Forza 125 2019
+9
Ogma
Ju974
Ian91
Alabasse 14
spartiate
savage
BALDO
Pascal 77
biglebowski
13 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Forza 125 2019
Salut les fauves
Je vous livrerai dans ce fil mes observations sur le scooter Honda Forza 125 2019 au fur et a mesure de mon expérience.
Toutes premières impressions après 130 km ( scooter reçu le vendredi 07/09/2019):
les+
Qualité perçue excellente , finitions excellente, peinture superbe...
Possibilité d'emport excellente , sous la selle passent deux modulables de grandes taille plus " U "plus tenue de pluie , boite à gant avec prise 12 v.
Technologie au top, stop and start, démarrage sans clefs, par brise réglable électriquement, phare et cligno led, abs, freinage couplé, etc...
Tenue de route et maniabilité excellente , mise sur l'angle précise, l'ensemble reste rigide et très rassurant a basse comme à plus haute vitesse, très bon équilibre.
Position de conduite reposante, dos droit, place pour les jambes, commandes qui tombes très biens, excellente ergonomie générale.
Performances ( sous réserve car en rodage pour 1000 bornes , pas plus de 7500 tours pour l'instant ) à 7500 tours encore pas mal de marge mais déjà 107kmh compteur ( 100 kmh gps ) sur du plat ce qui est cohérent avec ce que j'ai vu sur la toile , une fois rodé 125 kmh gps sur du plat.
Les moins:
Caractère moteur très/trop linéaire , c'est pas la folie
Démarrage pas ouf ( mon MSX de 10cv lui met un vent sans soucis)
Suspensions fermes, on sent biens les irrégularités de la route
Bien moins fun que la moto, il faut le savoir avant de se lancé dans l'achat d'un scoot, pourtant le Forza est donné comme le plus performant de sa catégorie ...
Voilou ce que j'ai constaté pour l'instant , mon ressenti après un très court usage, contant de mon achat mais je ne mepasserais pas d'une moto.
@ Baldo: tu avais vu juste, performant, reposant mais pas super fun
Je vous livrerai dans ce fil mes observations sur le scooter Honda Forza 125 2019 au fur et a mesure de mon expérience.
Toutes premières impressions après 130 km ( scooter reçu le vendredi 07/09/2019):
les+
Qualité perçue excellente , finitions excellente, peinture superbe...
Possibilité d'emport excellente , sous la selle passent deux modulables de grandes taille plus " U "plus tenue de pluie , boite à gant avec prise 12 v.
Technologie au top, stop and start, démarrage sans clefs, par brise réglable électriquement, phare et cligno led, abs, freinage couplé, etc...
Tenue de route et maniabilité excellente , mise sur l'angle précise, l'ensemble reste rigide et très rassurant a basse comme à plus haute vitesse, très bon équilibre.
Position de conduite reposante, dos droit, place pour les jambes, commandes qui tombes très biens, excellente ergonomie générale.
Performances ( sous réserve car en rodage pour 1000 bornes , pas plus de 7500 tours pour l'instant ) à 7500 tours encore pas mal de marge mais déjà 107kmh compteur ( 100 kmh gps ) sur du plat ce qui est cohérent avec ce que j'ai vu sur la toile , une fois rodé 125 kmh gps sur du plat.
Les moins:
Caractère moteur très/trop linéaire , c'est pas la folie
Démarrage pas ouf ( mon MSX de 10cv lui met un vent sans soucis)
Suspensions fermes, on sent biens les irrégularités de la route
Bien moins fun que la moto, il faut le savoir avant de se lancé dans l'achat d'un scoot, pourtant le Forza est donné comme le plus performant de sa catégorie ...
Voilou ce que j'ai constaté pour l'instant , mon ressenti après un très court usage, contant de mon achat mais je ne mepasserais pas d'une moto.
@ Baldo: tu avais vu juste, performant, reposant mais pas super fun
biglebowski- Membre en Or
- Moto : FORZA V3 Ex: MSX.TDR
Re: Forza 125 2019
biglebowski a écrit:démarrage sans clefs
Rien que pour ça, j'éviterais. Il n'y a qu'à voir ma voiture, une Peugeot 308, la majorité de celles qui sont volées sont celles qui sont équipées de ce dispositif. Celles "avec clé" comme la mienne, ne se font quasiment pas voler. Il y a bien longtemps que les voleurs ont acquis le scanner qui leur permet de récupérer le code de démarrage quand tu mets le véhicule en route, et après, ils n'ont plus qu'à revenir quand tu n'es pas là pour partir avec !
Pascal 77- Membre en Or
- Moto : Honda Varadero "2016"
Perso , moto ou scooter je sécurise toujours avec un "U" SRA ou Chaîne SRA , mais dis toi une chose , si on veut te braquer ta caisse ou ta meule, on le fera, démarrage sans clés ou pas et ce en un temps record .Pascal 77 a écrit:biglebowski a écrit:démarrage sans clefs
Rien que pour ça, j'éviterais. Il n'y a qu'à voir ma voiture, une Peugeot 308, la majorité de celles qui sont volées sont celles qui sont équipées de ce dispositif. Celles "avec clé" comme la mienne, ne se font quasiment pas voler. Il y a bien longtemps que les voleurs ont acquis le scanner qui leur permet de récupérer le code de démarrage quand tu mets le véhicule en route, et après, ils n'ont plus qu'à revenir quand tu n'es pas là pour partir avec !
Bah, c'est HondaBALDO a écrit:merci pour ce retour complet.
le Forza est décidément un très bon scooter
Je ne ta caches pas que j'aurais préféré m'offrir un trail routier moderne ( qui n'arrive malheureusement pas ), je ne comprends pas que les grands constructeurs ne pensent pas à une relève pour la Varadéro qui a été un énorme succès commercial et qui reste un énorme succès sur le marché de l'occase ou même une relève à la TDR pour Yamh...
merci pour le retour complet
savage- Membre en Or
- Moto : Masai Greystone.Honda 500 CMX .
Salut savage, j'ai vu que tu roules en Duke maintenant, la classe ce roadstersavage a écrit:merci pour le retour complet
biglebowski a écrit:
Je ne ta caches pas que j'aurais préféré m'offrir un trail routier moderne ( qui n'arrive malheureusement pas ), je ne comprends pas que les grands constructeurs ne pensent pas à une relève pour la Varadéro qui a été un énorme succès commercial et qui reste un énorme succès sur le marché de l'occase ou même une relève à la TDR pour Yamh...
je crois que la raison est claire : difficile de rentabiliser l' investissement !
le marché des moto 125 est faible au niveau mondial (la réglementation variant trop d' un pays à l' autre) , et les normes de pollution changent trop souvent pour pouvoir espérer rentabiliser sur le long terme .
spartiate- Membre en Or
- Moto : BMW 750 GS
biglebowski a écrit:Bah, c'est HondaBALDO a écrit:merci pour ce retour complet.
le Forza est décidément un très bon scooter
En principe ça devrait arriver pour les nouveautés. Je pourrais te le dire dans quelques mois ou on en ai.
Après comme tu dit Honda n a plus de réputation a faire.
Invité- Invité
merci moi aussi j' attendais un trail de la part des japs,mais marre d'attendre et la duke à une position de conduite vraiment agréable avec le guidon large et haut et moteur et partie cycle au top.biglebowski a écrit:Salut savage, j'ai vu que tu roules en Duke maintenant, la classe ce roadstersavage a écrit:merci pour le retour complet
savage- Membre en Or
- Moto : Masai Greystone.Honda 500 CMX .
salut les amis (e)
- le Forza est un très bon scooter, surpris que tu trouves les départs lents ! vrai que la suspension tabasse un peu comme bon nombre de scooters...
à la r'voyure
alain
- le Forza est un très bon scooter, surpris que tu trouves les départs lents ! vrai que la suspension tabasse un peu comme bon nombre de scooters...
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Salut ,Alabasse 14 a écrit:salut les amis (e)
à la r'voyure
alain
En fait les départs sur mon MSX sont vifs et immédiats, je tourne à peine la poignée et sa part de suite ; avec le Forza, je tourne la poignée et j'ai l'impression d'un temps de latence , après ça reste très correcte ( et puis je chipote peut être...).
D'ailleurs pour avoir essayé la CB125R je trouve également le MSX plus réactif/nerveux de 0 à 70kmh .
pas certain que le MSX soit vraiment plus nerveux... je pense que l'impression est surtout du au fait que tu sois plus bas et sur une petite machine
J’ai passé ma formation sur une MSX. Je suis propriétaire d’une CB. J’ai eu l’impression inverse. La CB est bien plus nerveuse et moins poussive. Cependant, je me suis dit que c’était normal, vu que la MSX de la moto-école avait dû en voir de toutes les couleurs.
Ian91- Passionné
- Moto : CB125R
boujou le amis
- ton Forza est peut-être encore trop neuf ! perso j'ai un petit scooter urbain Yam Cygnus X et il est très vif au décollage, c'est vrai aussi que je ne ressens pas ce temps de latence à la mise des gaz certainement du à l'injection "castratrice"...
à la r'voyure
alain
- ton Forza est peut-être encore trop neuf ! perso j'ai un petit scooter urbain Yam Cygnus X et il est très vif au décollage, c'est vrai aussi que je ne ressens pas ce temps de latence à la mise des gaz certainement du à l'injection "castratrice"...
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
Oui Alain c'est bien possibleAlabasse 14 a écrit:boujou le amis
à la r'voyure
alain
Comme quoi d'un utilisateur à l'autre et d'une machine à l'autre les ressentis sont différents, c'est pourquoi je trouve sympa de partager nos expériencesIan91 a écrit:J’ai passé ma formation sur une MSX. Je suis propriétaire d’une CB. J’ai eu l’impression inverse. La CB est bien plus nerveuse et moins poussive. Cependant, je me suis dit que c’était normal, vu que la MSX de la moto-école avait dû en voir de toutes les couleurs.
Ouaip BALDO sur le papier les chiffres me contredisent mais pour moi c'est flagrant , peut être aussi juste un ressentiBALDO a écrit:pas certain que le MSX soit vraiment plus nerveux... je pense que l'impression est surtout du au fait que tu sois plus bas et sur une petite machine
Petit retour sur la conso après 360km : verdict 2,4 l au 100 ( en rodage je ne dépasse pas les 7500 tours ).
Salut ! J'ai eu mon Forza aujourd'hui et j'ai pu rouler un peu cet après midi. Pour info c'est mon premier scooter car j'ai roulé des années uniquement à moto (principalement Varadero). Hé bien ça s'annonce pas mal du tout. Déjà je trouve qu'il a une gueule d'enfer (j'ai la version 2017 en noir mat et marron). C'est gros et de très bonne facture... Honda. Le confort est top même si la prise en main demande un peu de confiance. On peut bien se pencher et les Michelin sont collés au sol. L'équipement est super complet... Bref je redécouvre une manière de piloter qui est contre tout attente très agréable. Mais ce que je recherchais et que j'ai trouvé c'est vraiment le moteur. Ça prend 125_130 sans forcer et sur voie rapide ça ne bouge pas d'un poil. Pour moi qui roule quotidiennement, c'est parfait. A suivre donc mais très satisfait par mon achat pour l'instant. C'est un scooter qui respire la fiabilité et la maturité. Au plaisir d'échanger !
Ju974- En rodage
- Moto : Honda Forza 125
salut , je trouve la comparaison très intéressante avec le varadero penses tu que le confort est similaire ou meilleur malgré une suspension un poil plus dure
Ogma- Habitué
- Moto : aucune
Alors non je n'irais pas jusqu'à dire que le confort est supérieur au Varadero. Le Forza se démarque par son équipement et son côté pratique au quotidien mais la vara reste pour moi la reine des routières. En revanche, avantage au Forza pour l'éclairage (les led ça fait la différence) et le freinage. Pour la vitesse de pointe je pense que c'est kif kif, peut être un poil plus pour le Forza.
Ju974- En rodage
- Moto : Honda Forza 125
Un retour sympa sur ce véhicule atypique qu'est le scooter.
J'ai un pote qui recherche justement ce genre de véhicule, je lui ferais part de ton retour
J'ai un pote qui recherche justement ce genre de véhicule, je lui ferais part de ton retour
coyote- Membre en Or
- Moto : Yamaha TDR
salut les amis
- pour rouler parfois en Forza, en termes de confort, ça n'a rien à voir avec la Varadero considérée comme une des plus confortables toutes cylindrées confondues (sauf les pullman de la route) le Forza raquette comme bon nombre de scooters, il a d'autres qualités qui le font l'aimer...
à la r'voyure
aalin
- pour rouler parfois en Forza, en termes de confort, ça n'a rien à voir avec la Varadero considérée comme une des plus confortables toutes cylindrées confondues (sauf les pullman de la route) le Forza raquette comme bon nombre de scooters, il a d'autres qualités qui le font l'aimer...
à la r'voyure
aalin
Alabasse 14- Staff
merci du retour donc typique des scooters en faite suspension généralement ferme
Ogma- Habitué
- Moto : aucune
Page 1 sur 2 • 1, 2