Rondelles rétroviseurs
4 participants
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Rondelles rétroviseurs
Salut à vous !
Là je dois dire que ça m’en fait une : Dans notre beau forum foisonnant d’information, je ne trouve pas la réponse à mes interrogations.
…Interrogations somme toutes mineures, mais avant de classer ce sujet dans le dossier « rigoureusement indispensable puisque totalement inutile », je veux en avoir le cœur net, alors je vous les soumets.
J’ai tombé la moto…
…Certes, dans l’herbe bien grasse, seul le rétroviseur s’est dégradé.
Faut dire que le montage des platines à l’envers n’a pour le coup pas aidé, le rétroviseur ne pouvait pas se rabattre.
J’ai du coup changé les 2 rétroviseurs d’origine, par les fameux rétroviseurs de CBF 1000 2006.
Je peux tout de suite faire un parallèle à 2 autres sujets fort intéressant :
- Je confirme : Quand la Varadero tombe, le moteur se coupe. Quand on la relève, on peut la redémarrer aussitôt
- La visibilité avec les rétroviseurs de CBF est sans comparaison possible avec ceux d'origine : D'origine je n'y voyais absolument rien, platine retournée j'y voyais à moitié, rétroviseur de CBF je vois tout ce qui se passe derrière moi
Mais ce n’est pas cela qui m’amène, moi je m’interroge sur les rondelles…
La forme des platines des rétroviseurs de CBF n’est pas identique aux formes du carénage : Les platines dépassent un peu.
J’ai donc conservé les platines d’origine, et n’ai monté que les bras des rétroviseurs CBF.
Lors du démontage, j’ai découvert 4 rondelles entourant le bras, de 2 types :
- Une brut, forte, epaisse, très rigide
- Une d'aspect noir très brillant, fine, presque souple, légèrement incurvée
Sur les 4 rétroviseurs démontés, aucun n’avait ces rondelles dans la même position.
Je suis pourtant convaincu que leurs différences définissent une fonction, et qu’il y a une importance dans leur position.
Voici l’ordre dans lequel j’ai remonté :
Platine => Rondelle rigide => Rondelle souple => Bras => Rondelle souple => Rondelle rigide => Vis.
Ma question : Quel est le bon ordre ?
Là je dois dire que ça m’en fait une : Dans notre beau forum foisonnant d’information, je ne trouve pas la réponse à mes interrogations.
…Interrogations somme toutes mineures, mais avant de classer ce sujet dans le dossier « rigoureusement indispensable puisque totalement inutile », je veux en avoir le cœur net, alors je vous les soumets.
J’ai tombé la moto…
…Certes, dans l’herbe bien grasse, seul le rétroviseur s’est dégradé.
Faut dire que le montage des platines à l’envers n’a pour le coup pas aidé, le rétroviseur ne pouvait pas se rabattre.
J’ai du coup changé les 2 rétroviseurs d’origine, par les fameux rétroviseurs de CBF 1000 2006.
Je peux tout de suite faire un parallèle à 2 autres sujets fort intéressant :
- Je confirme : Quand la Varadero tombe, le moteur se coupe. Quand on la relève, on peut la redémarrer aussitôt
- La visibilité avec les rétroviseurs de CBF est sans comparaison possible avec ceux d'origine : D'origine je n'y voyais absolument rien, platine retournée j'y voyais à moitié, rétroviseur de CBF je vois tout ce qui se passe derrière moi
Mais ce n’est pas cela qui m’amène, moi je m’interroge sur les rondelles…
La forme des platines des rétroviseurs de CBF n’est pas identique aux formes du carénage : Les platines dépassent un peu.
J’ai donc conservé les platines d’origine, et n’ai monté que les bras des rétroviseurs CBF.
Lors du démontage, j’ai découvert 4 rondelles entourant le bras, de 2 types :
- Une brut, forte, epaisse, très rigide
- Une d'aspect noir très brillant, fine, presque souple, légèrement incurvée
Sur les 4 rétroviseurs démontés, aucun n’avait ces rondelles dans la même position.
Je suis pourtant convaincu que leurs différences définissent une fonction, et qu’il y a une importance dans leur position.
Voici l’ordre dans lequel j’ai remonté :
Platine => Rondelle rigide => Rondelle souple => Bras => Rondelle souple => Rondelle rigide => Vis.
Ma question : Quel est le bon ordre ?
Fon2fu- Passionné
- Moto : Varadero
Localisation : Laguenne, Corrèze
Re: Rondelles rétroviseurs
salut Fon2fu et les amis
des problèmes de rondelle
- ma réponse: tu as bien mis dans l'ordre les rondelles plastoc servent de fiction et les rondelles acier pour la solidité
à la r'voyure
alain
des problèmes de rondelle
- ma réponse: tu as bien mis dans l'ordre les rondelles plastoc servent de fiction et les rondelles acier pour la solidité
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Rondelles rétroviseurs
Merci à toi Alabasse !
Alors c'est parti, je fonce !
...Oups...3°...Fait pas chaud...
Mais c'est ensoleillé, alors ça le fait !
Alors c'est parti, je fonce !
...Oups...3°...Fait pas chaud...
Mais c'est ensoleillé, alors ça le fait !
Fon2fu- Passionné
- Moto : Varadero
Localisation : Laguenne, Corrèze
Re: Rondelles rétroviseurs
Fon2fu a écrit: Faut dire que le montage des platines à l’envers n’a pour le coup pas aidé, le rétroviseur ne pouvait pas se rabattre.
Ma moto est tombée deux fois avec les platines à l'envers, les deux fois, Le Bras a tourné, et en dehors d'une éraflure sur le plastique, le rétro est resté intact.
Pascal 77- Membre en Or
- Moto : Honda Varadero "2016"
Localisation : Ile de France
Re: Rondelles rétroviseurs
...Et bien je dirais : "Tant mieux pour toi" !...
...Même si, calcul fait, la boue et un rétro peté à 30€ (Qui m'a couté 60 au bout du compte puisque j'ai changé les deux), est peut-être moins onéreux qu'une rayure à travailler et une peinture à refaire…
Pour mon cas la moto est tombée du haut d'une bosse, non pas sur le flanc, mais plutôt "tête la première de côté".
Guidon tout à droite, l'avant est parti, elle est tombée, le rétro a volé, et le bras s'est planté de quelques cm dans la terre (Pour pas dire la boue…).
Le bras s'était à peine "rabattu", parce qu'il ne le pouvait pas dans la position où elle était.
Après, si les rondelles avaient été bien monté, peut être que le rétro se serait mieux rabattu, ou du moins "plus relaché", qui sait...
Car je dois bien admettre que depuis le montage ci-dessus, les rétros forcent beaucoup moins pour se rabattre !...Ca donne même l'impression que ça ne serre "presque pas assez"...
...Même si, calcul fait, la boue et un rétro peté à 30€ (Qui m'a couté 60 au bout du compte puisque j'ai changé les deux), est peut-être moins onéreux qu'une rayure à travailler et une peinture à refaire…
Pour mon cas la moto est tombée du haut d'une bosse, non pas sur le flanc, mais plutôt "tête la première de côté".
Guidon tout à droite, l'avant est parti, elle est tombée, le rétro a volé, et le bras s'est planté de quelques cm dans la terre (Pour pas dire la boue…).
Le bras s'était à peine "rabattu", parce qu'il ne le pouvait pas dans la position où elle était.
Après, si les rondelles avaient été bien monté, peut être que le rétro se serait mieux rabattu, ou du moins "plus relaché", qui sait...
Car je dois bien admettre que depuis le montage ci-dessus, les rétros forcent beaucoup moins pour se rabattre !...Ca donne même l'impression que ça ne serre "presque pas assez"...
Fon2fu- Passionné
- Moto : Varadero
Localisation : Laguenne, Corrèze
Re: Rondelles rétroviseurs
K'moi aussi k'jaime bien faire sautté les rondele
Jeff Tuche- Passionné
- Moto : 125 SR flamming
Localisation : Picardie
Re: Rondelles rétroviseurs
Jeff Tuche a écrit:K'moi aussi k'jaime bien faire sautté les rondele
Moui...Et je suppose que tu les préfères bien serrées !...
Fon2fu- Passionné
- Moto : Varadero
Localisation : Laguenne, Corrèze
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