Le Forza 125 de Scootx
+6
coyote
lio29
BALDO
KENZO
phyllitis
scootx
10 participants
Page 1 sur 1
Le Forza 125 de Scootx
Il n'est pas magnifique mon Forza devant le Pic du Canigou enneigé ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Après avoir possédé un excellent SYM VS125 pour un usage exclusivement urbain et un très plaisant 125 DAELIM S3 Touring pour sortir de la ville, depuis octobre 2019, je roule avec un superbe HONDA FORZA 125 ayant, à ce jour, 18000 km au compteur et équipé des accessoires HONDA d'origine : poignées chauffantes, support smartphone et top case.
Pour augmenter l'agrément des balades en duo, j'ai équipé nos casques d'un système de communication (LEXIN LX-B4FM). Cet équipement permet, aussi, d'écouter de la musique ou la radio, et d'utiliser le téléphone.
D'abord, pourquoi je roule en scooter ? Pour le côté pratique : maniable, simple à conduire et d'entretien, confortable, disposant d'un coffre, polyvalent... Ensuite, pourquoi un HONDA ? J'ai possédé de nombreuses voitures de la marque et, pour ceux qui connaissent cette marque, pour la grande qualité et fiabilité de ses fabrication et de ses moteurs. Le Forza 125 ne déroge pas à la règle.
Le moteur du Forza développe les 15 cv autorisés (12.2 cv pour son principal concurrent le YAMAHA XMax) et reste pourtant extrêmement sobre, peut-être même le moins gourmand de sa catégorie (environ 2.5 l/100 réel / 1 l de moins que mon DAELIM). Son seul point négatif — enfin sur le modèle que je possède, car je crois que HONDA a modifié son moteur sur la dernière version — c'est son couple placé trop haut (8250 tr/mn) créant un petit trou lors de l'accélération entre 60 et 80 km/h.
J'ai donc cherché à remédier à ce défaut en remplaçant le variateur d'origine par un J.COSTA transversal avec des poids de 9,5 gr après un premier essai (au lieu des 9 gr livrés). J'ai également remplacé la ligne d'échappement par une ligne inox ARROW (homologuée) en recouvrant le collecteur de laine isolante afin de faciliter la circulation des gaz chauds. Chicane et catalyseur ont été conservés.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le résultat a été au-delà de mes attentes. Non seulement, le trou en 60 et 80 a disparu, mais la consommation a baissé d'1/2 litre ! Mon Forza ne se contentant plus que de 2 l/100 km réel, me permettant, ainsi, de dépasser les 500 km d'autonomie tout en gardant une marge de sécurité.
Lorsque j'accélère, poignée à fond, le moteur maintient 10000 tours jusqu'à ce que j'atteigne ma vitesse de croisière et relâche la poignée. Que je choisisse 90 km/h ou 120 par exemple, le compte-tours redescend à 9000 tr/mn environ me laissant toujours 1500 tr de marge pour relancer la machine. En vitesse maximum (sur autoroute), il m'est arrivé régulièrement de friser avec les 150 km/h compteur contre 130/135 avant d'avoir effectué les changements.
Les changements de ligne d'échappement et de la batterie (plomb par lithium) m'ont fait gagner environ 6 kg sur la balance, ce qui n'est pas neutre, surtout pour des déplacements en montagne et souvent en duo.
Après 11.000 km d'utilisation du variateur J.COSTA, je n'ai pas rencontré de problème. Ses performances restent constantes et je n'ai pas encore eu besoin de remplacer les masselottes.
En espérant avoir été clair et que ce retour d'expérience soit utile à d'autres membres,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Après avoir possédé un excellent SYM VS125 pour un usage exclusivement urbain et un très plaisant 125 DAELIM S3 Touring pour sortir de la ville, depuis octobre 2019, je roule avec un superbe HONDA FORZA 125 ayant, à ce jour, 18000 km au compteur et équipé des accessoires HONDA d'origine : poignées chauffantes, support smartphone et top case.
Pour augmenter l'agrément des balades en duo, j'ai équipé nos casques d'un système de communication (LEXIN LX-B4FM). Cet équipement permet, aussi, d'écouter de la musique ou la radio, et d'utiliser le téléphone.
D'abord, pourquoi je roule en scooter ? Pour le côté pratique : maniable, simple à conduire et d'entretien, confortable, disposant d'un coffre, polyvalent... Ensuite, pourquoi un HONDA ? J'ai possédé de nombreuses voitures de la marque et, pour ceux qui connaissent cette marque, pour la grande qualité et fiabilité de ses fabrication et de ses moteurs. Le Forza 125 ne déroge pas à la règle.
Le moteur du Forza développe les 15 cv autorisés (12.2 cv pour son principal concurrent le YAMAHA XMax) et reste pourtant extrêmement sobre, peut-être même le moins gourmand de sa catégorie (environ 2.5 l/100 réel / 1 l de moins que mon DAELIM). Son seul point négatif — enfin sur le modèle que je possède, car je crois que HONDA a modifié son moteur sur la dernière version — c'est son couple placé trop haut (8250 tr/mn) créant un petit trou lors de l'accélération entre 60 et 80 km/h.
J'ai donc cherché à remédier à ce défaut en remplaçant le variateur d'origine par un J.COSTA transversal avec des poids de 9,5 gr après un premier essai (au lieu des 9 gr livrés). J'ai également remplacé la ligne d'échappement par une ligne inox ARROW (homologuée) en recouvrant le collecteur de laine isolante afin de faciliter la circulation des gaz chauds. Chicane et catalyseur ont été conservés.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le résultat a été au-delà de mes attentes. Non seulement, le trou en 60 et 80 a disparu, mais la consommation a baissé d'1/2 litre ! Mon Forza ne se contentant plus que de 2 l/100 km réel, me permettant, ainsi, de dépasser les 500 km d'autonomie tout en gardant une marge de sécurité.
Lorsque j'accélère, poignée à fond, le moteur maintient 10000 tours jusqu'à ce que j'atteigne ma vitesse de croisière et relâche la poignée. Que je choisisse 90 km/h ou 120 par exemple, le compte-tours redescend à 9000 tr/mn environ me laissant toujours 1500 tr de marge pour relancer la machine. En vitesse maximum (sur autoroute), il m'est arrivé régulièrement de friser avec les 150 km/h compteur contre 130/135 avant d'avoir effectué les changements.
Les changements de ligne d'échappement et de la batterie (plomb par lithium) m'ont fait gagner environ 6 kg sur la balance, ce qui n'est pas neutre, surtout pour des déplacements en montagne et souvent en duo.
Après 11.000 km d'utilisation du variateur J.COSTA, je n'ai pas rencontré de problème. Ses performances restent constantes et je n'ai pas encore eu besoin de remplacer les masselottes.
En espérant avoir été clair et que ce retour d'expérience soit utile à d'autres membres,
scootx- Amateur
- Moto : Honda
Localisation : Pyrénées-orientales (66)
phyllitis- Membre en Or
- Moto : --bobber sur base Virago/Aprilia Classic-------------------------------
Localisation : 32
Re: Le Forza 125 de Scootx
Beau scoot ( le même que Baldo, chef suprême devant l'éternel )
Le canigou est encore enneigé avec cette chaleur
Quelle est la température de l'eau sur la plage du Lydia ???? LES FRANCAIS VEULENT SAVOIR !!!!! Merci
Le canigou est encore enneigé avec cette chaleur
Quelle est la température de l'eau sur la plage du Lydia ???? LES FRANCAIS VEULENT SAVOIR !!!!! Merci
KENZO- Ligue anti top case
- Moto : KTM / YAMAHA DTF
Localisation : Gard
Re: Le Forza 125 de Scootx
très beau Forza dans un magnifique cadre !
bravo pour tes modifs, par contre le mien d'origine n'a jamais pris 135 mais plutôt 125
bravo pour tes modifs, par contre le mien d'origine n'a jamais pris 135 mais plutôt 125
Re: Le Forza 125 de Scootx
Salut,
Le forza 125 est n°1 des ventes de scooters et ce n'est pas pour rien.
Beau, efficace et fiable.
Merci pour les photos et ton avis sur la bête
Le forza 125 est n°1 des ventes de scooters et ce n'est pas pour rien.
Beau, efficace et fiable.
Merci pour les photos et ton avis sur la bête
Dernière édition par lio29 le Dim 12 Juin 2022, 19:46, édité 1 fois
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Le Forza 125 de Scootx
BALDO a écrit:très beau Forza dans un magnifique cadre !
bravo pour tes modifs, par contre le mien d'origine n'a jamais pris 135 mais plutôt 125
135 km/h : c'est dans la descente du canigou
KENZO- Ligue anti top case
- Moto : KTM / YAMAHA DTF
Localisation : Gard
Re: Le Forza 125 de Scootx
Beau scoot et retour sympa
coyote- Membre en Or
- Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)
Re: Le Forza 125 de Scootx
boujou les amis
le Forza est le must
à la r'voyure
alain
le Forza est le must
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Le Forza 125 de Scootx
Merci.BALDO a écrit:très beau Forza dans un magnifique cadre !
bravo pour tes modifs, par contre le mien d'origine n'a jamais pris 135 mais plutôt 125
De quelle année était ton Forza ? Honda avait modifié le modèle 2017 Euro 4 (celui que je possède) avec un rapport final un peu plus long. À titre d'exemple, lors de cet essai https://www.motoservices.com/essai-scooter/honda-forza-2017-euro4-encore-mieux.htm , les essayeurs ont atteint 134 compteur (124 au GPS) avec une machine qui n'avait que 42 km, donc pas du tout rodée.
scootx- Amateur
- Moto : Honda
Localisation : Pyrénées-orientales (66)
Re: Le Forza 125 de Scootx
mon Forza était de fin 2020 (euro4).
le 134 compteur des essayeurs était en descente, c'est bien précisé
le 134 compteur des essayeurs était en descente, c'est bien précisé
Re: Le Forza 125 de Scootx
BALDO a écrit:mon Forza était de fin 2020 (euro4).
le 134 compteur des essayeurs était en descente, c'est bien précisé
+ 1 :
avec un mistral gagnant dans le dos et un motard marseillais des quartiers nord sevré au Pastaga
KENZO- Ligue anti top case
- Moto : KTM / YAMAHA DTF
Localisation : Gard
Re: Le Forza 125 de Scootx
après, ça marche super bien un Forza... la Duke va moins vite, y'a pas photo
Re: Le Forza 125 de Scootx
Salut,
Un moteur comme ça dans la cb125r et ça aurait donné (peut être que c'est similaire en fait ?)
Un moteur comme ça dans la cb125r et ça aurait donné (peut être que c'est similaire en fait ?)
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Le Forza 125 de Scootx
En fait, je ne sais pas pourquoi les constructeurs de deux-roues développent autant de moteurs différents contrairement aux constructeurs automobiles qui utilisent les mêmes blocs sur différents modèles voire de marques concurrentes, mais ils doivent bien avoir leurs raisons.lio29 a écrit:Salut,
Un moteur comme ça dans la cb125r et ça aurait donné (peut être que c'est similaire en fait ?)
scootx- Amateur
- Moto : Honda
Localisation : Pyrénées-orientales (66)
Re: Le Forza 125 de Scootx
chouette scoot te souhaite bonne route
janfran- Membre d'honneur
- Moto : yamaha XT 125 R et honda 125 varadero en solo / yamaha tricity 300 pour le duo
Localisation : le gatinais
Re: Le Forza 125 de Scootx
Bonjour
Je ne connaissais pas du tout , mais là je suis sur le Q.... en plus à l'abri s'il pleut
Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis , faudra que je voye çà de près , mais pas de concess Honda à Milouse
Je ne connaissais pas du tout , mais là je suis sur le Q.... en plus à l'abri s'il pleut
Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis , faudra que je voye çà de près , mais pas de concess Honda à Milouse
CycloneM2- Passionné
- Moto : YBR 140 + YBR 180 Diversion
Localisation : Alsace et Jura
Re: Le Forza 125 de Scootx
https://mulhouse.honda-motos.com/
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: Le Forza 125 de Scootx
Dernière petite amélioration... Devant changer le filtre à air du Forza, j'ai installé un K&N (réf: HA-1513). Le changement c'est fait en quelques minutes sans aucune difficulté au montage. C'est plus cher qu'un Honda, certes, mais il paraît que les filtres K&N n'ont pas besoin d'être remplacés, juste nettoyés et huilés tous les 80.000 km – ça laisse le temps de voir venir ! – avec un kit de la même marque. À voir si cela change quelque chose côté "caractère" de la bête.
scootx- Amateur
- Moto : Honda
Localisation : Pyrénées-orientales (66)
Re: Le Forza 125 de Scootx
je l'avais fait... franchement j'ai été déçu... j'avais meme l'impression qu'il marchait moins bien...
je pense que c'est du à la plage d'utilisation... dans ce cas, toi avec ton vario, ça sera peut-etre différent.
je pense que c'est du à la plage d'utilisation... dans ce cas, toi avec ton vario, ça sera peut-etre différent.
Re: Le Forza 125 de Scootx
Je fais un retour d'expérience après ma prochaine escapade. C'est promis.
scootx- Amateur
- Moto : Honda
Localisation : Pyrénées-orientales (66)
Re: Le Forza 125 de Scootx
Salut,
Quel est le meilleur millésime de forza en terme de look, équipement de base et perfs ?
Quel est le meilleur millésime de forza en terme de look, équipement de base et perfs ?
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Le Forza 125 de Scootx
Ce matin, environ 90 km parcourus avec le nouveau filtre à air... Eh bien ! C'est pas mal du tout. C'est la petite touche qui semble finir l'ensemble des modifications à ma portée (pour mémoire : variateur JCosta avec poids de 9.5 gr, ligne d'échappement Arrow avec collecteur isolé) avec une meilleure réactivité à toutes les vitesses et un bruit moteur enrichi par un petit bruit (sympathique) d'admission que je n'entendais pas avant.
Bien sûr, mon retour est purement subjectif, ne disposant d'aucune mesure ni de comparaison avec d'autres Forza. Un jour prochain, je vais investir dans une GoPro et je pourrais, ainsi, publier des vidéos afin que vous puissiez vous faire idée et profitez, également, des beaux paysages de ma région. En attendant, je peux vous dire que mon Forza me plaît de plus en plus et que je ne suis pas près de l'abandonner.
Bien sûr, mon retour est purement subjectif, ne disposant d'aucune mesure ni de comparaison avec d'autres Forza. Un jour prochain, je vais investir dans une GoPro et je pourrais, ainsi, publier des vidéos afin que vous puissiez vous faire idée et profitez, également, des beaux paysages de ma région. En attendant, je peux vous dire que mon Forza me plaît de plus en plus et que je ne suis pas près de l'abandonner.
scootx- Amateur
- Moto : Honda
Localisation : Pyrénées-orientales (66)
Re: Le Forza 125 de Scootx
Bonjour,lio29 a écrit:Salut,
Quel est le meilleur millésime de forza en terme de look, équipement de base et perfs ?
N'ayant utilisé que mon Forza, donc qu'une seule version (V2), je ne peux pas te dire grand chose. Je pense juste qu'il faut écarter, si tu as le choix, la version 1 qui ne dispose pas de la SmartKey et qui as un rapport de transmission plus court que les versions suivantes. La V3 dispose d'un pare-brise électrique et d'un tableau de bord plus complet... Et la dernière version (qui doit être la V5 ?) qui passe à la norme Euro 5 avec un couple maxi beaucoup tôt dans les tours (6250 au lieu de 8250).
Côté look, pas de gros changements mis à part la palette des couleurs et les rétroviseurs un peu plus hauts à partir de la V3.
D'une manière générale, Le Honda Forza est une sacrée machine qui procure à la fois le confort et la praticité du scooter, et le plaisir d'une petite moto qu'on peut chatouiller et balancer à souhait de virage en virage.
En espérant avoir répondu à ta question,
scootx- Amateur
- Moto : Honda
Localisation : Pyrénées-orientales (66)
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Sujets similaires
» MON HONDA FORZA 125 (2024)
» Mon Forza 125
» Forza 125 2019
» Mon honda forza 125
» Honda 125 Forza 2023
» Mon Forza 125
» Forza 125 2019
» Mon honda forza 125
» Honda 125 Forza 2023
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum