Les belles courbes
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gg90
fanc16
Alabasse 14
7 participants
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Les belles courbes
boujou les amis
- je vous propose de découvrir les courbes puissance et couple du moteur V 2 de la Vara carburateurs
- la puissance est mesurée sur la roue ar, de ce fait elle est inférieure à celle indiquée par Honda, la prise de mesure et le rendement de la transmission ont "mangé" presque 2 cv
>>> courbes
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à la r'voyure et
alain
- je vous propose de découvrir les courbes puissance et couple du moteur V 2 de la Vara carburateurs
- la puissance est mesurée sur la roue ar, de ce fait elle est inférieure à celle indiquée par Honda, la prise de mesure et le rendement de la transmission ont "mangé" presque 2 cv
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à la r'voyure et
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Les belles courbes
un peu deçu , vu le titre , je m'attendais à autre chose !
fanc16- Passionné
- Moto : yamaha 125 DTREX
Localisation : charente
Re: Les belles courbes
boujou fanc et les amis
- tout est dans l'effet d'annonce pourquoi crois-tu que j'ai choisi ce titre là...
et à la r'voyure
alain
- tout est dans l'effet d'annonce pourquoi crois-tu que j'ai choisi ce titre là...
et à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Les belles courbes
Bonjour
Sais tu comment est réalisé l'essai de Honda ?
Quel carburants / Huile ?
Et surtout Ta mesure a été faite à combien de km sur ta moto ?
Il me semblaut pas qu'une chaine pouvait faire perdre autant (13,3% de pertes, ça parait énorme, c'est un rendement de 86,3%!!)
Sais tu comment est réalisé l'essai de Honda ?
Quel carburants / Huile ?
Et surtout Ta mesure a été faite à combien de km sur ta moto ?
Il me semblaut pas qu'une chaine pouvait faire perdre autant (13,3% de pertes, ça parait énorme, c'est un rendement de 86,3%!!)
Max_BL- En rodage
- Moto : GSX-S125
Localisation : Sud Essonne
Re: Les belles courbes
S L C
- ce n'est pas ma Varadero et je ne sais rien des conditions d'essais ni de la longueur des moustaches de l'essayeur... ce schéma est destiné à montrer une courbe de puissance, point, l'indication de la puissance "mangée" par la transmission secondaire n'est qu'anecdotique bien que réelle...
à la r'voyure
alain
- ce n'est pas ma Varadero et je ne sais rien des conditions d'essais ni de la longueur des moustaches de l'essayeur... ce schéma est destiné à montrer une courbe de puissance, point, l'indication de la puissance "mangée" par la transmission secondaire n'est qu'anecdotique bien que réelle...
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Les belles courbes
Merci pour les indications !
Max_BL- En rodage
- Moto : GSX-S125
Localisation : Sud Essonne
Re: Les belles courbes
Entre le vilebrequin et la roue il y a bien plus que la transmission secondaire....
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: Les belles courbes
Max_BL a écrit:
Quel carburants / Huile ?
Il me semblaut pas qu'une chaine pouvait faire perdre autant (13,3% de pertes, ça parait énorme, c'est un rendement de 86,3%!!)
Salut,
Il me semble qu'il est d'usage de compter une moyenne de 15 % de perte dans la transmission.
Mais la transmission ce n'est pas que la chaine, c'est l'intégralité de la pignonnerie de la boite également.
Ta question sur l'huile m'interpelle un peu - La qualité de l'huile se ressent-elle réellement sur la puissance d'un moteur ?
Je lis partout que oui, mais il y a t-il réellement eu des comparatifs à ce sujet ?
_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
https://hornet750.com/forum
Re: Les belles courbes
salut les amis
- tout à fait le amis ! tout à fait ! c'est d'ailleurs mentionné "simplifié" dans le sujet du rodage qui préoccupe le copain Max_BL
- et pour les vrais spécialistes quelques détails sur la pertes de puissance dues à la transmission secondaire et aux autres auxiliaires
> alternateur 0.4213 %
> pompe à essence 0.06874 %
> roulements de vilebreequin 0.0014 %
> joints SPI de roues 0.0578 %
- désolé je n'ai pas la perte due aux roulements de roues
à la r'voyure
alain
>>> euh ! je déc.
- tout à fait le amis ! tout à fait ! c'est d'ailleurs mentionné "simplifié" dans le sujet du rodage qui préoccupe le copain Max_BL
- et pour les vrais spécialistes quelques détails sur la pertes de puissance dues à la transmission secondaire et aux autres auxiliaires
> alternateur 0.4213 %
> pompe à essence 0.06874 %
> roulements de vilebreequin 0.0014 %
> joints SPI de roues 0.0578 %
- désolé je n'ai pas la perte due aux roulements de roues
à la r'voyure
alain
>>> euh ! je déc.
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Les belles courbes
Pour ce qui est de la courbe de couple, elle est mesurée sous quel rapport ? Parce qu'en fait, mesurée au ban sous la roue arrière, elle varie avec chaque vitesse engagée (plus on va vers la 5 plus elle descend), mais là, même en "5", elle me parait basse, vu que même en 5, on est très loin d'un tour de roue par tour moteur !
Pascal 77- Membre en Or
- Moto : Honda Varadero "2016"
Localisation : Ile de France
Re: Les belles courbes
Je ne suis pas un pro sur ce sujet, mais normalement la mesure tient compte du rapport de démultiplication total.
Bien renseigné, un banc de puissance virtuel tel que Powerdyn, calcul une courbe identique sur tous les rapports.
Simplement, il est recommandé d'éviter les premiers rapports pour éviter les erreurs dues aux pertes éventuelles d'adhérences et aussi parce que la durée de la mesure peut être trop courte pour être suffisamment fiable.
Bien renseigné, un banc de puissance virtuel tel que Powerdyn, calcul une courbe identique sur tous les rapports.
Simplement, il est recommandé d'éviter les premiers rapports pour éviter les erreurs dues aux pertes éventuelles d'adhérences et aussi parce que la durée de la mesure peut être trop courte pour être suffisamment fiable.
Re: Les belles courbes
philartis a écrit:Bien renseigné, un banc de puissance virtuel tel que Powerdyn, calcul une courbe identique sur tous les rapports.
Donc, c'est une courbe de couple "moteur" extrapolée à partir d'informations, et pas la courbe de couple disponible (ou couple à la roue) qui elle varie selon les rapports engagés, or, ce qui permet à la moto d'avancer, c'est ce couple là, et pas celui du moteur !
Pascal 77- Membre en Or
- Moto : Honda Varadero "2016"
Localisation : Ile de France
Re: Les belles courbes
Ben non, ce sont les deux.
Si le moteur n'a pas assez de couple pour faire avancer le véhicule, alors on démultiplie sa vitesse au besoin - c'est le rôle de la boite de vitesses.
Quand on connait les rapports de démultiplication de l'intégralité de la transmission, on peut connaitre le couple moteur à partir d'une mesure à la roue.
Edit : Je crois qu'on dit la même chose en fait.
Ce qui fait avancer c'est en effet le couple à la roue, mais ce que les courbes (comme celle du début du sujet) nous montrent, c'est la puissance moteur (qui est là aussi extrapolée à partir d'informations).
Si le moteur n'a pas assez de couple pour faire avancer le véhicule, alors on démultiplie sa vitesse au besoin - c'est le rôle de la boite de vitesses.
Quand on connait les rapports de démultiplication de l'intégralité de la transmission, on peut connaitre le couple moteur à partir d'une mesure à la roue.
Edit : Je crois qu'on dit la même chose en fait.
Ce qui fait avancer c'est en effet le couple à la roue, mais ce que les courbes (comme celle du début du sujet) nous montrent, c'est la puissance moteur (qui est là aussi extrapolée à partir d'informations).
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