Entretien de la batterie
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Alabasse 14
lio29
BALDO
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Entretien de la batterie
Avec ces longues semaines de confinement, il est possible que vos véhicules aient souffert d’immobilisme… Les batteries des voitures ou des motos n’aiment pas vraiment le confinement, et il se peut que vous n’ayez pas pu redémarrer !
Une batterie de moto ou d’un scooter a une durée de vie de cinq ans environ, mais pour en garder les qualités optimales, il faut d’abord l’entretenir correctement. Les ennemis de votre batterie sont le froid évidemment mais également l’immobilité et les trajets courts. Moto ou scooter, les batteries sont fragiles et il faut en prendre soin. Voici comment les préserver.
Les petits trajets de moins de 20 kilomètres ne sont pas suffisants pour préserver votre batterie. Si vous n’effectuez que de très courts trajets, alors il faudra penser à effectuer deux fois par mois, un trajet d’au moins 30 km… C’est encore plus vrai en hiver, le froid n’étant pas le meilleur compagnon de route de votre batterie.
Pour cela, il faudra vous équiper d’un multimètre ! Si après avoir roulé ou rechargé votre batterie pendant une heure, la tension est en dessous de 12.5 volts, la batterie est en fin de vie. Le moment sera donc venu de penser à l’achat de batterie pour scooter ou moto. Si, en revanche, la tension est de 12.5 volts, elle peut continuer sa route !
Si vous apercevez de petits cristaux blancs sur les bornes de votre batterie, ce n’est pas très bon signe. Ces cristaux peuvent empêcher le courant de passer entre les bornes et endommager votre batterie. Pour ôter ces cristaux, il suffit de débrancher votre batterie et de les frotter avec une brosse métallique. Pour éviter qu’ils se forment à nouveau, pensez à enduire vos bornes de graisse universelle ou de vaseline.
Il se peut aussi que le niveau d’eau soit trop bas. Si votre batterie est translucide, il suffira d’ajuster le niveau avec de l’eau déminéralisée. Attention de bien respecter les quantités préconisées par le constructeur et ne pas trop la remplir !
Cela peut paraître logique, pourtant bon nombre de batteries ne repartent pas car elles sont restées branchées à l’arrêt ! Si vous ne roulez pas pendant plusieurs semaines, mieux vaut ôter complètement la batterie et la conserver à température ambiante. Optez pour un chargeur de batterie indépendant et refaites le plein de temps à autre… N’oubliez pas que même débranchée, une batterie se vide peu à peu.
Différents types de batteries peuvent convenir à votre moto ou scooter.
Notre préférence va aux batteries Lithium pour leurs nombreux avantages. Elles sont étanches, ne se déchargent que très peu quand elles ne sont pas utilisées. Leur durée de vie est également plus longue que les batteries plomb. Elles sont un peu plus chères à l’achat mais le prix en vaut peut-être la chandelle (environ 100€). Une batterie au plomb coûte beaucoup moins cher (environ 30€) mais elle nécessite une plus grande rigueur quant à sa « surveillance ». Si, en revanche, elle peut être stockée au chaud en hiver, et que vous roulez régulièrement, ce peut être un excellent compromis.
Source: https://www.neozone.org/auto-moto/comment-entretenir-la-batterie-dune-moto-ou-dun-scooter-pour-la-conserver-le-plus-longtemps/
Une batterie de moto ou d’un scooter a une durée de vie de cinq ans environ, mais pour en garder les qualités optimales, il faut d’abord l’entretenir correctement. Les ennemis de votre batterie sont le froid évidemment mais également l’immobilité et les trajets courts. Moto ou scooter, les batteries sont fragiles et il faut en prendre soin. Voici comment les préserver.
Eviter les courts trajets.
Les petits trajets de moins de 20 kilomètres ne sont pas suffisants pour préserver votre batterie. Si vous n’effectuez que de très courts trajets, alors il faudra penser à effectuer deux fois par mois, un trajet d’au moins 30 km… C’est encore plus vrai en hiver, le froid n’étant pas le meilleur compagnon de route de votre batterie.
Surveiller la tension de votre batterie.
Pour cela, il faudra vous équiper d’un multimètre ! Si après avoir roulé ou rechargé votre batterie pendant une heure, la tension est en dessous de 12.5 volts, la batterie est en fin de vie. Le moment sera donc venu de penser à l’achat de batterie pour scooter ou moto. Si, en revanche, la tension est de 12.5 volts, elle peut continuer sa route !
Vérifier l’aspect de la batterie.
Si vous apercevez de petits cristaux blancs sur les bornes de votre batterie, ce n’est pas très bon signe. Ces cristaux peuvent empêcher le courant de passer entre les bornes et endommager votre batterie. Pour ôter ces cristaux, il suffit de débrancher votre batterie et de les frotter avec une brosse métallique. Pour éviter qu’ils se forment à nouveau, pensez à enduire vos bornes de graisse universelle ou de vaseline.
Il se peut aussi que le niveau d’eau soit trop bas. Si votre batterie est translucide, il suffira d’ajuster le niveau avec de l’eau déminéralisée. Attention de bien respecter les quantités préconisées par le constructeur et ne pas trop la remplir !
Débrancher la batterie quand le scooter ou la moto ne roule pas !
Cela peut paraître logique, pourtant bon nombre de batteries ne repartent pas car elles sont restées branchées à l’arrêt ! Si vous ne roulez pas pendant plusieurs semaines, mieux vaut ôter complètement la batterie et la conserver à température ambiante. Optez pour un chargeur de batterie indépendant et refaites le plein de temps à autre… N’oubliez pas que même débranchée, une batterie se vide peu à peu.
Quelle batterie choisir ?
Différents types de batteries peuvent convenir à votre moto ou scooter.
- Les batteries conventionnelles au plomb, qui nécessite un entretien.
- Les batteries AGM au plomb, AGM préactivées, Gel au plomb, plomb pur ou Lithium Fer Phosphate qui sont sans entretien.
Notre préférence va aux batteries Lithium pour leurs nombreux avantages. Elles sont étanches, ne se déchargent que très peu quand elles ne sont pas utilisées. Leur durée de vie est également plus longue que les batteries plomb. Elles sont un peu plus chères à l’achat mais le prix en vaut peut-être la chandelle (environ 100€). Une batterie au plomb coûte beaucoup moins cher (environ 30€) mais elle nécessite une plus grande rigueur quant à sa « surveillance ». Si, en revanche, elle peut être stockée au chaud en hiver, et que vous roulez régulièrement, ce peut être un excellent compromis.
Source: https://www.neozone.org/auto-moto/comment-entretenir-la-batterie-dune-moto-ou-dun-scooter-pour-la-conserver-le-plus-longtemps/
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FONDATEUR 125 ATTITUDE
Re: Entretien de la batterie
Salut baldo,
Des règles simples et évidentes quoi.
Un membre avec une varadéro blanche du calvados (dont je tairai le nom )a bien la même batterie d'origine depuis fort fort longtemps.
Pour ma part, la batterie de la duke 2014 tient bien la marée ainsi que celle de la varadéro (celle de la duke 2018 ne semble pas se déchargé du tout).
Celle qui me fait peur/chié est celle de la cb125R de madame car il faut démonté les écopes et le réservoir pour y avoir accès.
A+LIO
Des règles simples et évidentes quoi.
Un membre avec une varadéro blanche du calvados (dont je tairai le nom )a bien la même batterie d'origine depuis fort fort longtemps.
Pour ma part, la batterie de la duke 2014 tient bien la marée ainsi que celle de la varadéro (celle de la duke 2018 ne semble pas se déchargé du tout).
Celle qui me fait peur/chié est celle de la cb125R de madame car il faut démonté les écopes et le réservoir pour y avoir accès.
A+LIO
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A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Entretien de la batterie
boujou les amis
quelques notions de bon sens ! perso j'ai la chance d'avoir un garage tempéré et un chargeur à poste donc, scooter à utilisation rare, batterie remplacée à 8 ans, 1 ère Vara vendue à 10 ans batterie série mesurée à 12.6, 2 Vara 11 ans batterie mesurée à 12.6
- une prise de charge permanente facile bien les choses, des sujets en parlent sur notre beau forum
à la r'voyure
alain
quelques notions de bon sens ! perso j'ai la chance d'avoir un garage tempéré et un chargeur à poste donc, scooter à utilisation rare, batterie remplacée à 8 ans, 1 ère Vara vendue à 10 ans batterie série mesurée à 12.6, 2 Vara 11 ans batterie mesurée à 12.6
- une prise de charge permanente facile bien les choses, des sujets en parlent sur notre beau forum
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Entretien de la batterie
Exact!
J'ai acheté chez Louis un chargeur Procharger 1000 et autant dire que la longue période d'immobilisation de la brêle et de la voiture l'ont bien fait marcher et il a bien tenu le choc.
J'ai acheté chez Louis un chargeur Procharger 1000 et autant dire que la longue période d'immobilisation de la brêle et de la voiture l'ont bien fait marcher et il a bien tenu le choc.
Hawk- Useur de chenilles
- Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)
Localisation : Cher mais aussi Loire
Re: Entretien de la batterie
Le meilleur traitement pour les batteries est de rouler...
Al66- Passionné
- Moto : CB125F
Localisation : Occitanie
Re: Entretien de la batterie
Salut,Al66 a écrit:Le meilleur traitement pour les batteries est de rouler...
A+LIO
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: Entretien de la batterie
salut, j'ai acheter il y a quelques années un chargeur d'entretien chez louis a sarrebruck des que l'hiver est là je branche le chargeur :good:bonne journée..
Invité- Invité
Re: Entretien de la batterie
Salut les amis
le chargeur est la meilleure solution
inconvénient il faut disposer du 220 sur le lieu de garage
à la r'voyure et vive le forum
alain
le chargeur est la meilleure solution
inconvénient il faut disposer du 220 sur le lieu de garage
à la r'voyure et vive le forum
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Entretien de la batterie
Et surtout on ne branche JAMAIS un chargeur de batterie de voiture sur une batterie de 125 car le débit est trop important et détruit la batterie assez rapidement.
LIDL, Norauto et autres vendent pour une bouchée de pain des chargeurs adaptés.
LIDL, Norauto et autres vendent pour une bouchée de pain des chargeurs adaptés.
Al66- Passionné
- Moto : CB125F
Localisation : Occitanie
Re: Entretien de la batterie
j ai une question s.v.p
j ai une batterie au plomb a entretien (6 bouchons) 12v 8 ah varta , elle n est pas gonflé mais ne tien pus la charge, elle reste a 10V max
est ce que si je la vide et remet de l'électrolyte neuve et que je fasse une charge complète lente la batterie sera sauvé ?
parce que 1L de liquide 13 € , une batterie 30-50 euros..
j ai une batterie au plomb a entretien (6 bouchons) 12v 8 ah varta , elle n est pas gonflé mais ne tien pus la charge, elle reste a 10V max
est ce que si je la vide et remet de l'électrolyte neuve et que je fasse une charge complète lente la batterie sera sauvé ?
parce que 1L de liquide 13 € , une batterie 30-50 euros..
Re: Entretien de la batterie
boujou les amis
- les origines des pannes de batterie peuvent être différentes, tu peux remplacer l'électrolyte mais selon l'âge et la panne de la batterie elle sera sauvée ou... non 10 v signifie peut-être que seuls 5 éléments sont bons sur le 6, conseil: change ta batterie
à la r'voyure
alain
>>> la gratte est une Lag Roxanne
- les origines des pannes de batterie peuvent être différentes, tu peux remplacer l'électrolyte mais selon l'âge et la panne de la batterie elle sera sauvée ou... non 10 v signifie peut-être que seuls 5 éléments sont bons sur le 6, conseil: change ta batterie
à la r'voyure
alain
>>> la gratte est une Lag Roxanne
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Entretien de la batterie
je viens de changer ma batterie au plomb (elle n a durée que 3 ans) pour une lithium, je la laisse en permanence en charge,est ce bon?
jo 56- Membre en Or
- Moto : zontes
Localisation : 56540 st tugdual
Re: Entretien de la batterie
boujou les amis
pourquoi pas si tu as un chargeur "intelligent"
totalement inutile ! lorsque ta batterie est chargée elle ne se gonflera pas plus si tu laisses le chargeur branché, verdict: totalement inutile (bis) voire néfaste… une batterie lithium ne se remet pas en charge tout durant que sa capacité est encore de 7/10
à la r'voyure
alain
pourquoi pas si tu as un chargeur "intelligent"
totalement inutile ! lorsque ta batterie est chargée elle ne se gonflera pas plus si tu laisses le chargeur branché, verdict: totalement inutile (bis) voire néfaste… une batterie lithium ne se remet pas en charge tout durant que sa capacité est encore de 7/10
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Entretien de la batterie
j ai un chargeur intelligent, vu que je roule rarement l hyver je pensais qu en le laissant brancher en permanence ce ne serait que mieux.
jo 56- Membre en Or
- Moto : zontes
Localisation : 56540 st tugdual
Re: Entretien de la batterie
S L C
- si tu roules rarement par exemple 1 / mois ta batterie se déchargera très peu et un petit coup de charge de 1 h avant la sortie sera bien suffisant
- bonne route à donf
à la r'voyure
alain
- si tu roules rarement par exemple 1 / mois ta batterie se déchargera très peu et un petit coup de charge de 1 h avant la sortie sera bien suffisant
- bonne route à donf
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
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