125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec près de 20.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec près de 20.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Le Forza 125 de Scootx

+6
coyote
lio29
BALDO
KENZO
phyllitis
scootx
10 participants

Le Forza 125 de Scootx Empty Le Forza 125 de Scootx

Message par scootx Dim 12 Juin 2022, 17:57

Il n'est pas magnifique mon Forza devant le Pic du Canigou enneigé ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après avoir possédé un excellent SYM VS125 pour un usage exclusivement urbain et un très plaisant 125 DAELIM S3 Touring pour sortir de la ville, depuis octobre 2019, je roule avec un superbe HONDA FORZA 125 ayant, à ce jour, 18000 km au compteur et équipé des accessoires HONDA d'origine : poignées chauffantes, support smartphone et top case.

Pour augmenter l'agrément des balades en duo, j'ai équipé nos casques d'un système de communication (LEXIN LX-B4FM). Cet équipement permet, aussi, d'écouter de la musique ou la radio, et d'utiliser le téléphone.

D'abord, pourquoi je roule en scooter ? Pour le côté pratique : maniable, simple à conduire et d'entretien, confortable, disposant d'un coffre, polyvalent... Ensuite, pourquoi un HONDA ? J'ai possédé de nombreuses voitures de la marque et, pour ceux qui connaissent cette marque, pour la grande qualité et fiabilité de ses fabrication et de ses moteurs. Le Forza 125 ne déroge pas à la règle.

Le moteur du Forza développe les 15 cv autorisés (12.2 cv pour son principal concurrent le YAMAHA XMax) et reste pourtant extrêmement sobre, peut-être même le moins gourmand de sa catégorie (environ 2.5 l/100 réel / 1 l de moins que mon DAELIM). Son seul point négatif — enfin sur le modèle que je possède, car je crois que HONDA a modifié son moteur sur la dernière version — c'est son couple placé trop haut (8250 tr/mn) créant un petit trou lors de l'accélération entre 60 et 80 km/h.

J'ai donc cherché à remédier à ce défaut en remplaçant le variateur d'origine par un J.COSTA transversal avec des poids de 9,5 gr après un premier essai (au lieu des 9 gr livrés). J'ai également remplacé la ligne d'échappement par une ligne inox ARROW (homologuée) en recouvrant le collecteur de laine isolante afin de faciliter la circulation des gaz chauds. Chicane et catalyseur ont été conservés.

Le résultat a été au-delà de mes attentes. Non seulement, le trou en 60 et 80 a disparu, mais la consommation a baissé d'1/2 litre ! Mon Forza ne se contentant plus que de 2 l/100 km réel, me permettant, ainsi, de dépasser les 500 km d'autonomie tout en gardant une marge de sécurité.

Lorsque j'accélère, poignée à fond, le moteur maintient 10000 tours jusqu'à ce que j'atteigne ma vitesse de croisière et relâche la poignée. Que je choisisse 90 km/h ou 120 par exemple, le compte-tours redescend à 9000 tr/mn environ me laissant toujours 1500 tr de marge pour relancer la machine. En vitesse maximum (sur autoroute), il m'est arrivé régulièrement de friser avec les 150 km/h compteur contre 130/135 avant d'avoir effectué les changements.

Les changements de ligne d'échappement et de la batterie (plomb par lithium) m'ont fait gagner environ 6 kg sur la balance, ce qui n'est pas neutre, surtout pour des déplacements en montagne et souvent en duo.

Après 11.000 km d'utilisation du variateur J.COSTA, je n'ai pas rencontré de problème. Ses performances restent constantes et je n'ai pas encore eu besoin de remplacer les masselottes.

En espérant avoir été clair et que ce retour d'expérience soit utile à d'autres membres,
scootx
Amateur
Amateur

Moto : Honda

Revenir en haut Aller en bas

Le Forza 125 de Scootx Empty Re: Le Forza 125 de Scootx

Message par phyllitis Dim 12 Juin 2022, 18:07

Bravo! good
phyllitis
phyllitis
Membre en Or
Membre en Or

Moto : --bobber sur base Virago/Aprilia Classic-------------------------------

Message par KENZO Dim 12 Juin 2022, 18:21

Beau scoot ( le même que Baldo, chef suprême devant l'éternel )  Twisted Evil

Le canigou est encore enneigé avec cette chaleur  Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

Quelle est la température de l'eau sur la plage du Lydia ???? LES FRANCAIS VEULENT SAVOIR !!!!! Merci
KENZO
KENZO
Ligue anti top case
Ligue anti top case

Moto : KTM / YAMAHA DTF

Message par BALDO Dim 12 Juin 2022, 18:52

très beau Forza dans un magnifique cadre ! good

bravo pour tes modifs, par contre le mien d'origine n'a jamais pris 135 mais plutôt 125 Wink

BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda CBX

https://www.125attitude.com

Message par lio29 Dim 12 Juin 2022, 18:57

Salut,

Le forza 125 est n°1 des ventes de scooters et ce n'est pas pour rien.
Beau, efficace et fiable.

Merci pour les photos et ton avis sur la bête petit V

Dernière édition par lio29 le Dim 12 Juin 2022, 19:46, édité 1 fois

Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021

Message par KENZO Dim 12 Juin 2022, 19:33

BALDO a écrit:très beau Forza dans un magnifique cadre ! good

bravo pour tes modifs, par contre le mien d'origine n'a jamais pris 135 mais plutôt 125 Wink

135 km/h : c'est dans la descente du canigou  Twisted Evil
KENZO
KENZO
Ligue anti top case
Ligue anti top case

Message par coyote Dim 12 Juin 2022, 19:44

Beau scoot et retour sympa  good
coyote
coyote
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha TDR

Message par Alabasse 14 Dim 12 Juin 2022, 19:49

boujou les amis

clap  le Forza est le must 

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125

Message par scootx Dim 19 Juin 2022, 18:21

BALDO a écrit:très beau Forza dans un magnifique cadre ! good

Merci.
De quelle année était ton Forza ? Honda avait modifié le modèle 2017 Euro 4 (celui que je possède) avec un rapport final un peu plus long. À titre d'exemple, lors de cet essai https://www.motoservices.com/essai-scooter/honda-forza-2017-euro4-encore-mieux.htm , les essayeurs ont atteint 134 compteur (124 au GPS) avec une machine qui n'avait que 42 km, donc pas du tout rodée.
scootx
Amateur
Amateur

Message par BALDO Dim 19 Juin 2022, 18:27

mon Forza était de fin 2020 (euro4).

le 134 compteur des essayeurs était en descente, c'est bien précisé Wink

BALDO
Staff
Staff

Message par KENZO Dim 19 Juin 2022, 18:33

BALDO a écrit:mon Forza était de fin 2020 (euro4).

le 134 compteur des essayeurs était en descente, c'est bien précisé Wink

+ 1 :
 avec un mistral gagnant dans le dos et un motard marseillais des quartiers nord  sevré au Pastaga  Twisted Evil Very Happy Very Happy Very Happy trinque trinque trinque
KENZO
KENZO
Ligue anti top case
Ligue anti top case

Message par BALDO Dim 19 Juin 2022, 18:35

après, ça marche super bien un Forza... la Duke va moins vite, y'a pas photo Wink

BALDO
Staff
Staff

Message par lio29 Dim 19 Juin 2022, 19:06

Salut,

Un moteur comme ça dans la cb125r et ça aurait donné (peut être que c'est similaire en fait ?)

Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021

Message par scootx Lun 20 Juin 2022, 22:20

lio29 a écrit:Salut,

Un moteur comme ça dans la cb125r et ça aurait donné (peut être que c'est similaire en fait ?)
En fait, je ne sais pas pourquoi les constructeurs de deux-roues développent autant de moteurs différents contrairement aux constructeurs automobiles qui utilisent les mêmes blocs sur différents modèles voire de marques concurrentes, mais ils doivent bien avoir leurs raisons.
scootx
Amateur
Amateur

Message par janfran Mar 21 Juin 2022, 18:34

good chouette scoot te souhaite bonne route  petit V
janfran
janfran
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Moto : yamaha XT 125 R et honda 125 varadero en solo / yamaha tricity 300 pour le duo

Message par CycloneM2 Mar 21 Juin 2022, 19:20

Bonjour

Je ne connaissais pas du tout , mais là je suis sur le Q.... en plus à l'abri s'il pleut

Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis , faudra que je voye çà de près , mais pas de concess Honda à Milouse  gun gun gun
CycloneM2
CycloneM2
Passionné
Passionné

Moto : YBR 140 + YBR 180 Diversion

Message par phifi Mar 21 Juin 2022, 20:20

think  https://mulhouse.honda-motos.com/
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM

Message par scootx Mar 21 Juin 2022, 22:25

Même Google trouve... Enfin, comme ça notre ami a l'adresse ! 🤗

scootx
Amateur
Amateur

Message par scootx Jeu 23 Juin 2022, 19:34

Dernière petite amélioration... Devant changer le filtre à air du Forza, j'ai installé un K&N (réf: HA-1513). Le changement c'est fait en quelques minutes sans aucune difficulté au montage. C'est plus cher qu'un Honda, certes, mais il paraît que les filtres K&N n'ont pas besoin d'être remplacés, juste nettoyés et huilés tous les 80.000 km – ça laisse le temps de voir venir ! – avec un kit de la même marque. À voir si cela change quelque chose côté "caractère" de la bête.
scootx
Amateur
Amateur

Message par BALDO Jeu 23 Juin 2022, 19:48

je l'avais fait... franchement j'ai été déçu... j'avais meme l'impression qu'il marchait moins bien...

je pense que c'est du à la plage d'utilisation... dans ce cas, toi avec ton vario, ça sera peut-etre différent.

BALDO
Staff
Staff

Message par scootx Jeu 23 Juin 2022, 20:14

Je fais un retour d'expérience après ma prochaine escapade. C'est promis.
scootx
Amateur
Amateur

Message par lio29 Jeu 23 Juin 2022, 20:41

Salut,

Quel est le meilleur millésime de forza en terme de look, équipement de base et perfs ?

Staff
Staff

Message par scootx Ven 24 Juin 2022, 13:01

Ce matin, environ 90 km parcourus avec le nouveau filtre à air... Eh bien ! C'est pas mal du tout. C'est la petite touche qui semble finir l'ensemble des modifications à ma portée (pour mémoire : variateur JCosta avec poids de 9.5 gr, ligne d'échappement Arrow avec collecteur isolé) avec une meilleure réactivité à toutes les vitesses et un bruit moteur enrichi par un petit bruit (sympathique) d'admission que je n'entendais pas avant.

Bien sûr, mon retour est purement subjectif, ne disposant d'aucune mesure ni de comparaison avec d'autres Forza. Un jour prochain, je vais investir dans une GoPro et je pourrais, ainsi, publier des vidéos afin que vous puissiez vous faire idée et profitez, également, des beaux paysages de ma région. En attendant, je peux vous dire que mon Forza me plaît de plus en plus et que je ne suis pas près de l'abandonner.
scootx
Amateur
Amateur

Message par scootx Ven 24 Juin 2022, 13:26

lio29 a écrit:Salut,

Quel est le meilleur millésime de forza en terme de look, équipement de base et perfs ?
Bonjour,
N'ayant utilisé que mon Forza, donc qu'une seule version (V2), je ne peux pas te dire grand chose. Je pense juste qu'il faut écarter, si tu as le choix, la version 1 qui ne dispose pas de la SmartKey et qui as un rapport de transmission plus court que les versions suivantes. La V3 dispose d'un pare-brise électrique et d'un tableau de bord plus complet... Et la dernière version (qui doit être la V5 ?) qui passe à la norme Euro 5 avec un couple maxi beaucoup tôt dans les tours (6250 au lieu de 8250).

Côté look, pas de gros changements mis à part la palette des couleurs et les rétroviseurs un peu plus hauts à partir de la V3.

D'une manière générale, Le Honda Forza est une sacrée machine qui procure à la fois le confort et la praticité du scooter, et le plaisir d'une petite moto qu'on peut chatouiller et balancer à souhait de virage en virage.

En espérant avoir répondu à ta question,
scootx
Amateur
Amateur

Message par lio29 Ven 24 Juin 2022, 21:12

Salut,

good la réponse. merci petit V

Staff
Staff

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé