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Moto impossible à démarrer !

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Message par Cocodums Mer 10 Juin 2020, 19:09

Bonjour/ Bonsoir

Voilà je m'explique, je suis sur un projet de customisation de ma moto (Yamaha sr 125 de 1994) et hier après avoir changer le guidon la moto ne démarre plus quant j'appuie sur le démarreur (pas un seul bruit rien ), j'ai bouger un peu les Comodo d'accélérateur et la surprise! Elle démarre...

Cette après midi j'ai du déplacer un poil la poignée d'accélérateur et la rebelote impossible de démarrer même en triturant bougeant les fils dans tout les sens..

J'ai donc démonter le boîtier du bouton de démarreur et rien d'anormal aucun fil dénudé tout est branché au bon endroit ... Dois-je absolument refaire le faisceau ?

Merci de votre attention

Ah et impossible de démarrer en poussette du coup..
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Message par BASTOSdu24 Mer 10 Juin 2020, 19:54

Bonjour et bienvenu,
Je pense déjà que si tu veux une participation plus active des membres, un petit tour par la case présentation sera très appréciée. 
Je sais, ça peut paraître lourd, mais les usages sont tenaces. 
Pour répondre à ta question, je ne pense pas que tu aies, besoin de refaire ton faisceau, tu dois avoir un faux contact quelque part. 
Je reviens sur ta présentation, tu pourrais même nous exposer ton ouvrage que nous serions heureux de découvrir. good
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Message par BASTOSdu24 Mer 10 Juin 2020, 20:08

Cocodums a écrit:... j'appuie sur le démarreur (pas un seul bruit rien ), j'ai bouger un peu les Comodo d'accélérateur et la surprise! Elle démarre...

...J'ai donc démonter le boîtier du bouton de démarreur et rien d'anormal ...

... et impossible de démarrer en poussette du coup..

Le coupé circuit ? Il est comment ?
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Message par Cocodums Mer 10 Juin 2020, 20:18

Je me suis chargé de ma présentation merci pour l'info 😁

Le coupe circuit est en position "on" comme d'hab pour démarrer (c'est un interrupteur off on off)
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Message par Alabasse 14 Mer 10 Juin 2020, 21:11

boujou les amis

- les pannes fugitives sont le plus difficiles à détecter, naturellement que ça vient de tes travaux: reprends tes fils 1 par 1 et teste dans toutes les positions du cintre il arrive que sur les vieilles brêles le torons autour de la colonne de direction se coupe  

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Message par Cocodums Mer 10 Juin 2020, 22:02

Qu'est ce que tu entends par positions du cintre ?

Comment je peux tester les fils ?

Merci de ta reponse
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Message par Alabasse 14 Mer 10 Juin 2020, 22:09

boujou les amis

- regarder en 1 er ce que tu as changé et qui marchait avant
- le toron de fils peut se couper sur les mobs anciennes, en fonction de la position de la direction ça passera ou ça ne passera… pas, examen visuel puis test des fils un par un dans toutes le positions 


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Message par BASTOSdu24 Mer 10 Juin 2020, 22:19

Si tu as un voyant de contact ça aide. 
Tu mets tout les contacts sur "on", et tu essaies de tourner ton guidon de droite à gauche en regardant si quelque chose s'allume.
Si ça ne fait rien, presse/malaxer le toron de fils au niveau de ta colonne de fourche.
Tu tire et pousse un peu tes fils. 
Tu peux aussi essayer de la mettre en route en démontant ton Comodo côté gaz. Je pense à un éventuel court-circuit de la coupure moteur.
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Message par pat 77 Mer 10 Juin 2020, 22:32

Le contrôle avec sa
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Message par Cocodums Jeu 11 Juin 2020, 07:01

Ok merci mais sur le commodo où il y a le bouton de démarrage tout fonctionne (phares, coupe circuit ) il n'y a que le petit bouton de démarrage qui ne fais rien agir.. j'ai essayer en tournant le guidon dans tout les sens rien y fait, et pour couronner le tout impossible de retirer les vis pour démonter la cosse de maintiens du fil du bouton d'allumage (vis foirée ).. fil bleu en bas
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Message par Cocodums Jeu 11 Juin 2020, 07:03

Je précise que le coupe circuit a l'air de marché correctement puisque je l'entend bien quant je l'actionne (ça fais un petit 'clik')
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Message par philartis Jeu 11 Juin 2020, 07:17

Tu pourrais essayer de ponter brièvement ton fil Bleu/blanc à la masse pour voir si ton démarreur tourne (avec contact sur on).

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Message par Alabasse 14 Jeu 11 Juin 2020, 08:22

boujou les amis

- ce n'est pas entendre un "clic" qui prouve le bon fonctionnement d'un interrupteur, as tu un petit multimètre de bricolou comme celui montré pas pat 77 ? c'est utile dans la recherche des pannes électriques y compris à la maison

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Message par BASTOSdu24 Jeu 11 Juin 2020, 08:36

Et les connecteurs ? Tu les a regardé ? 
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On sait jamais, en trifouillant tu as pu en débrancher un.  En principe ça se défait pas comme ça, mais bon...
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Message par Cocodums Jeu 11 Juin 2020, 08:47

Je vais essayer de ponter le fil bleu blanc a la masse (si je la trouve 😁) pour tester déjà, il faut que je me trouve un multi m'être je suis une bille en elec du coup pour tester les fils comment je doit faire avec le multi mètre ?

Je vais regarder les connecteurs ok
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Message par BASTOSdu24 Jeu 11 Juin 2020, 08:59

En principe tu trouveras la masse sur tout le métal lié à la batterie : cadre, fourche, guidon,.... 
Pour le multi-mètre, tu utiliseras essentiellement 2 fonctions : voltage en continu (souvent "20v") pour voir si le courant arrive où tu le veux, et la résistance (ohm) pour tester la conductivité d'un fil "isolé" .
Rassure toi, faut pas être ingénieur pour s'en servir, comme dit plus haut ça te sera utile dans toute la maison, et tu en trouve en digital pour une dizaine d'euros. Ce sur quoi je suis attentif quand je m'équipe, c'est l'alimentation du truc. Pour le testeur, des piles courantes sont à mon avis préférables aux piles boutons. Mais c'est personnel.
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Message par Cocodums Jeu 11 Juin 2020, 09:07

Okai, je sais ce qu'il me reste a faire ahah merci je vous redis ce que ce a donné !
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Message par pat 77 Jeu 11 Juin 2020, 09:24

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Message par BASTOSdu24 Jeu 11 Juin 2020, 09:53

Super, je peux apporter une correction à ce que je disais.
Pour tester un fil j'utilise la fonction "diode".
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Message par pat 77 Jeu 11 Juin 2020, 10:11

BASTOSdu24 a écrit:Super, je peux apporter une correction à ce que je disais.
Pour tester un fil j'utilise la fonction "diode 
Non fonction N°4 le fil noir a la masse (plutôt sur le moteur)le rouge pour tes fils si il n y a pas d’affichage fil défectueux (panne)
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Message par BASTOSdu24 Jeu 11 Juin 2020, 10:35

Je parle de la continuité d'un fil tout seul, raccordé à rien. La fonction diode ou résistance permettent de vérifier. L'affichage donne "1" tant qu'il n'y pas de continuité. Ça permet par exemple de vérifier une masse. Comme tu dis, une broche sur le bloc moteur et l'autre sur le "-" batterie (sauf exception britannique anecdotiques), si l'affichage est toujours à "1"->problème de liaison entre les deux. Et parfois on pense être sûr d'une masse, mais des silent-blocs ou de la peinture isolent l'élément dont on ne doutait pas de sa polarité.
Pat 77, je dis pas ça pour toi, ce ne sont que des indications pour notre jeune ami novice en la matière, mais qui va progresser à grande vitesse au contact de nos conversations.  Very Happy
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Message par Cocodums Jeu 11 Juin 2020, 10:44

Merci pour toutes ces infos, je ne suis plus sur de rien maintenant  Razz

Pour tester mon fil "bleu/blanc" il faut que je trouve sa masse? 

il faut que je connecte directement le multimètre sur le fil? 

Si je veux faire le contact manuellement pour démarrer la moto qu'est ce que je doit toucher avec le fil bleu/blanc? 

Merci et désolé je suis vraiment meilleur en meca qu'en elec  Very Happy
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Message par BASTOSdu24 Jeu 11 Juin 2020, 11:21

philartis a écrit:Tu pourrais essayer de ponter brièvement ton fil Bleu/blanc à la masse pour voir si ton démarreur tourne (avec contact sur on).
Je pense que ce que veut dire philartis, c'est que tu prends un bout de fil et d'un côté tu lui fais toucher le guidon et de l'autre le fameux fil bleu/blanc. C'est la couleur de l'isolant, bleu avec un trait blanc.
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Message par papillon14 Jeu 11 Juin 2020, 11:34

une question bête, la moto couche t elle dehors ou as tu rempli le réservoir du frein a disque ou encore as tu peint a cet endroit, il se peu qu il y ai bêtement un peu d humidité dans le commodo. as tu ouvert ton phare ou se trouve une pieuvre de câble amalgamés, des fois au remontage quelques fils peuvent se désaccoupler ou faire masse
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Message par philartis Jeu 11 Juin 2020, 12:21

BASTOSdu24 a écrit:
Je pense que ce que veut dire philartis, c'est que tu prends un bout de fil et d'un côté ...

Oui c'est ça - normalement le relais de démarreur devrait coller et activer le démarreur.
Si oui, alors c'est un problème de bouton au comodo
Si non, alors plusieurs solutions : on verra ça après l'essai

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