Niveau Huile CB125R (2018 - )
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alek666
Vara63
Alabasse 14
nanard454
8 participants
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Niveau Huile CB125R (2018 - )
Bonjour,
Petites question pour ceux qui possèdent un Honda CB125R :
A quelle fréquence faites vous le niveau d'huile ?
Et en avez vous rajouté ou non ?
La mienne a actuellement 4k kms et j'avais regardé à 3k et le niveau semblait bon, mais comme je ne suis pas sûr que ma vérification du niveau soit bonne et que l'on n'a pas de voyant d'alerte d'huile j'aurais aimé avoir le retour d'autres utilisateurs.
@+
Petites question pour ceux qui possèdent un Honda CB125R :
A quelle fréquence faites vous le niveau d'huile ?
Et en avez vous rajouté ou non ?
La mienne a actuellement 4k kms et j'avais regardé à 3k et le niveau semblait bon, mais comme je ne suis pas sûr que ma vérification du niveau soit bonne et que l'on n'a pas de voyant d'alerte d'huile j'aurais aimé avoir le retour d'autres utilisateurs.
@+
nanard454- Amateur
- Moto : CB125R
Localisation : Alpes-Maritimes
Re: Niveau Huile CB125R (2018 - )
boujou les amis
- lors de la X ième relecture du "manuel du conducteur" je trouve: contrôle du niveau d'huile avant chaque utilisation... le contrôle doit être fait moto verticale... que dit ton manuel ?
à la r'voyure
alain
- lors de la X ième relecture du "manuel du conducteur" je trouve: contrôle du niveau d'huile avant chaque utilisation... le contrôle doit être fait moto verticale... que dit ton manuel ?
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Niveau Huile CB125R (2018 - )
Toutes les sorties quand je l’ai acheté mais comme elle n’en consomme pas ,maintenant c’est quand j’y pense
Vara63- Habitué
- Moto : Varadero
Localisation : Chaudenay
Re: Niveau Huile CB125R (2018 - )
Bonjour,
@Alabasse 14 : je regardais le niveau comme précisé dans le mode d'emploi en tenant la moto à la verticale, et le niveau était correct lors de mes différents contrôles. Mais comme je remarque des traces de gras dans le sabot moteurs sous le carter je me posais la question au cas où je loupe quelque chose. mais peut-être que c'est le surplu qui part en petites quantités.
@Vara63 cela me rassure .
@Alabasse 14 : je regardais le niveau comme précisé dans le mode d'emploi en tenant la moto à la verticale, et le niveau était correct lors de mes différents contrôles. Mais comme je remarque des traces de gras dans le sabot moteurs sous le carter je me posais la question au cas où je loupe quelque chose. mais peut-être que c'est le surplu qui part en petites quantités.
@Vara63 cela me rassure .
nanard454- Amateur
- Moto : CB125R
Localisation : Alpes-Maritimes
Re: Niveau Huile CB125R (2018 - )
La mesure se fait moto à la verticale et bouchon posé (pas vissé).
Pas de conso particulière depuis 3000km (la dernière vidange).
Le dépôt gras dans ton sabot ne serait pas par hasard un peu de liquide de refroidissement séché ?
Tu as un reniflard de LDR juste au dessus (coté droit)....
Pas de conso particulière depuis 3000km (la dernière vidange).
Le dépôt gras dans ton sabot ne serait pas par hasard un peu de liquide de refroidissement séché ?
Tu as un reniflard de LDR juste au dessus (coté droit)....
alek666- Amateur
- Moto : CB125R
Localisation : Paris
Re: Niveau Huile CB125R (2018 - )
Bonjour,
Oui c'est bien comme cela que je mesurais.
A 3000km après le première révision le niveau d'huile est au dessus de la moitié.
Oui c'est côté droit que c'était gras et la durite sous le moteur au niveau du sabot est toujours un peu grasse et humide.
@+
Oui c'est bien comme cela que je mesurais.
A 3000km après le première révision le niveau d'huile est au dessus de la moitié.
Oui c'est côté droit que c'était gras et la durite sous le moteur au niveau du sabot est toujours un peu grasse et humide.
@+
nanard454- Amateur
- Moto : CB125R
Localisation : Alpes-Maritimes
Re: Niveau Huile CB125R (2018 - )
Bonjour, bonjour.
Je profite de ce sujet pour demander quelle huile moteur (marque, etc.) vous utilisez.
J’ai cru comprendre que certains mettaient du 10w40 pour une utilisation (exclusivement ?) urbaine. Une bonne idée ?
Je profite de ce sujet pour demander quelle huile moteur (marque, etc.) vous utilisez.
J’ai cru comprendre que certains mettaient du 10w40 pour une utilisation (exclusivement ?) urbaine. Une bonne idée ?
Ian91- Passionné
- Moto : CB125R
Localisation : ESSONNE
Re: Niveau Huile CB125R (2018 - )
salut les amis (e)
- tu pourrais consulter ton "manuel du conducteur" la 10 W 40 sera effectivement une bon choix mais la viscosité n'est pas la caractéristique principale de l'huile, attache toi plutôt à regarder la norme de qualité affichée sous la forme API S XXX, plus la lettre X est éloignée dans l'alphabet plus l'huile sera apte à supporter les contraintes d'un moteur moderne, une huile synthétique API SL sera très bien et disponible dans tous le grands magasins…
à la r'voyure
alain
- tu pourrais consulter ton "manuel du conducteur" la 10 W 40 sera effectivement une bon choix mais la viscosité n'est pas la caractéristique principale de l'huile, attache toi plutôt à regarder la norme de qualité affichée sous la forme API S XXX, plus la lettre X est éloignée dans l'alphabet plus l'huile sera apte à supporter les contraintes d'un moteur moderne, une huile synthétique API SL sera très bien et disponible dans tous le grands magasins…
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Niveau Huile CB125R (2018 - )
Oui donc c'est comme moi.
J'en avais parlé à mon concessionnaire à la révision des 1000km et il m'avait changé le joint de pompe à eau par précaution (sous garantie).
Depuis j'ai parfois des traces sous la durite de mise à l'air mais le niveau ne bouge pas d'un poil.
J'en avais parlé à mon concessionnaire à la révision des 1000km et il m'avait changé le joint de pompe à eau par précaution (sous garantie).
Depuis j'ai parfois des traces sous la durite de mise à l'air mais le niveau ne bouge pas d'un poil.
alek666- Amateur
- Moto : CB125R
Localisation : Paris
Re: Niveau Huile CB125R (2018 - )
Je te remercie pour le conseil, Alain.Alabasse 14 a écrit:salut les amis (e)
- tu pourrais consulter ton "manuel du conducteur" la 10 W 40 sera effectivement une bon choix mais la viscosité n'est pas la caractéristique principale de l'huile, attache toi plutôt à regarder la norme de qualité affichée sous la forme API S XXX, plus la lettre X est éloignée dans l'alphabet plus l'huile sera apte à supporter les contraintes d'un moteur moderne, une huile synthétique API SL sera très bien et disponible dans tous le grands magasins…
à la r'voyure
alain
Sur le manuel, c’est 10w30. Mais, ayant constaté que certains roulaient en 10w40, je me posais la question de savoir si c’était opportun dans mon cas. J’utilise l’huile moteur Castrol. Et vous ?
Ian91- Passionné
- Moto : CB125R
Localisation : ESSONNE
Re: Niveau Huile CB125R (2018 - )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Juste respecter les normes du constructeur à mon avis peu un porte la marque juste une question de prix
10w40w bien pour notre région
Les grades de viscosité sont définis par la norme SAE, établie par la Society of Automotive Engineer. Les grades SAE comportent deux segment (ex : 10W-40 ou 5W-50).
Le premier segment indique la viscosité à froid, le W signifiant Winter (hiver en anglais). Plus ce chiffre est petit, plus l'huile est fluide à des températures négatives, et donc plus le moteur démarrera facilement l'hiver.
Le deuxième segment correspond à la viscosité à chaud. Plus ce grade est élevé, plus l'huile est visqueuse à haute température. Un grade élevé assure donc une meilleure protection à un moteur lorsqu'il est très sollicité.
Pour choisir votre grade, référez vous aux données constructeur de votre moto. L'huile préconisée étant indiquée dans le manuel.
Pour donner un ordre d'idée, une huile de grade 10W-40 est tout a fait adaptée sur la plupart des motos. Pour les très gros bicylindres, on descendra généralement un peu le grade hiver (5W) histoire de faciliter le démarrage des deux grosses gamelles par temps froid. Pour les moteurs refroidis par air, on préféra un grade à chaud un peu élevé (50 voire 60) afin d'éviter une surconsommation d'huile pendant les grosses chaleurs. Dans tous les cas, je me répète, utilisez l'huile préconisée par le constructeur (en cas de problème la garantie peut sauter).
Juste respecter les normes du constructeur à mon avis peu un porte la marque juste une question de prix
10w40w bien pour notre région
Les grades de viscosité sont définis par la norme SAE, établie par la Society of Automotive Engineer. Les grades SAE comportent deux segment (ex : 10W-40 ou 5W-50).
Le premier segment indique la viscosité à froid, le W signifiant Winter (hiver en anglais). Plus ce chiffre est petit, plus l'huile est fluide à des températures négatives, et donc plus le moteur démarrera facilement l'hiver.
Le deuxième segment correspond à la viscosité à chaud. Plus ce grade est élevé, plus l'huile est visqueuse à haute température. Un grade élevé assure donc une meilleure protection à un moteur lorsqu'il est très sollicité.
Pour choisir votre grade, référez vous aux données constructeur de votre moto. L'huile préconisée étant indiquée dans le manuel.
Pour donner un ordre d'idée, une huile de grade 10W-40 est tout a fait adaptée sur la plupart des motos. Pour les très gros bicylindres, on descendra généralement un peu le grade hiver (5W) histoire de faciliter le démarrage des deux grosses gamelles par temps froid. Pour les moteurs refroidis par air, on préféra un grade à chaud un peu élevé (50 voire 60) afin d'éviter une surconsommation d'huile pendant les grosses chaleurs. Dans tous les cas, je me répète, utilisez l'huile préconisée par le constructeur (en cas de problème la garantie peut sauter).
pat 77- Membre en Or
- Moto : 125 varadero
Localisation : Terrasson Lavilledieu 24120
Re: Niveau Huile CB125R (2018 - )
boujou les amis
- tu ne verras pas de différence entre la 30 et la 40, tu pourrais même aller jusqu'à 50 pour une tenue à chaud augmentée est-ce bien nécessaire ? Castrol ou autre, la marque importance peu c'est la norme qui prime, perso je ne fais pas "d'épicerie" tout mes moteurs ont droit à l'huile synthé du grand magasin 10 W 50 API SN =
à la r'voyure
alain
- tu ne verras pas de différence entre la 30 et la 40, tu pourrais même aller jusqu'à 50 pour une tenue à chaud augmentée est-ce bien nécessaire ? Castrol ou autre, la marque importance peu c'est la norme qui prime, perso je ne fais pas "d'épicerie" tout mes moteurs ont droit à l'huile synthé du grand magasin 10 W 50 API SN =
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Niveau Huile CB125R (2018 - )
Merci à tous pour avoir éclairé ma lanterne.
Ian91- Passionné
- Moto : CB125R
Localisation : ESSONNE
Re: Niveau Huile CB125R (2018 - )
de rient quand ont peu aidé, mais ne jamais dépasser le maxi (sa marche moins bien et risque de dégradation)Ian91 a écrit: Merci à tous pour avoir éclairé ma lanterne.
pat 77- Membre en Or
- Moto : 125 varadero
Localisation : Terrasson Lavilledieu 24120
Re: Niveau Huile CB125R (2018 - )
Attention aux huiles trop épaisses qui font plus forcer les moteurs !!
S'il préconise 10w30, pourquoi augmenter ? Mis à part de faire 50km à fond sur voie rapide.
S'il préconise 10w30, pourquoi augmenter ? Mis à part de faire 50km à fond sur voie rapide.
Re: Niveau Huile CB125R (2018 - )
salut les amis
- euh ! pas tout à fait d'accord... les huiles multigrades ne font pas forcer le moteur si le 1 er nombre est bas par ex: 10; le second chiffre après le W peut être augmenté puisque le moteur sera chaud, sur les moteurs à air où la régulation de température est aléatoire c'est même un vrai plus
à la r'voyure
alain
- euh ! pas tout à fait d'accord... les huiles multigrades ne font pas forcer le moteur si le 1 er nombre est bas par ex: 10; le second chiffre après le W peut être augmenté puisque le moteur sera chaud, sur les moteurs à air où la régulation de température est aléatoire c'est même un vrai plus
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alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Niveau Huile CB125R (2018 - )
Autant pour moi.Alabasse 14 a écrit:salut les amis
- euh ! pas tout à fait d'accord... les huiles multigrades ne font pas forcer le moteur si le 1 er nombre est bas par ex: 10; le second chiffre après le W peut être augmenté puisque le moteur sera chaud, sur les moteurs à air où la régulation de température est aléatoire c'est même un vrai plus
à la r'voyure
alain
Après c'est vrai que pendant nos été caniculaire exceptionnel (qui ne vont plus le devenir), de la 10w50 serait peut être a envisager. Du moins pendant cette période.
Pour le reste la 10w30 reste celle conseiller donc ca iras pour moi.
Re: Niveau Huile CB125R (2018 - )
Moi je dis respecter les normes, constructeur ils ne préconisent pas une référence au hasard
pat 77- Membre en Or
- Moto : 125 varadero
Localisation : Terrasson Lavilledieu 24120
Re: Niveau Huile CB125R (2018 - )
salut les amis (e)
- bien d'accord sauf que le "manuel du conducteur" de ma brêle est clair à ce sujet: l'huile préconisée 10 W 30 pour températures extérieures "normales" ne l'est plus sitôt que l'été arrive et que la t ° C extérieure monte
à la r'voyure
alain
- bien d'accord sauf que le "manuel du conducteur" de ma brêle est clair à ce sujet: l'huile préconisée 10 W 30 pour températures extérieures "normales" ne l'est plus sitôt que l'été arrive et que la t ° C extérieure monte
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Niveau Huile CB125R (2018 - )
Alabasse 14 a écrit:salut les amis (e)
- bien d'accord sauf que le "manuel du conducteur" de ma brêle est clair à ce sujet: l'huile préconisée 10 W 30 pour températures extérieures "normales" ne l'est plus sitôt que l'été arrive et que la t ° C extérieure monte
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alain
Le sage a parlé, la messe est dite. Y a plus qu'a !
pat 77- Membre en Or
- Moto : 125 varadero
Localisation : Terrasson Lavilledieu 24120
Re: Niveau Huile CB125R (2018 - )
si vous faites faire la vidange dans un centre genre DAFY ou CARDY, ils mettront de la 10w40 en fut... parce que c'est l'huile passe partout qui convient a la plupart des motos
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