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décata = nouvel ECU ?

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Message par Victor Mar 26 Avr 2022 - 10:21

Bonjour a tous, 
J'ai une petite duke 125 de 2020 et malgré mon pot akra (chicané) je ne suis fan du bruit. 

Je sais qu'on va me proposre de commencer par déchicaner le pot mais je voudrais le laisser chicané et installer un décata pour faire plus de bruit.

Je me suis informé et j'ai l'impression que beaucoup de monde dit qu'une reprogramation de la moto est nécéssaire car il faut compenser l'air en plus qui rentre par l'écchapement avec plus d'essence sous peine d'abimer le moteur si il y a trpo d'air. Il faut donc acheter un nouvel ECU, ce qui coute une fortune.

Donc je fait appel à vous et a vos compétences pour voir si quelqu'un a les connaissances nécéssaires pour confirmer ou contredire cette théorie.

J'espère que vous saurez m'aider et soyez prudent sur la route :)
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Message par Alabasse 14 Mar 26 Avr 2022 - 10:32

bonjour  Victor

- tu voudras bien passer par la rubrique "présentation" tu verras c'est facile et ça prend tout juste 2 min, merci

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Message par phifi Mar 26 Avr 2022 - 18:35

excellent On va surtout te dire d’arrêter de casser les oreilles à tout le monde pour essayer de gagner un "branlième" de cheval !!
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Message par lio29 Mar 26 Avr 2022 - 18:53

Salut,

On va surtout attendre une présentation...

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Message par BALDO Mar 26 Avr 2022 - 18:57

j'ai parcouru les forums de Duke en long, en large et en travers...  comme toutes les 125 4T, il n'y a pas grand chose à espérer... ligne décata + boitier de reprogrammation + filtre à air K&N, les gars obtiennent autour de 16,5cv

le pot tout seul, il y a des chances pour que tu perdes de la puissance au lieu d'en gagner.

allez, go pour les présentations djeun's padawan  panpanculcul   Wink

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Message par BALDO Mar 26 Avr 2022 - 19:45

je dis "les gars" mais il y a aussi des filles en Duke !

un rassemblement exclusivement féminin l'été dernier à Lacanau: 

décata = nouvel ECU ? 0xm0

c'est aussi pour ça que j'ai voulu en avoir une wahou

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Message par lio29 Mar 26 Avr 2022 - 19:46

Salut,

Gourgandin va ! moque

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Message par Victor Jeu 28 Avr 2022 - 14:33

Alabasse 14 a écrit:bonjour  Victor

- tu voudras bien passer par la rubrique "présentation" tu verras c'est facile et ça prend tout juste 2 min, merci

Alain
je viens de le faire à l'instant :)
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Message par Victor Jeu 28 Avr 2022 - 14:36

phifi a écrit:excellent On va surtout te dire d’arrêter de casser les oreilles à tout le monde pour essayer de gagner un "branlième" de cheval !!
Le but n'est pas de gagner de la puissance mais juste d'avoir un bruit plus joli et c'est aussi mieux car on ne m'entend pas dans les bouchons. Pour ce qui est de "casser les oreilles" je crois que vous avez plutot voulu dire "faire profiter les oreilles", ca doit être une faute de frappe Wink
de toute facon je compte laisser la chicane du pot pour éviter d'en faire trop


Dernière édition par Victor le Jeu 28 Avr 2022 - 14:39, édité 1 fois
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Message par Victor Jeu 28 Avr 2022 - 14:36

lio29 a écrit:Salut,

On va surtout attendre une présentation...

A+lio
je viens de le faire à l'instant Wink
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Message par Victor Jeu 28 Avr 2022 - 14:38

BALDO a écrit:j'ai parcouru les forums de Duke en long, en large et en travers...  comme toutes les 125 4T, il n'y a pas grand chose à espérer... ligne décata + boitier de reprogrammation + filtre à air K&N, les gars obtiennent autour de 16,5cv

le pot tout seul, il y a des chances pour que tu perdes de la puissance au lieu d'en gagner.

allez, go pour les présentations djeun's padawan  panpanculcul   Wink
Merci pour les conseils, le but n'étais pas de gagner de la puissance mais juste de faire un bruit plus sympa :)
et je viens de faire les présentations :)
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Message par reuillnt Jeu 28 Avr 2022 - 14:57

Victor a écrit:
BALDO a écrit:j'ai parcouru les forums de Duke en long, en large et en travers...  comme toutes les 125 4T, il n'y a pas grand chose à espérer... ligne décata + boitier de reprogrammation + filtre à air K&N, les gars obtiennent autour de 16,5cv

Après, sans dire que le gain vaut le budget, je trouve que ce n'est peut-être pas si dérisoire. les 15cv annoncés par Yamaha sont à la sortie du moteur il me semble. il doit y avoir un peu de perte. Alors que les 16,5 cv sont, je suppose, sur banc d'essai et donc à la roue. L'agrément doit quand même être un peu meilleur, non?
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Message par BALDO Jeu 28 Avr 2022 - 14:59

Certains suppriment la chambre de tranquilisation (boite noire entre le silencieux et le collecteur)  Idea

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Message par Victor Jeu 28 Avr 2022 - 15:26

BALDO a écrit:Certains suppriment la chambre de tranquilisation (boite noire entre le silencieux et le collecteur)  Idea
ahhh je croyais que c'étais c ale catalyseur moi. Et est-ce que si on remplace cette chambre de tranquilisation par un tube vide il faut aussi refaire une reprogramation moteur?

Pour tout te dire: mon but est de faire un meilleur bruit sans devoir refaire une carto mais je ne sait pas si c'est possible..
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Message par Victor Jeu 28 Avr 2022 - 15:29

reuillnt a écrit:
Victor a écrit:
BALDO a écrit:j'ai parcouru les forums de Duke en long, en large et en travers...  comme toutes les 125 4T, il n'y a pas grand chose à espérer... ligne décata + boitier de reprogrammation + filtre à air K&N, les gars obtiennent autour de 16,5cv

Après, sans dire que le gain vaut le budget, je trouve que ce n'est peut-être pas si dérisoire. les 15cv annoncés par Yamaha sont à la sortie du moteur il me semble. il doit y avoir un peu de perte. Alors que les 16,5 cv sont, je suppose, sur banc d'essai et donc à la roue. L'agrément doit quand même être un peu meilleur, non?
C'est sur que comme il n'y a pas beaucoup de cheveaux de base, la moindre modification doit vite se faire ressentir je crois. Mais je me suis informé et le boitier pour la carto vaut 300 euros... ce qui vaut une fortune (et ca c'est sans le filtre a air sport,...)

Pour ceux qui veulent le boitier nécéssaire pour la recarto s'appelle "rapid bike evo" de la marque dimsport et je le sais grace à un gars sur youtube qui s'y connais très bien. voici la video:https://www.youtube.com/watch?v=aw4UkKOKivw
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Message par reuillnt Jeu 28 Avr 2022 - 15:34

Une vrai reprog coutera moins cher chez un spécialiste, non? et le gars adaptera sa reprog a ce que tu as comme matos pour en tirer le "meilleur". Ligne, filtre, etc. 
Le boitier est fait d'usine. et souvent n'apporte rien du tout.
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Message par Victor Jeu 28 Avr 2022 - 15:37

reuillnt a écrit:Une vrai reprog coutera moins cher chez un spécialiste, non? et le gars adaptera sa reprog a ce que tu as comme matos pour en tirer le "meilleur". Ligne, filtre, etc. 
Le boitier est fait d'usine. et souvent n'apporte rien du tout.
L'avantage chez un spécialiste comme tu dit est te ta reprogramation sera spécifique a ce que tu as changé mais un fois faite, tu dois rester avec cette config la. alors que le boitier ecu s'adapte en temps réel donc si tu ajoute un filtre a air sport ou tu change autre chose,, pas besoin de refaire un etroisièmre carto
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Message par Burli43 Jeu 28 Avr 2022 - 15:46

Victor a écrit:
phifi a écrit:excellent On va surtout te dire d’arrêter de casser les oreilles à tout le monde pour essayer de gagner un "branlième" de cheval !!
Le but n'est pas de gagner de la puissance mais juste d'avoir un bruit plus joli et c'est aussi mieux car on ne m'entend pas dans les bouchons. ....

Salut, sur ce sujet, je te propose de regarder cette vidéo.


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Message par Victor Jeu 28 Avr 2022 - 16:50

Burli43 a écrit:
Victor a écrit:
phifi a écrit:excellent On va surtout te dire d’arrêter de casser les oreilles à tout le monde pour essayer de gagner un "branlième" de cheval !!
Le but n'est pas de gagner de la puissance mais juste d'avoir un bruit plus joli et c'est aussi mieux car on ne m'entend pas dans les bouchons. ....

Salut, sur ce sujet, je te propose de regarder cette vidéo.


un petit échantillon d'un graaaand lot. Personellement je ne connais aucun motard qui pense comme ca, enfin connaissais car vous êtes le premier:). Respectueusement, votre avis m'importe asser peu et j'imagine que c'est réciproque donc bon aha: j'ai envie de me faire un plaisir et de me sentir plus en sécurité par la même occasion et si ca dérange quelques passant, je crois qu'ils devrait tenir le coup les quelques secondes ou je passe :)
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Message par lio29 Jeu 28 Avr 2022 - 16:58

BALDO a écrit:Certains suppriment la chambre de tranquilisation (boite noire entre le silencieux et le collecteur)  Idea

Salut,

J ai fais la modif alors certes, les 3 kgs se ressentent largement mais il faut impérativement faire une reprogrammationnsinon, c'est pire qu'avec le pré muffler.

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Message par Victor Jeu 28 Avr 2022 - 17:06

lio29 a écrit:
BALDO a écrit:Certains suppriment la chambre de tranquilisation (boite noire entre le silencieux et le collecteur)  Idea

Salut,

J ai fais la modif alors certes, les 3 kgs se ressentent largement mais il faut impérativement faire une reprogrammationnsinon, c'est pire qu'avec le pré muffler.

A+lio

Et ca ta couté cher? Neutral
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Message par lio29 Jeu 28 Avr 2022 - 17:07

Salut,

J ai remis le pré muffler. J'ai pas envie de faire une reprog'.
Mon but étant l esthétique pas les perfs.

Mais en général, ça coûte entre 200 et 600€.

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Message par Burli43 Jeu 28 Avr 2022 - 17:28

Sur les "bricolages" moto il y a cette vidéo qui est intéressante. Tant sur les différences carbu injection, sur la préparation moteur et les constructeurs sur le sujet.
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Message par Victor Jeu 28 Avr 2022 - 17:32

Burli43 a écrit:Sur les "bricolages" moto il y a cette vidéo qui est intéressante. Tant sur les différences carbu injection, sur la préparation moteur et les constructeurs sur le sujet.
j'irais jeter un coup d'oeil, merci!
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Message par pat23 Jeu 28 Avr 2022 - 18:44

Mais bon sang; préserve tes oreilles !
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