125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec près de 20.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec près de 20.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Side pour moto peugeot après guerre

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Side pour moto peugeot après guerre Empty Side pour moto peugeot après guerre

Message par Invité Ven 27 Mar - 17:26

Bonjour,

dite moi quel marque de side car peugeot montait-il sur ces motos des années 1950 ?

A partir de quel cylindrée étaient-ils attelé ?

Merci (je prends toutes photos si vous avez merci, cdt
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Side pour moto peugeot après guerre Empty Re: Side pour moto peugeot après guerre

Message par Invité Sam 28 Mar - 17:03

Salut personne ?

Comme pour mon Lambretta 150LD je pense faire un side... 

Voir mon site
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Side pour moto peugeot après guerre Empty Re: Side pour moto peugeot après guerre

Message par Alabasse 14 Sam 28 Mar - 17:29

salut les amis 

- le side est peut courant en  1/8 parce que souvent non homologué ceci explique peut-être cela...

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Side pour moto peugeot après guerre Empty Re: Side pour moto peugeot après guerre

Message par Invité Sam 28 Mar - 17:31

1/8 ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Side pour moto peugeot après guerre Empty Re: Side pour moto peugeot après guerre

Message par Alabasse 14 Sam 28 Mar - 17:47

S L C 

- 1/8  = 1/8 de litre soit 125 cm 3, réponse si tu recherches dans le sujet lexique   good 

petit V   à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Side pour moto peugeot après guerre Empty Re: Side pour moto peugeot après guerre

Message par Invité Sam 28 Mar - 17:51

Ah ok, et en 175 ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Side pour moto peugeot après guerre Empty Re: Side pour moto peugeot après guerre

Message par Alabasse 14 Sam 28 Mar - 18:28

S L C (e)

- PGCD entre 175 et 1000 = 25 donc résultat   7/40

petit V  à +
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Side pour moto peugeot après guerre Empty Re: Side pour moto peugeot après guerre

Message par Invité Sam 28 Mar - 18:47

Oups, écoute tu peux eviter de parler charibia je pige rien du, tout !!!

Des abréviations partout, pffffff
Ben c'est toujours pas clair ! Explique mieux tes calculs (j'ai quitté l'armé y des années avec leurs abréviations...)

mécijeparlé comsatu con prendré (et encore c'est cafile là, mouhaaaaaa)  ouaiii


Dernière édition par doudou87 le Sam 28 Mar - 18:56, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Side pour moto peugeot après guerre Empty Re: Side pour moto peugeot après guerre

Message par Alabasse 14 Sam 28 Mar - 18:54

S  L C 

- tu poses une question et je tente de te répondre, c'est tout   Wink   175/1000 => 7/40 

petit V  à +
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Side pour moto peugeot après guerre Empty Re: Side pour moto peugeot après guerre

Message par Invité Sam 28 Mar - 19:24

S  L C  ???

175/1000 => 7/40 ???
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Side pour moto peugeot après guerre Empty Re: Side pour moto peugeot après guerre

Message par BASTOSdu24 Sam 28 Mar - 19:31

Le plus petit que j'ai pu trouvé, mais c'est de la bricole non-homologué.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
BASTOSdu24
BASTOSdu24
Expert
Expert

Moto : 125 SXT
Localisation : 24

Revenir en haut Aller en bas

Side pour moto peugeot après guerre Empty Re: Side pour moto peugeot après guerre

Message par BASTOSdu24 Sam 28 Mar - 19:40

doudou87 a écrit:S  L C  ???

175/1000 => 7/40 ???

Pour moi, machin vieillissant n'ayant pas connu cette époque, ça veut dire "Salut Les Copains". Emission période yéyé.

Pour le reste, ce sont des maths : Une réduction de fraction.
 175 7x25   = 

1000     40x25     40

Une petite blaguounette.

PGCD : Plus Grand Commun Diviseur.

Après, pour revenir au sujet de départ, une petite cylindrée de l'époque, c'était pas un foudre de guerre.
Et avec un poids plutôt léger, un panier sur le coté devait faire l'effet d'un grappin qui te tirait vers le fossé.
Y en a peut-être eu, mais ça a du être anecdotique et pas pérenne.


Dernière édition par BASTOSdu24 le Dim 29 Mar - 9:35, édité 1 fois
BASTOSdu24
BASTOSdu24
Expert
Expert

Moto : 125 SXT
Localisation : 24

Revenir en haut Aller en bas

Side pour moto peugeot après guerre Empty Re: Side pour moto peugeot après guerre

Message par Invité Sam 28 Mar - 20:01

Ok, mais pour ces maths je vois pourquoi ces fractions etc...


Pour le reste, ce sont des maths : Une réduction de fraction.

 175  =  7x25   =  

1000     40x25     40



Sa sert quoi  ces calculs
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Side pour moto peugeot après guerre Empty Re: Side pour moto peugeot après guerre

Message par BASTOSdu24 Dim 29 Mar - 9:34

A rien, c'est une blague, pas super hilarante certes, mais prends le juste pour ce que c'est, un peu d'humour dans cette période tendue.

Pour des sides d'après-guerre, tu trouveras plus facilement (et je dis pas que c'est facile à trouver) à partir de 400cm³.

Une 125, déjà en duo tu sens la différence, alors imagine en trio voire quatuor ... parce que le panier+châssis+cycle ben ça pèse bien le poids d'un homme bien nourri.

Maintenant, tu peux toujours essayer de faire le montage, mais pour l'homologation je crois qu'il faut pas trop rêver.

Si ça peut te rassurer, j'en ai eu envie aussi mais je me suis raisonné.
BASTOSdu24
BASTOSdu24
Expert
Expert

Moto : 125 SXT
Localisation : 24

Revenir en haut Aller en bas

Side pour moto peugeot après guerre Empty Re: Side pour moto peugeot après guerre

Message par Invité Dim 29 Mar - 9:46

Ici mon Lambretta (avec carte grise side-car et solo)

https://resto-moto87.monsite-orange.fr/page-5e771e2850e24.html

Je pense faire le panier comme celui-là (tout en bois) et un chassi le plus léger possible en tube rond ou carré.
Seul soucis faudrais que je trouve des attaches (toutes faites que je soudrais sur mes barres d'attelage) pour serrer sur les tubes de cadre, si vous avez des idées (sinon je les ferais comme pour mon Lambretta sauf il n'y avait qu'un seul point)

Coté homologation a voir, c'est juste pour faire des concentré ou expositions...

Coté moteur je pense mettre un moteur ou haut moteur de 176TC4 (vu que c'est le meme que le mien sur ma 56TC)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Side pour moto peugeot après guerre Empty Re: Side pour moto peugeot après guerre

Message par BASTOSdu24 Dim 29 Mar - 10:14

Chouette panier, on dirait celui de Santa-Claus.  Very Happy

Bon, t'as du TAF devant toi...

Sinon, super boulot pour le Lambretta. good
BASTOSdu24
BASTOSdu24
Expert
Expert

Moto : 125 SXT
Localisation : 24

Revenir en haut Aller en bas

Side pour moto peugeot après guerre Empty Re: Side pour moto peugeot après guerre

Message par Invité Dim 29 Mar - 10:18

Merci, rien de fait encore, coté chassis je pensait un truc comme cela, tout simple en tube !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Side pour moto peugeot après guerre Empty Re: Side pour moto peugeot après guerre

Message par Invité Dim 29 Mar - 10:50

J'ai demandé a un pote chaudronnier, qui ma dit qu'il faut du tube acier de 26,34 avec 3 mm d'épais, plus des goussets aux points faibles pour réaliser le chassis.

Sans compter les attaches au cadre...

La moto fait je sais plus combien de kg (une petite centaine je pense), il me faut pas un side qui soit aussi lourd !

En plus sur me faudra sur le moteur monter un pignon avec une dent en moins (14 dents contre les 16 ou 15 que je dois avoir !)  Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Side pour moto peugeot après guerre Empty Re: Side pour moto peugeot après guerre

Message par BASTOSdu24 Dim 29 Mar - 11:06

Pour plus de couple, je comprends.
Si c'est que pour du roulage anecdotique ça ira.
Mais si c'était pour une utilisation plus intensive, le rapport dents pignon/couronne aurait son importance en terme d'usure.
Et là, on en revient aux maths. L'idéal est que ces nombres de dents soient premiers entre eux. Ça évite que les mêmes dents soient simultanément sollicitées trop régulièrement.
BASTOSdu24
BASTOSdu24
Expert
Expert

Moto : 125 SXT
Localisation : 24

Revenir en haut Aller en bas

Side pour moto peugeot après guerre Empty Re: Side pour moto peugeot après guerre

Message par Alabasse 14 Dim 29 Mar - 11:08

salut les amis

- le tube dont ton pote chaudronnier t'a parlé et du tube destiné à des conduites, il existe des tubes de serrurerie, moins épais donc plus légers et avec un autre nuance d'acier plus résistante

petit V  à la r'voyure
alain


>>> les nombres premiers    affraid affraid affraid     moque moque moque
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Side pour moto peugeot après guerre Empty Re: Side pour moto peugeot après guerre

Message par Invité Dim 29 Mar - 11:48

Bastosdu24 

La je suis en 16 43 donc en 15 43 ça devrais aller ?!

Albasse 14

Il m'a consailler ça car je le soude a l'arc, j'ai pas le matos pour souder autrement...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Side pour moto peugeot après guerre Empty Re: Side pour moto peugeot après guerre

Message par philartis Dim 29 Mar - 12:28

BASTOSdu24 a écrit: L'idéal est que ces nombres de dents soient premiers entre eux. Ça évite que les mêmes dents soient simultanément sollicitées trop régulièrement.
Si je comprend bien, le kit chaine d'origine de la varadéro n'est pas optimisé à ce niveau ?
philartis
philartis
Staff
Staff

Moto : Hornet 750
Localisation : Gironde

https://hornet750.com

Revenir en haut Aller en bas

Side pour moto peugeot après guerre Empty Re: Side pour moto peugeot après guerre

Message par BASTOSdu24 Dim 29 Mar - 12:40

Quel rapport pignon/couronne ?
Combien de maillons de chaine ? Ça y fait aussi.
BASTOSdu24
BASTOSdu24
Expert
Expert

Moto : 125 SXT
Localisation : 24

Revenir en haut Aller en bas

Side pour moto peugeot après guerre Empty Re: Side pour moto peugeot après guerre

Message par philartis Dim 29 Mar - 12:43

14x44 je crois.
La chaine, je ne sais pas.

Edit : 112 maillons, apparemment.
philartis
philartis
Staff
Staff

Moto : Hornet 750
Localisation : Gironde

https://hornet750.com

Revenir en haut Aller en bas

Side pour moto peugeot après guerre Empty Re: Side pour moto peugeot après guerre

Message par BASTOSdu24 Dim 29 Mar - 15:17

Alors, attention, je ne critique pas ce que je ne connais pas.
Toutes les motos sont différentes avec leurs qualités et défauts.
L'évolution des matériaux est à prendre en compte.
Ceci n'est qu'une réflexion purement matheuse :

Pignon 14=7x2
Couronne 44=2x2x11
Chaine 112=2x2x2x2x7

14 dents => Petit pignon = Usure de chaine plus rapide.
44/14 =22/7 Marrant ça c'est l'antique Pi
44/14 =>(7x4x11) PPCM= 308 =>tout les 308/14=22 tours de pignon et tout les 308/44=7 tours de couronne les mêmes dents seront en liaison.
112/14=8 Tout les 8 tours de pignon chaque dent va retomber le même maillon. Mouais...
112/44=28/11=>28x11=308 Tout les 308 tours de couronne chaque dent va retomber le même maillon. Mieux...

J'aurais pas fais ces choix, mais qui suis-je pour juger ce qu'un ingénieur largement plus compétent que moi a fait.
Y a surement plein d'autres trucs à en tirer, mais je vous laisse la main.

Encore une fois, ça n'est pas une critique de la moto.

Et je crois qu'on est en train de pourrir le post de départ. Laughing
BASTOSdu24
BASTOSdu24
Expert
Expert

Moto : 125 SXT
Localisation : 24

Revenir en haut Aller en bas

Side pour moto peugeot après guerre Empty Re: Side pour moto peugeot après guerre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum