Tension chaîne neuve (CB125R)
+4
BALDO
phifi
Albatros34
elsydeons
8 participants
Page 1 sur 1
Tension chaîne neuve (CB125R)
Bonjour,
Cette semaine ma chaîne sur ma CB125R s’est détendue d’un coup. Normal elle est neuve et à besoin de travailler.
J’ai déjà tendu une chaîne mais là je me questionne. Le battement préconisé est de 55 à 60mm d’après l’étiquette sur la moto. C’est pour ainsi dire ce que j’ai mais c’est clairement trop à mon sens. Je suis surpris par ces chiffres.
De plus, je n’arrive pas à situer où faire la prise de mesure. Au garage ils m’ont précisé au mileu en mesurant entre les axes du pignon avant et arrière. Mais la photo sur la moto indique un endroit totalement différent. Endroit que je n’arrive pas à situer.
Du coup je suis perplexe.
Cette semaine ma chaîne sur ma CB125R s’est détendue d’un coup. Normal elle est neuve et à besoin de travailler.
J’ai déjà tendu une chaîne mais là je me questionne. Le battement préconisé est de 55 à 60mm d’après l’étiquette sur la moto. C’est pour ainsi dire ce que j’ai mais c’est clairement trop à mon sens. Je suis surpris par ces chiffres.
De plus, je n’arrive pas à situer où faire la prise de mesure. Au garage ils m’ont précisé au mileu en mesurant entre les axes du pignon avant et arrière. Mais la photo sur la moto indique un endroit totalement différent. Endroit que je n’arrive pas à situer.
Du coup je suis perplexe.
elsydeons- Amateur
- Moto : CB125R (2021)
Re: Tension chaîne neuve (CB125R)
Moi ca me parait beaucoup
55mm ca fait 5,5 cm c'est énorme ou y'a une énorme erreur d'écriture sur l'étiquette.
Pour la prise de mesure, moi c'est écrit sur l'étiquette de la moto et dans mon manuel
55mm ca fait 5,5 cm c'est énorme ou y'a une énorme erreur d'écriture sur l'étiquette.
Pour la prise de mesure, moi c'est écrit sur l'étiquette de la moto et dans mon manuel
Albatros34- Expert
- Moto : ORCAL SK-01
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
le débattement préconisé est de 5,5cm car la tension se fait avec la moto sur la béquille donc délestée... en position droite avec le pilote dessus, elle se retend.
mais la moto est neuve... si tu peux, passe chez ton concess'... il va te faire ça gratos en 5mn... ça fait parti des services
mais la moto est neuve... si tu peux, passe chez ton concess'... il va te faire ça gratos en 5mn... ça fait parti des services
Ben dis donc, à la fin de la vidéo elle me parait vachement tendue
c'est parce que tu as regardé une vidéo de Sonia14philartis a écrit:Ben dis donc, à la fin de la vidéo elle me parait vachement tendue
Salut,
Parce qu'elle a des vidéos avec @alabasse14 ?
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
boujou les amis
- savoir le débattement est très bien mais il faut aussi connaitre sur qu'elle béquille il doit se mesurer = généralement sur la béquille série (selon le "manuel du conducteur) des sujets traitent de ça sur notre beau fofo
à la r'voyure
alain
- savoir le débattement est très bien mais il faut aussi connaitre sur qu'elle béquille il doit se mesurer = généralement sur la béquille série (selon le "manuel du conducteur) des sujets traitent de ça sur notre beau fofo
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Effectivement c’est une bonne remarque. Moi qui regrettais ma béquille centrale de ma précédente moto lors des graissages de la chaines. Je me dis encore bien que je ferais pareil pour la tension de chaîne. Je me rends compte que la moto doit bien reposer au sol. Si la roue est levée je détends encore plus la chaîne.
elsydeons- Amateur
boujou les amis
- ne pas confondre la lubrification de la chaine pour laquelle n'importe quel lève moto est utile et le réglage de la tension qui se fait au sol (sauf indication contraire expresse)
à la r'voyure
alain
- ne pas confondre la lubrification de la chaine pour laquelle n'importe quel lève moto est utile et le réglage de la tension qui se fait au sol (sauf indication contraire expresse)
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
Sur la mienne, dont la tension de chaine doit être comprise entre 50 et 60mm, il est précisé dans le manuel du propriétaire que :
La moto doit être à la verticale et rien ne doit peser sur elle lors du contrôle et du réglage de la tension de la chaîne de transmission.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Sur la CB, la tension se fait sur la béquille latérale... d'où le débattement recommandé assez important.
+ 124.8 mes 2 brêles Yam et Honda les données du débattement pour le réglage sont prévues sur la béquille latérale (série)
à la r'voyure
alain
+ 124.8 mes 2 brêles Yam et Honda les données du débattement pour le réglage sont prévues sur la béquille latérale (série)
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
moi ce que je comprends sur le schéma c'est un débattement haut-bas de 50-60mm, soit 25-30mm de battement ... non ?
Zarathoustra- Passionné
- Moto : Brixton Sunray, Honda Shadow
Moi sur le dessin c’est bien précisé 50 à 60mm, du point mort (si j’ose dire) au point le plus haut en faisant monter la chaîne du doigt.
elsydeons- Amateur
boujou les amis
- la valeur du débattement correspond au déplacement de la chaine entre sa position au repos et sa position lorsqu'on la lève au doigt, c'est simple et n'y a pas de calcul à faire...
-je préfère ce schéma à celui de phifi qui pourrait laisser à penser qu'on trouve un point milieu sur la chaine ce qui est faux (la valeur n'est pas à prendre en compte)
à la r'voyure
alain
- la valeur du débattement correspond au déplacement de la chaine entre sa position au repos et sa position lorsqu'on la lève au doigt, c'est simple et n'y a pas de calcul à faire...
-je préfère ce schéma à celui de phifi qui pourrait laisser à penser qu'on trouve un point milieu sur la chaine ce qui est faux (la valeur n'est pas à prendre en compte)
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff