triporteur TN57 1958
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triporteur TN57 1958
Bonjour tout le monde.
Sa faisait un petit moment que je ne suis pas passé dans le forum pour cause que j'étais bien occupé pendant 6 mois à retaper ma dépendance et mon garage et salle collection.
Donc j'ouvre ce poste pour la restauration de mon triporteur TN57 de 1958 que je démarre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .
Je l'ai acheté complet mais en partie démonté et avec la carte grise.
Les jantes sont refaites à neuf.
Gros chantier car il y a beaucoup + de pièces qu'une moto
Donc l'état à l'achat :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
1 ère étape j'ai démonté tout ce qui restait à démonter et récupéré de la doc liste des pièces et doc technique.
Ensuite j'ai restauré les pièces du moyeux arrière et tout le train avant.
J'ai u beaucoup de mal à enlever la couche de graisse durcie ( de 3 à 8mm!) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .
les moyeux et les mâchoires de frein av rempli de graisse impressionnant c'est à se demander comment sa faisait pour freiner.
refaite les 6 rotules (démontables et très bien conçus je trouve), changement des roulements de moyeux.
les garniture de freins sont étonnamment pas usée et en supers état après nettoyage. elles ont du être refaite entre temps.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sinon j'ai commandé les pneus, caoutchouc,cuir de selle et les pièces manquantes à changer pour le moteur ( piston, segments, joints, clips, pignons et chaines)
Et pour les coloris je ne vais pas faire comme à mes habitudes et ne pas complétement respecter les coloris d'époque. je prévoie de faire en 2 tons beige RAL 7
035 (comme la teinte des jantes déjà faites) et un bleu gris genre PANTONE 5024 avec le réservoir en 2 ton.
A bientôt
Sa faisait un petit moment que je ne suis pas passé dans le forum pour cause que j'étais bien occupé pendant 6 mois à retaper ma dépendance et mon garage et salle collection.
Donc j'ouvre ce poste pour la restauration de mon triporteur TN57 de 1958 que je démarre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .
Je l'ai acheté complet mais en partie démonté et avec la carte grise.
Les jantes sont refaites à neuf.
Gros chantier car il y a beaucoup + de pièces qu'une moto
Donc l'état à l'achat :
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1 ère étape j'ai démonté tout ce qui restait à démonter et récupéré de la doc liste des pièces et doc technique.
Ensuite j'ai restauré les pièces du moyeux arrière et tout le train avant.
J'ai u beaucoup de mal à enlever la couche de graisse durcie ( de 3 à 8mm!) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .
les moyeux et les mâchoires de frein av rempli de graisse impressionnant c'est à se demander comment sa faisait pour freiner.
refaite les 6 rotules (démontables et très bien conçus je trouve), changement des roulements de moyeux.
les garniture de freins sont étonnamment pas usée et en supers état après nettoyage. elles ont du être refaite entre temps.
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Sinon j'ai commandé les pneus, caoutchouc,cuir de selle et les pièces manquantes à changer pour le moteur ( piston, segments, joints, clips, pignons et chaines)
Et pour les coloris je ne vais pas faire comme à mes habitudes et ne pas complétement respecter les coloris d'époque. je prévoie de faire en 2 tons beige RAL 7
035 (comme la teinte des jantes déjà faites) et un bleu gris genre PANTONE 5024 avec le réservoir en 2 ton.
A bientôt
Dernière édition par luluroad le Jeu 26 Juil - 22:53, édité 2 fois
luluroad- Habitué
- Moto : En rodage Peugeot PM 01 , COLLECTION PEUGEOT GUILLER ORIGAN AUTOMOTOune trentaine...
Localisation : poitou charente
Re: triporteur TN57 1958
Bonjour tout le monde .
Donc j'ai fini le montage du moteur en espérant qu'il n'y aura pas de problème.
Pour le cylindre j'ai juste effectué un petit déglaçage seulement car vraiment en très bonne état et pas de rayure. le piston est très bon par contre j'ai mis des segments neuf.
Il me reste seulement l'allumage. je n'ai pas fait mon choix entre le restauration de l'allumage complet ou l'installation d'un allumage Kennedy.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sinon j'ai pas mal avancé sur les autres pièces tel que
le pot d'échappement (difficile à décalaminer pour le tube il restait seulement un passage d' 1cm et demie dans le tube [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
J'ai testé pour la première fois un vernis haute température pour le tube. je verrai bien à l'usage si sa tient bien!
Tout le poste de pilotage est remis en état aussi.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il me reste encore beaucoup de boulot notamment la carrosserie, le réservoir, la caisse, la selle..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Maintenant j'ai commencé le décapage du cadre.
Il à été apprêté et repeint récemment mais la peinture ne me conviens et surtout est abîmée.
Contrairement à ce que je fait d'habitude je ne le sable pas car sa va consommé une quantité folle de sable, j'ai décidé de le faire à la main meme si sa va prendre beaucoup de temps.
le cadre tel qu'il est à l'achat :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ensuite j'attaquerai le décapage de tout les pièces de carrosserie.
A bientôt
Donc j'ai fini le montage du moteur en espérant qu'il n'y aura pas de problème.
Pour le cylindre j'ai juste effectué un petit déglaçage seulement car vraiment en très bonne état et pas de rayure. le piston est très bon par contre j'ai mis des segments neuf.
Il me reste seulement l'allumage. je n'ai pas fait mon choix entre le restauration de l'allumage complet ou l'installation d'un allumage Kennedy.
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Sinon j'ai pas mal avancé sur les autres pièces tel que
le pot d'échappement (difficile à décalaminer pour le tube il restait seulement un passage d' 1cm et demie dans le tube [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
J'ai testé pour la première fois un vernis haute température pour le tube. je verrai bien à l'usage si sa tient bien!
Tout le poste de pilotage est remis en état aussi.
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Il me reste encore beaucoup de boulot notamment la carrosserie, le réservoir, la caisse, la selle..
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Maintenant j'ai commencé le décapage du cadre.
Il à été apprêté et repeint récemment mais la peinture ne me conviens et surtout est abîmée.
Contrairement à ce que je fait d'habitude je ne le sable pas car sa va consommé une quantité folle de sable, j'ai décidé de le faire à la main meme si sa va prendre beaucoup de temps.
le cadre tel qu'il est à l'achat :
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Ensuite j'attaquerai le décapage de tout les pièces de carrosserie.
A bientôt
luluroad- Habitué
- Moto : En rodage Peugeot PM 01 , COLLECTION PEUGEOT GUILLER ORIGAN AUTOMOTOune trentaine...
Localisation : poitou charente
Re: triporteur TN57 1958
Un beau chantier qui démarre !
Vivement la suite
Vivement la suite
savate2doigts- Expert
- Moto : Yamaha DTLC - SoleX 3800 et 2200 - Suzuki 650 Vstrom
Localisation : 42-69
Re: triporteur TN57 1958
du boulot à venir...
savage- Membre en Or
- Moto : Masai Greystone.Honda 500 CMX .
Localisation : tarn
Re: triporteur TN57 1958
Salut, quel boulot, bonne continuation
lucca- Membre en Or
- Moto : Malaguti Dune X
Localisation : Obernai à l'Est
Re: triporteur TN57 1958
Bon courage pour la suite, super taf.
dodz26- Habitué
- Moto : Varadero 125 Injection
Localisation : Valence / Drôme (26)
Re: triporteur TN57 1958
salut les amis
- pas d'inquiétude avec les restaurations/reconstructions auxquelles tu nous as habitué, comme d'hab =
à la r'voyure
alain
- pas d'inquiétude avec les restaurations/reconstructions auxquelles tu nous as habitué, comme d'hab =
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: triporteur TN57 1958
Et bien vivement la fin ... j'ai hâte de voir ça
lolocomet33- Membre BOF
- Moto : Suzuki svn 650
Localisation : Gironde 33
Re: triporteur TN57 1958
un beau chantier en perspective on va suivre ce feuilleton . merci pour le partage
Invité- Invité
Re: triporteur TN57 1958
beau boulot en perspective fait nous suivre la progression
janfran- Membre d'honneur
- Moto : yamaha XT 125 R et honda 125 varadero en solo / yamaha tricity 300 pour le duo
Localisation : le gatinais
Re: triporteur TN57 1958
Bonjour,
merci tout le monde sa fait très plaisir vos encouragements.
Cette semaine le soir je me suis occupé du décapage des pièces de carrosserie et de finir le décapage du cadre pfff très très long à la main 4 soirées tout de même ; c'est comme si on faisait 2 cadres de moto en même temps il y en a des tubes sur ce cadre impressionnant , un sacré boulot de soudure et chaudronnerie !
Ensuite traiter le réservoir nickel à l’intérieur mais très rouillé à l’extérieur sous la peinture. dur à enlever mais ce fut presqu'une formalité par rapport au cadre.
J'ai décapé aussi et traité le dessous des ailes contre la corrosion.
enfin j'ai procédé à la mise en apprêt .Vu la chaleur actuelle je n'ai pas u la main lourde dans mes dosages pour le durcisseur mais au contraire je n'ai pas lésiné sur le diluant mdr.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Maintenant je pars en vacance dans 2 jours donc le projet va être en stand bail pendant 2 semaine.
A bientôt.
merci tout le monde sa fait très plaisir vos encouragements.
Cette semaine le soir je me suis occupé du décapage des pièces de carrosserie et de finir le décapage du cadre pfff très très long à la main 4 soirées tout de même ; c'est comme si on faisait 2 cadres de moto en même temps il y en a des tubes sur ce cadre impressionnant , un sacré boulot de soudure et chaudronnerie !
Ensuite traiter le réservoir nickel à l’intérieur mais très rouillé à l’extérieur sous la peinture. dur à enlever mais ce fut presqu'une formalité par rapport au cadre.
J'ai décapé aussi et traité le dessous des ailes contre la corrosion.
enfin j'ai procédé à la mise en apprêt .Vu la chaleur actuelle je n'ai pas u la main lourde dans mes dosages pour le durcisseur mais au contraire je n'ai pas lésiné sur le diluant mdr.
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Maintenant je pars en vacance dans 2 jours donc le projet va être en stand bail pendant 2 semaine.
A bientôt.
luluroad- Habitué
- Moto : En rodage Peugeot PM 01 , COLLECTION PEUGEOT GUILLER ORIGAN AUTOMOTOune trentaine...
Localisation : poitou charente
Re: triporteur TN57 1958
Comme d'habitude des chantiers colossaux très agréables à suivre ! Bon courage pour la suite !
Pat56- Habitué
- Moto : Honda CM, Yamaha Virago
Localisation : Belz
Re: triporteur TN57 1958
Un plaisir à lire et à voir ! Un triporteur sauvé pour des dizaines d’années, bravo !
Nano- Membre en Or
- Moto : Varadero 125, Royal Enfield Himalayan,Honda 700 Deauville
Localisation : Rhône Alpes Auvergne dept Ain 01
Re: triporteur TN57 1958
Je lis je lis et ça me laisse sans voix !
Terra39- Expert
- Moto : Derbi Terra
Localisation : Paris/ Bourgogne Franche-Comté
Re: triporteur TN57 1958
Terra39 a écrit:Je lis je lis et ça me laisse sans voix !
Ça tombe bien ici on est là pour écrire
Invité- Invité
Re: triporteur TN57 1958
J'ai hate de voir la suite . Quel courage luluroad.
Bruno83- Habitué
- Moto : CB125R 2018 vendu , metropolis SW
Localisation : Toulon
Re: triporteur TN57 1958
Bruno83 a écrit:J'ai hate de voir la suite . Quel courage luluroad.
Éric le Valettois- Membre en Or
- Moto : Suzuki V-strom 650 de 2010
Localisation : Provence Alpes côte d'azur - Vallis Laeta -
Terra39- Expert
- Moto : Derbi Terra
Localisation : Paris/ Bourgogne Franche-Comté
Re: triporteur TN57 1958
Bonsoir merci tout le monde :).
Du courage je ne sais pas mais de la patiente oui mdr.
Après les vacances j'espère pouvoir effectuer la peinture surtout avant qu'il fasse trop froid.
C'est qu'il y a du boulot : deux couches de peinture + pose décalcomanie + vernis.
D’ailleurs j'ai pris quelques liberté au niveau des coloris et de la peinture. car d'origine tout était peint de la même couleur , le cadre + carrosserie, les diverses pédales et même le guidon et les leviers.
la couleur d'origine est soit couleur mastic ou gris. des couleurs bien tristes :( donc j'ai choisis autre chose quitte à faire hurler les puristes.
Pour l'ensemble allumage+volant+bobines je me suis décidé et je vais installer un allumage électronique de chez Kennedy. inconvénient : le prix de 500 euros. les avantages : implique aucune modifs au niveau du moteur+ apparence extérieure idem origine+40000v à la bougie au lieu des 15000 d'origine + sortie jus 12v constante permettant d'avoir un éclairage plus performant et d'utiliser des ampoules récentes plus facile à trouver.
Merci encore pour vos encouragement
bonnes vacances à vous tous.
moi je vous donne des nouvelles dans 2 semaines.
Du courage je ne sais pas mais de la patiente oui mdr.
Après les vacances j'espère pouvoir effectuer la peinture surtout avant qu'il fasse trop froid.
C'est qu'il y a du boulot : deux couches de peinture + pose décalcomanie + vernis.
D’ailleurs j'ai pris quelques liberté au niveau des coloris et de la peinture. car d'origine tout était peint de la même couleur , le cadre + carrosserie, les diverses pédales et même le guidon et les leviers.
la couleur d'origine est soit couleur mastic ou gris. des couleurs bien tristes :( donc j'ai choisis autre chose quitte à faire hurler les puristes.
Pour l'ensemble allumage+volant+bobines je me suis décidé et je vais installer un allumage électronique de chez Kennedy. inconvénient : le prix de 500 euros. les avantages : implique aucune modifs au niveau du moteur+ apparence extérieure idem origine+40000v à la bougie au lieu des 15000 d'origine + sortie jus 12v constante permettant d'avoir un éclairage plus performant et d'utiliser des ampoules récentes plus facile à trouver.
Merci encore pour vos encouragement
bonnes vacances à vous tous.
moi je vous donne des nouvelles dans 2 semaines.
luluroad- Habitué
- Moto : En rodage Peugeot PM 01 , COLLECTION PEUGEOT GUILLER ORIGAN AUTOMOTOune trentaine...
Localisation : poitou charente
Re: triporteur TN57 1958
Bonjour, tout le monde.
de retour de vacance depuis une semaine je n'ai pas tardé a reprendre ma restauration.
J'ai enfin pu faire la peinture et effectué le vernissage.
le réservoir après peinture et pose décalcomanie et avant vernissage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
le cadre finit
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Un petit bémol sur la dernière couche de vernis il y a un peu un effet peau d'orange sur le réservoir. déçus mais tans pis je ne vais pas le refaire .
Ensuite j'ai commencé le remontage et en deux jours j'ai bien avancé.
J'ai monté les garde boues, le moteur, la selle+réservoir, l'éclairage avant et arrière, tout le trains avant.
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me reste encore à monter la ventilation moteur, les roue, la transmission, toutes la câblerie et câblerie électrique (et la y a du temps et du boulot :)) ; toutes la caisse à restaurer ...
Au fait pour l'allumage j'ai changé d'avis et j'ai décidé de garder le mode d'allumage d'origine. par contre je l'ai tout restauré : changement condensateur, vis platiné, fil bougie, une bobine d'éclairage, changement de toutes les connectiques du stator et le condensateur je l'ai installé à l’extérieur dans un petit boitier isolé du moteur pour qu'il chauffe moins.
Cette allumage d'origine possède 2 bobine éclairage en plus de la bobine Haute tension et donc fournis du 12v :) :), il faut juste que je rajoute une cellule redresseuse comme à l'origine .
A bientôt
de retour de vacance depuis une semaine je n'ai pas tardé a reprendre ma restauration.
J'ai enfin pu faire la peinture et effectué le vernissage.
le réservoir après peinture et pose décalcomanie et avant vernissage.
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Un petit bémol sur la dernière couche de vernis il y a un peu un effet peau d'orange sur le réservoir. déçus mais tans pis je ne vais pas le refaire .
Ensuite j'ai commencé le remontage et en deux jours j'ai bien avancé.
J'ai monté les garde boues, le moteur, la selle+réservoir, l'éclairage avant et arrière, tout le trains avant.
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me reste encore à monter la ventilation moteur, les roue, la transmission, toutes la câblerie et câblerie électrique (et la y a du temps et du boulot :)) ; toutes la caisse à restaurer ...
Au fait pour l'allumage j'ai changé d'avis et j'ai décidé de garder le mode d'allumage d'origine. par contre je l'ai tout restauré : changement condensateur, vis platiné, fil bougie, une bobine d'éclairage, changement de toutes les connectiques du stator et le condensateur je l'ai installé à l’extérieur dans un petit boitier isolé du moteur pour qu'il chauffe moins.
Cette allumage d'origine possède 2 bobine éclairage en plus de la bobine Haute tension et donc fournis du 12v :) :), il faut juste que je rajoute une cellule redresseuse comme à l'origine .
A bientôt
luluroad- Habitué
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