entretien de la chaine
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alexana70
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entretien de la chaine
Bonjour,
étant nouvelle propriétaire d'une YS , je vois plein de produits à vendre et suis un peu perdue!...
- lubrifiant pour l'entretien quelqu’un aurait il une ou des marques à me conseiller ?
- graissage et nettoyage ( j'ai vu que certains utilisaient de l'essence F ) tous les combien ? des marques de prédilection ? meillleur qualité -prix?
MERCI pour les réponses
étant nouvelle propriétaire d'une YS , je vois plein de produits à vendre et suis un peu perdue!...
- lubrifiant pour l'entretien quelqu’un aurait il une ou des marques à me conseiller ?
- graissage et nettoyage ( j'ai vu que certains utilisaient de l'essence F ) tous les combien ? des marques de prédilection ? meillleur qualité -prix?
MERCI pour les réponses
alexana70- Habitué
- Moto : YS125
Localisation : 76
Re: entretien de la chaine
Bonjour Alexana70,
Il est d'usage de se présenter en créant un sujet ici : https://www.125attitude.com/f2-presentations avant de poster.
Il est d'usage de se présenter en créant un sujet ici : https://www.125attitude.com/f2-presentations avant de poster.
Re: entretien de la chaine
Je viens de le faire , après avoir posté mon message
alexana70- Habitué
- Moto : YS125
Localisation : 76
Re: entretien de la chaine
Bonjour alexana et bienvenue
Pour les produits d'entretien je ne peux te répondre car je n'ai pas de marque de prédilection, je cherche sur le net comment faire et avec quoi. Pour la chaîne, je change tout le kit PSB-chaîne-couronne avec surtout pas une chaine O-ring ou X-ring, mais une chaine standard.
Le seul conseil que je peux te donner est celui-là : lorsque tu t'équipes en outillage, prends du bon, choisis de la qualité.
Pour les produits d'entretien je ne peux te répondre car je n'ai pas de marque de prédilection, je cherche sur le net comment faire et avec quoi. Pour la chaîne, je change tout le kit PSB-chaîne-couronne avec surtout pas une chaine O-ring ou X-ring, mais une chaine standard.
Le seul conseil que je peux te donner est celui-là : lorsque tu t'équipes en outillage, prends du bon, choisis de la qualité.
Zarathoustra- Passionné
- Moto : Brixton Sunray, Honda Shadow
Localisation : Var
Re: entretien de la chaine
boujou les amis
- pour moi c'est huile 80 w 90, un bidon ne coûte pas cher et tu en lègueras à tes descendant pour 5 générations, le gros avantag de l'huile c'est qu'elle pénètre bien les joints de la chaine et permettre de ne pas trop manger de puissance contrairement à la graisse de plus le nettoyage n'existe plus, la graisse colle les cochonneries de la route et forment une "potée d'émeri" très abrasive, sur notre beau forum des sujets parlent de la lubrification de chaine
à la r'voyure
alain
- pour moi c'est huile 80 w 90, un bidon ne coûte pas cher et tu en lègueras à tes descendant pour 5 générations, le gros avantag de l'huile c'est qu'elle pénètre bien les joints de la chaine et permettre de ne pas trop manger de puissance contrairement à la graisse de plus le nettoyage n'existe plus, la graisse colle les cochonneries de la route et forment une "potée d'émeri" très abrasive, sur notre beau forum des sujets parlent de la lubrification de chaine
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: entretien de la chaine
voila qu elle que goute tout les 500 km environ
pat 77- Membre en Or
- Moto : 125 varadero
Localisation : Terrasson Lavilledieu 24120
Re: entretien de la chaine
Dans mon cas , j'utilise de l'huile de chaîne de tronçonneuse . Un poil plus collante que l'huile de transmission 80W90 .
Par contre la roue arrière est toujours plus ou moins maquillée des saletés centrifugées par la chaîne .
En 24 000 km la chaîne de ma Versys 300 n'a été tendue qu'une seule foi il y a environ 2000 km .
Par contre la roue arrière est toujours plus ou moins maquillée des saletés centrifugées par la chaîne .
En 24 000 km la chaîne de ma Versys 300 n'a été tendue qu'une seule foi il y a environ 2000 km .
jackrider 26- Passionné
- Moto : SUZUKI 125 DRSE et HONDA CB500X 2019
Localisation : nord Drôme
Re: entretien de la chaine
S L C (e)
- "mets de l'huile petit homme, dans la vie faut qu'ça glisse"...
- les 2 "manuel du conducteur" de mes brêles conseillent l'huile, il y a sur notre beau forum un sujet qui parle des précos constructeurs
- certains motards mélangent huile 80 w 90 et huile pour chaine de tronçonneuse
à la r'voyure
alain
- "mets de l'huile petit homme, dans la vie faut qu'ça glisse"...
- les 2 "manuel du conducteur" de mes brêles conseillent l'huile, il y a sur notre beau forum un sujet qui parle des précos constructeurs
- certains motards mélangent huile 80 w 90 et huile pour chaine de tronçonneuse
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alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: entretien de la chaine
salut, pour les chaines j'utilise la graisse en bombe sa va tres bien a faire chaine chaude apres avoir rouler comme sa la graisse passe entre les joints torique salut
Invité- Invité
Re: entretien de la chaine
boujou les amis
- pour la mémère MIX Yam préconise de l'huile 80 w 90...
à la r'voyure
alain
- pour la mémère MIX Yam préconise de l'huile 80 w 90...
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alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
entretien de la chaine
Ok, Merci beaucoup donc pas de spray lubrifiant ou de graisse en spray ? jamais ? si je comprend bien ?Alabasse 14 a écrit:S L C (e)
- "mets de l'huile petit homme, dans la vie faut qu'ça glisse"...
- les 2 "manuel du conducteur" de mes brêles conseillent l'huile, il y a sur notre beau forum un sujet qui parle des précos constructeurs
- certains motards mélangent huile 80 w 90 et huile pour chaine de tronçonneuse
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alain
Bonne journée Anna
alexana70- Habitué
- Moto : YS125
Localisation : 76
entretien chaine
Merci pour le tuyau !pat 77 a écrit:voila qu elle que goute tout les 500 km environ
alexana70- Habitué
- Moto : YS125
Localisation : 76
Re: entretien de la chaine
à part de la 80W90, quelqu'un a t-il essayé les lubrifiants avec additifs céramiques (non, je ne parle pas de Durex ou Manix...) style
https://ixtem-moto.com/Lubrifiant-chaine-Tecflow-ceramique-400ml_p34409.html
ou
https://www.amazon.fr/Muc-Off-Lubrifiant-Cha%C3%AEne-C%C3%A9ramique/dp/B00LPNRK8G#customerReviews
https://ixtem-moto.com/Lubrifiant-chaine-Tecflow-ceramique-400ml_p34409.html
ou
https://www.amazon.fr/Muc-Off-Lubrifiant-Cha%C3%AEne-C%C3%A9ramique/dp/B00LPNRK8G#customerReviews
Zarathoustra- Passionné
- Moto : Brixton Sunray, Honda Shadow
Localisation : Var
Zarathoustra- Passionné
- Moto : Brixton Sunray, Honda Shadow
Localisation : Var
Re: entretien de la chaine
Moi! Enfin je crois. Ça fait un dépôt blanc sur la chaîne. Je le dépose à chaud à chaque retour de balade (sauf si je rentre congelée ou si je rentre de nuit)Zarathoustra a écrit:à part de la 80W90, quelqu'un a t-il essayé les lubrifiants avec additifs céramiques (non, je ne parle pas de Durex ou Manix...) style
https://ixtem-moto.com/Lubrifiant-chaine-Tecflow-ceramique-400ml_p34409.html
ou
https://www.amazon.fr/Muc-Off-Lubrifiant-Cha%C3%AEne-C%C3%A9ramique/dp/B00LPNRK8G#customerReviews
Fab91- Membre en Or
- Moto : CB 125 F
Localisation : Sud Essonne
Re: entretien de la chaine
Voir avec Sonia14 pour les lubrifiants
eric02- Expert
- Moto : susuki gsx s
Localisation : CUIRY HOUSSE 02
Re: entretien de la chaine
Zarathoustra a écrit:certains utilisent-ils un boitier laser pour aligner leur chaîne ?
Logiquement les repères situés de chaque coté du bras oscillant sont suffisamment fiables pour ne pas avoir besoin d'un tel système.
Tu peux ensuite contrôler en te plaçant derrière ta moto (à genre 2m) pour vérifier l'alignement à l’œil - le moindre mauvais réglage se voit immédiatement.
@eric02, je pense que Baldo s'y connait bien aussi en lubrifiant.
Re: entretien de la chaine
mais tu as beau , avoir tous les lubrifiants du monde , si la machine suis pas ,eric02 a écrit:Voir avec Sonia14 pour les lubrifiants
bruno1963- Membre VIP, spécialiste custom
- Moto : honda shadow , suzuki smx ,kymco
Localisation : nord
Re: entretien de la chaine
perso j utilise les spray ipone correspondant à mon modele de moto soit: sport.
Ma chaine à 23000 kms et je viens juste de la retendre pour la 1ere fois.
Le secret pour garder une chaine le plus longtemps possible, dixit le moniteur du permis A: penser à faire un coup de "wraoum" avant chaque descente de rapport! ça évite que la chaine se prenne le contrecoup du frein moteur à elle seule. (mal reformulé de ma part mais il est tard^^)
Ma chaine à 23000 kms et je viens juste de la retendre pour la 1ere fois.
Le secret pour garder une chaine le plus longtemps possible, dixit le moniteur du permis A: penser à faire un coup de "wraoum" avant chaque descente de rapport! ça évite que la chaine se prenne le contrecoup du frein moteur à elle seule. (mal reformulé de ma part mais il est tard^^)
Elricdestanpee- Passionné
- Moto : Z900e
Localisation : bordeaux
Re: entretien de la chaine
boujou les amis
- on a déjà parlé de ce coup d'accélérateur débrayage activé, il faut voir la chaine cinématique de la transmission et bien faire la différence entre une auto où "c'était" nécessaire ( le fameux double débrayage) et une moto ou c'est totalement inutile vu que les organes ne sont pas situés au même endroit... en revanche ça fait bien
à la r'voyure
alain
- on a déjà parlé de ce coup d'accélérateur débrayage activé, il faut voir la chaine cinématique de la transmission et bien faire la différence entre une auto où "c'était" nécessaire ( le fameux double débrayage) et une moto ou c'est totalement inutile vu que les organes ne sont pas situés au même endroit... en revanche ça fait bien
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: entretien de la chaine
J'ai un huileur Cobbra Nemo 2 et en 1500km depuis l'achat de ma bécane je n'ai pas eu à retendre la chaine, bref pour 100€ et un bidon de 80W90 qui durera longtemps c'est pratique!
Hawk- Useur de chenilles
- Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)
Localisation : Cher mais aussi Loire
Re: entretien de la chaine
Hello Hawk and all,
L'arrivée d'huile a l'air de se faire d'un côté de la chaîne, c'est a priori suffisant pour que toute l'articulation soit lubrifiée ?
DLR.
L'arrivée d'huile a l'air de se faire d'un côté de la chaîne, c'est a priori suffisant pour que toute l'articulation soit lubrifiée ?
DLR.
DLR- Habitué
- Moto : Honda CB125F
Localisation : france
Re: entretien de la chaine
Salut DLR
pas de points durs sur cette chaine qui en est à 13500km (12000 avec l'ancien proprio) mais visiblement l'huile fait bien son job malgré le fait qu'elle soit distribuée que d'un côté
pas de points durs sur cette chaine qui en est à 13500km (12000 avec l'ancien proprio) mais visiblement l'huile fait bien son job malgré le fait qu'elle soit distribuée que d'un côté
Hawk- Useur de chenilles
- Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)
Localisation : Cher mais aussi Loire
Re: entretien de la chaine
Je me posais la question vs les chaines à joints ou pas.
@Alabasse 14 , entre autres, devrait pouvoir nous expliquer les phénomènes de capillarité, s'il y en a dans cette situation.
@Alabasse 14 , entre autres, devrait pouvoir nous expliquer les phénomènes de capillarité, s'il y en a dans cette situation.
DLR- Habitué
- Moto : Honda CB125F
Localisation : france
Re: entretien de la chaine
boujou les amis
- le phénomène de capillarité existe aussi l'huile mais aussi la centrifugation attention donc je conseille de situer le bec distributeur des huileurs automatiques bien au milieu des rouleaux à l'intérieur de la chaine et non sur un côté G ou D des plaques, enfin, périodiquement un bon huilage à la main avec une bonne observation sera 1000 fois supérieur à n'importe quel "automatisme"
à la r'voyure
alain
- le phénomène de capillarité existe aussi l'huile mais aussi la centrifugation attention donc je conseille de situer le bec distributeur des huileurs automatiques bien au milieu des rouleaux à l'intérieur de la chaine et non sur un côté G ou D des plaques, enfin, périodiquement un bon huilage à la main avec une bonne observation sera 1000 fois supérieur à n'importe quel "automatisme"
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alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
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