Charge et appui sur le coffre
2 participants
Page 1 sur 1
Charge et appui sur le coffre
boujou les amis (e)
- cette semaine on a pu lire sur notre beau fofo que le top case (avec dosseret) pouvait servir d'appui à un passager (e), je n'y suis pas favorable pour des raisons de solidité du coffre en pur plastoc de pot à yaourt... venons en à notre préoccupation du jour: la charge utile de ce coffre. Sur ma brêle de route le porte paquet peut supporter 5 kg (écrit dessus) le top case monté série (version luxe) fait 5 kg et avec la fausse platine et la platine de montage l'ensemble fait 6.2 kg, déjà en surcharge comment l'ensemble porte paquet/coffre se comportera t il si ma passagère d'adosse contre j'ai peur de la perdre
à plus tard
alain
- cette semaine on a pu lire sur notre beau fofo que le top case (avec dosseret) pouvait servir d'appui à un passager (e), je n'y suis pas favorable pour des raisons de solidité du coffre en pur plastoc de pot à yaourt... venons en à notre préoccupation du jour: la charge utile de ce coffre. Sur ma brêle de route le porte paquet peut supporter 5 kg (écrit dessus) le top case monté série (version luxe) fait 5 kg et avec la fausse platine et la platine de montage l'ensemble fait 6.2 kg, déjà en surcharge comment l'ensemble porte paquet/coffre se comportera t il si ma passagère d'adosse contre j'ai peur de la perdre
à plus tard
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Charge et appui sur le coffre
Oui les top cases et surtout leurs supports ne sont pas donnés pour reprendre beaucoup de poids (force verticale) car mettre du poids au bout d’un grand bras de levier (la longueur du support) entraîne de fortes contraintes dans la boucle arrière du cadre.
Cependant quand un passager s’adosse au top case (force horizontale) cela n’envoie pas de forte contrainte supplémentaire dans la boucle arrière.
Si le poids préconisé dans le top case est faible, on voit régulièrement des motards qui chargent à l’extrême l’arrière de leur moto et souvent avec un passager en plus! Et ça tient!!!
Pour ma part je ne mets pratiquement rien dans le top case et rien dessus lorsque la moto roule. Le top case me sert quasiment uniquement pour y mettre mon casque et mes gants à l’arrêt.
Cependant quand un passager s’adosse au top case (force horizontale) cela n’envoie pas de forte contrainte supplémentaire dans la boucle arrière.
Si le poids préconisé dans le top case est faible, on voit régulièrement des motards qui chargent à l’extrême l’arrière de leur moto et souvent avec un passager en plus! Et ça tient!!!
Pour ma part je ne mets pratiquement rien dans le top case et rien dessus lorsque la moto roule. Le top case me sert quasiment uniquement pour y mettre mon casque et mes gants à l’arrêt.
Buzzle- Passionné
- Moto : MZ 125 RT (x2)
Localisation : 32-Gers
Re: Charge et appui sur le coffre
boujou les amis
- presque d'accord avec toi au moins en ce qui concerne l'utilisation de la charge à l'arrêt et juste un peu moins en ce qui concerne les forces sur le porte paquet, je serais curieux de voir la résultante des forces verticales et horizontales lorsqu'un passager s'adosse sur le coussin du coffre
à la r'voyure
alain
- presque d'accord avec toi au moins en ce qui concerne l'utilisation de la charge à l'arrêt et juste un peu moins en ce qui concerne les forces sur le porte paquet, je serais curieux de voir la résultante des forces verticales et horizontales lorsqu'un passager s'adosse sur le coussin du coffre
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Sujets similaires
» Coffre rangement Bullit Hunt S
» Une batterie qui charge pas
» Choix des pneus; indice de charge
» Panne du circuit de charge
» Suzuki TUX - Problème de charge
» Une batterie qui charge pas
» Choix des pneus; indice de charge
» Panne du circuit de charge
» Suzuki TUX - Problème de charge
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum