différents câbles situé dans le guidon ont étés regardé et rien ne cloche (commodo, etc)
Une rupture a été détectée au niveau du câble de freins mais rien de grave: juste l'isolant.

Je vais me concentrer sur le faisceau.
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Message par gg90 Sam 23 Mai 2015 - 21:59

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Message par BALDO Dim 24 Mai 2015 - 16:18

Peut etre le regulateur de tension hs Idea

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Message par deathmask Lun 25 Mai 2015 - 0:19

BALDO a écrit:Peut etre le regulateur de tension hs Idea

Régulateur HS 2 alternatives:
-au voltmètre tension de la batterie uniquement donc en général pas en forme car les feux cligno ects pompe dessus
- tension pas loin des 18V car ça régule plus et là les ampoules ects tout dégage!!!

Question as tu changé ton ampoule de phare? si tu as mis une H4 alors que c'est une HS1 forcément ça dégage, même forme, même montage mais pas la même consommation de jus (juste entre parenthèse contacteur a clef adaptable moins chère certes, qualité de cable moins chère aussi... donc s'il a fondu comparé a l'origine, normal)
Contrôle tes cosses de masse sur le faisceau d'éclairage, du vert de gris augmente la résistance du flux électrique et donc la l'intensité, (U=R I donc P= U I)
Les pannes électriques sont toujours galères (oublis le relais de démarreur, il est juste là pour faire le lien entre le bouton "start" et le démarreur, certain relais de démarreur contrôle le flux électrique de la moto mais s'il est HS rien ne marche quand on met le contact, pour exemple les 600 hornet)
DONC soit vert de gris sur ton faisceau d'éclairage, ou bien un cable dénudé sur le circuit d'éclairage (ne néglige pas le faisceau allant a l'arrière, de plus domino franchement oublis, source de panne, fer a soudé gaine  thermo= boulot propre et moins d'emmerde (oui le vert de gris aime les dominos)
Si tu es courageux et bricoleur, opères par élimination, fabrique un faisceau factice que tu shuntes au fur et a mesure (avec fusible biensur) c'est long, chiant mais cela permet de trouvé la panne ou du moins de la situer scratch
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Message par menehan Lun 25 Mai 2015 - 11:09

Yo

Ca c'est une réponse! oO;

Dans l'ordre: nop, pas changé l'ampoule du phare.

Pour le contacteur: ouip j'ai cru voir et comprendre en même temps. Tu achète du pas cher, tu a la qualité du pas cher. Je le savais mais je pensais surtout régler le problème de suite. Mais en fait non :/

Je ne pense pas avoir du vert de gris mais si j'en vois, je le dégage (ca crée une telle résistance au point ou ca vient a faire claquer mon fusible? Sérieux?)

La RTM étant ce qu'elle est (très bien pour la partie cycle, vraiment pas top pour le partie électrique) j'ai regardé un peu tout et pas forcément dans le bon ordre:
- le relais de démarrage fonctionne bien
- le relais des clignotants fonctionne bien
- le boitier CDI m'a l'air correct

Ce que je n'ai pas encore testé:
- le régulateur redresseur: difficile d'accès, avec tout pleins de câbles partout, ca va être chaud.
- le (pardonnez mon approximation) "bidule" se trouvant juste a coté du RR (apparemment présenté comme un connecteur du point mort ici ? J'ai bien du mal a lire le shéma électrique, si quelqu'un pouvais me donner un coup de mains)  présente une particularité: de la pâte blanche est présente sur les contact (!) est ce grave docteur?

- Pour le domino: solution de facilité et manque de matériel. Quand j'aurai un fer a souder, je ferai mais pas pour le moment malheureusement.

- ce pourrait il que le problème vienne du circuit électrique arrière? J'ai eu quelques emmerdes sur le feu arrière (circuit coupé, a pu de lumière en pleine nuit: joie) et j'ai l'impression que l'ancien proprio a mal remonté son feu en inversant le feu stop et le feu d'éclairage. Ca pourrait venir de la? sérieusement?

- le coup de fabriquer un faisceau factice est bien vu, je suis courageux et bricoleur mais il me manque la technique: quels fils dois je recréer exactement? de l'ensemble du faisceau? Ou juste du circuit d'éclairage (car le problème vient clairement de lui: la moto roule sans phares)?
Ne serait ca pas plus simple de déconnecter le phare de devant, tester avec fusible et voir le résultat? Si la moto tourne sans, cela veux déja dire que c'est sur le faisceau avant que ce situe le problème non?

En tout cas, je suis d'accord: un problème électrique sur une moto, c'est vraiment pas simple :/

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Message par BALDO Lun 25 Mai 2015 - 13:16

le problème peut venir de n'importe ou... fil dénudé, mauvaise masse, infiltration d'eau dans l'allumage, etc...


mais déjà faudrait voir avec le moteur en marche a 5000 tours, combien tu as de tension a la batterie Question

cela permettra de savoir si le régulateur fait son boulot Wink

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Message par menehan Mar 26 Mai 2015 - 11:56

Hop!

Bon alors!
Ayant du temps et souhaitant faire ca jusqu'au bout et peu importe le résultat (de toute façon, je peux plus rouler donc autant y aller franco :/ ) j'ai carrément démonté le faisceau entier (dépose du réservoir, etc. toute une aventure pour le néophyte que je suis!)

il s'avère que:
- le faisceau électrique du feu arrière est complètement cramé, des fils fondu partout, a remplacer (youpi, je pensais pas devoir le faire mais la, ca s'impose grave)
- grosse dose de vert de gris ou du moins d'un dépôt odorant dans le feu arrière (senteur brulé industriel)
- un court circuit a été trouvé sur le TPS (!) le fil a été mangé au contact du métal du cadre je suppose et le fil est a nu.

Je continue de regarder le reste mais ca me semble correcte.

Mais déjà jai deux trois questions sur le TPS: j'ai trouvé un dédoubleur de fils bricolé maison allant jusqu’à deux cosses (sur trois) dudit TPS:
- est ce normal?
- dois je laisser? (ca marchait bien jusqu'a maintenant)
- quelqu'un pourrait me trouver le câblage dudit TPS? Juste pour info (qui va ou et si possible pourquoi?)

Autant je sais a quoi sers (vaguement) le bidule, autant je ne sais pas comment cela fonctionne précisément.

Mes pannes étant les suivantes:
- claquage du fusible quand mise en route des phares (courts-circuit?)
- claquage du fusible en accélération et en décélération (courts circuit et/ou autres?)

Les problèmes que j'ai trouvés doivent y être bien liées et, une fois réparés, devraient résoudre (du moins je l'espère!) une bonne fois pour toute mes soucis. Si ca ne suffit pas, je testerais le R/R en espérant que ca sois ca parce qu'après je manque de pistes.

Stay tuned.

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Message par Invité Mar 26 Mai 2015 - 13:32

Salut,
Tu as regardé ton commodo qui permet d'allumer les phares.Des fois que le court circuit vienne de là, Essaye de l'ouvrir et de regarder l'état des contacts.
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Message par menehan Mar 26 Mai 2015 - 14:04

Pas besoin: il a tenu au poil pendant les 3 jours avec le nouveau neiman et le dernière coup, le plaquage de fusible est arrivé sans y toucher.

Je pense sincèrement que le problème venait du phare arrière, les câble avait vraiment sale gueule...
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Message par Invité Mar 26 Mai 2015 - 14:07

menehan a écrit:Pas besoin: il a tenu au poil pendant les 3 jours avec le nouveau neiman et le dernière coup, le plaquage de fusible est arrivé sans y toucher.

Je pense sincèrement que le problème venait du phare arrière, les câble avait vraiment sale gueule...

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Message par deathmask Mar 26 Mai 2015 - 22:53

Quand tu parle du TPS c'est bien le capteur qu'il y a sur le carbu?
Il a une fonction sur l'allumage suivant l'ouverture du papillon de gaz, 1 fil de masse, 1 fil d'alimentation basse tension venant du CDI (ne colle pas un + après contact dessus sinon il est raide) et un fil d'information pour le CDI, si il déconne la moto a tendance a caller...
Je pense que tu as trouvé, si tu as des cables fondu qui touche le cadre c'est cours circuit direct, y'a plus qu'a réparer tout ça, bon courage.
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