Yamaha DT vs Suzuki DR
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Vincent
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Yamaha DT vs Suzuki DR
Salut la team,
Formation 125 en poche, maintenant il me faut la moto ! Ça fait pas mal de temps que j'y réfléchi et j'étais persuader de vouloir une 4temps, puis après la formation je me suis dit qu'une 2temps ça pourrait quand même être sympa. Sachant que je ne vais pas rouler énormément et que ça me dérange pas de la bricoler moi même, même si je l'ai jamais fait.
Du coup j'hésite entre 2 motos, sachant que mon budget c'est environ 1500€ +/-500€
La Yamaha DT & la Suzuki DR, tous le monde dit que les 2t sont plus puissante or sur internet je trouve le même 0 à 100km/h pour ces deux motos.
Pouvez-vous me dire si vous les avez testé toute les deux ?
Savoir si les performances sont vraiment incomparable et si le coup d'une DT (bridée 15ch) en entretien est vraiment excessif sachant que je vais pas rouler tous les jours ?
Merci à vous, et à bientôt sur les routes
Formation 125 en poche, maintenant il me faut la moto ! Ça fait pas mal de temps que j'y réfléchi et j'étais persuader de vouloir une 4temps, puis après la formation je me suis dit qu'une 2temps ça pourrait quand même être sympa. Sachant que je ne vais pas rouler énormément et que ça me dérange pas de la bricoler moi même, même si je l'ai jamais fait.
Du coup j'hésite entre 2 motos, sachant que mon budget c'est environ 1500€ +/-500€
La Yamaha DT & la Suzuki DR, tous le monde dit que les 2t sont plus puissante or sur internet je trouve le même 0 à 100km/h pour ces deux motos.
Pouvez-vous me dire si vous les avez testé toute les deux ?
Savoir si les performances sont vraiment incomparable et si le coup d'une DT (bridée 15ch) en entretien est vraiment excessif sachant que je vais pas rouler tous les jours ?
Merci à vous, et à bientôt sur les routes
Vincent- En rodage
- Moto : None
Localisation : 35170
Re: Yamaha DT vs Suzuki DR
Le DR a été mon premier 125, et même si je l'ai gardé très peu de temps, je peut t'assurer que l'accélération n'a rien à voir avec celle d'un DTR.
Après un passage par le KDX, j'ai acheté un DTR j'ai gardé pendant 16 ans 1/2.
Les DTR d'occasion sont débridés dans 99% des cas, ça ne nuit pas à leur longévité car ils sont conçus pour rouler en full.
C'est le deux temps le plus solide de sa génération, car c'est aussi le moins poussé.
Un moteur de DTR juste débridé peut tenir facilement 40000 kms sans soucis particulier, mais à ce kilométrage tout est mort !!
- Idéalement il faut changer de piston tous les 15000 kms et réaléser le cylindre tous les deux pistons, les roulements de vilebrequin peuvent tenir plus de 40000 kms (sauf si il y a eu de serrages moteurs).
- Le kit chaine d'origine tient facilement 15000 kms (voire même 20000).
- la boite de vitesse se vidange tous les 12000 kms
- Il faut absolument avoir une bougie en indice 9 pour ne pas avoir de problème (c'est une indice 8 en version bridée).
- Il ne faut surtout pas enlever la pompe à huile, elle est fiable et c'est bien plus pratique que de faire son mélange soi-même.
Si tu fais l'entretien tout seul, un changement de piston te revient aux environs de 150euros, un réalésage + kit piston revient à environ 250€.
Le point faible de cette machine est le joint de culasse qui a tendance à claquer si on tire tout le temps à bloc dans le moteur.
heureusement, comme c'est un deux temps, il n'ay a pas vraiment de conséquence pour le moteur, et le joint se change facilement en moins de deux heures pour moins de 20€ de pièce.
En fait, si tu roules juste débridé sans bricoler la machine, c'est ultra fiable, mais si tu commences à la modifier dans tous les sens ça ne tient pas très longtemps.
Le plus dur est d'en trouver une correcte en occasion, non bidouillée (ou alors par quelqu'un qui sait réellement ce qu'il fait), avec entretien fait (en particulier le changement de piston).
Après un passage par le KDX, j'ai acheté un DTR j'ai gardé pendant 16 ans 1/2.
Les DTR d'occasion sont débridés dans 99% des cas, ça ne nuit pas à leur longévité car ils sont conçus pour rouler en full.
C'est le deux temps le plus solide de sa génération, car c'est aussi le moins poussé.
Un moteur de DTR juste débridé peut tenir facilement 40000 kms sans soucis particulier, mais à ce kilométrage tout est mort !!
- Idéalement il faut changer de piston tous les 15000 kms et réaléser le cylindre tous les deux pistons, les roulements de vilebrequin peuvent tenir plus de 40000 kms (sauf si il y a eu de serrages moteurs).
- Le kit chaine d'origine tient facilement 15000 kms (voire même 20000).
- la boite de vitesse se vidange tous les 12000 kms
- Il faut absolument avoir une bougie en indice 9 pour ne pas avoir de problème (c'est une indice 8 en version bridée).
- Il ne faut surtout pas enlever la pompe à huile, elle est fiable et c'est bien plus pratique que de faire son mélange soi-même.
Si tu fais l'entretien tout seul, un changement de piston te revient aux environs de 150euros, un réalésage + kit piston revient à environ 250€.
Le point faible de cette machine est le joint de culasse qui a tendance à claquer si on tire tout le temps à bloc dans le moteur.
heureusement, comme c'est un deux temps, il n'ay a pas vraiment de conséquence pour le moteur, et le joint se change facilement en moins de deux heures pour moins de 20€ de pièce.
En fait, si tu roules juste débridé sans bricoler la machine, c'est ultra fiable, mais si tu commences à la modifier dans tous les sens ça ne tient pas très longtemps.
Le plus dur est d'en trouver une correcte en occasion, non bidouillée (ou alors par quelqu'un qui sait réellement ce qu'il fait), avec entretien fait (en particulier le changement de piston).
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: Yamaha DT vs Suzuki DR
Ok ok merci beaucoup pour les renseignements ! Du coup je suis pas mal bricoleur (menuisier) mais pas mécano ! J'ai jamais touché à ça, tu penses que c'est faisable de l'entretenir seul avec des tuto youtube et de l'aide à droite à gauche ?
à 40 000km le moteur tout est mort c'est à dire tu peux changer la moto ? Ça tient pas plus loin que ça ?
à 40 000km le moteur tout est mort c'est à dire tu peux changer la moto ? Ça tient pas plus loin que ça ?
Vincent- En rodage
- Moto : None
Localisation : 35170
Re: Yamaha DT vs Suzuki DR
https://www.leboncoin.fr/motos/1460211987.htm/
https://www.leboncoin.fr/motos/1461558860.htm/
https://www.leboncoin.fr/motos/1437499380.htm/
https://www.leboncoin.fr/motos/1465585783.htm/
J'ai vu ça pour le moment ! La bleue et super belle, pas dérangeant d'avoir 2 parties moteur d'une époque différente ??
https://www.leboncoin.fr/motos/1461558860.htm/
https://www.leboncoin.fr/motos/1437499380.htm/
https://www.leboncoin.fr/motos/1465585783.htm/
J'ai vu ça pour le moment ! La bleue et super belle, pas dérangeant d'avoir 2 parties moteur d'une époque différente ??
Vincent- En rodage
- Moto : None
Localisation : 35170
Re: Yamaha DT vs Suzuki DR
Sans entretien ça n'ira pas beaucoup plus loin, mais si tout est changé à temps ça tient beaucoup plus.Vincent a écrit:à 40 000km le moteur tout est mort c'est à dire tu peux changer la moto ? Ça tient pas plus loin que ça ?
Dans les annonces, c'est celle ci qui est la plus intéressante https://www.leboncoin.fr/motos/1460211987.htm/ malgré un pot qui n'est pas d'origine.
La bleue est bien, l'entretien est fait, mais elle est un peu chère, elle serait très bien à 1100€.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: Yamaha DT vs Suzuki DR
Ok merci bcp pour les infos !!!
Je vais me laisser tenter par une DT alors !
Je vous tiens au courant de l'achat
Bonne journée
Je vais me laisser tenter par une DT alors !
Je vous tiens au courant de l'achat
Bonne journée
Vincent- En rodage
- Moto : None
Localisation : 35170
Re: Yamaha DT vs Suzuki DR
salut les amis
- il faut aussi comparer ce qui est comparable, opposer une DT à une DR l'une est une machine puissante l'autre fait 11 ch l'une est gourmande en carburant et huile, l'autre est surnommée le chameau moyennant quoi les performances sont totalement différentes et selon ce que tu recherches tu t'orienteras vers l'une ou l'autre…
à la r'voyure
alain
- il faut aussi comparer ce qui est comparable, opposer une DT à une DR l'une est une machine puissante l'autre fait 11 ch l'une est gourmande en carburant et huile, l'autre est surnommée le chameau moyennant quoi les performances sont totalement différentes et selon ce que tu recherches tu t'orienteras vers l'une ou l'autre…
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Yamaha DT vs Suzuki DR
https://www.motoplanete.com/yamaha/4228/DTR-125-2003/contact.html
https://www.motoplanete.com/suzuki/2651/DR-125-SE-1998/contact.html
C'est juste que j'avais vu ça ! Sur ce site ils mettent qu'elles ont à peut près la même accélération du coup je me suis dit autant prendre une 4temps mais je voulais en avoir le coeur net et demander l'avis à des gens mieux informé ahah
D'ailleurs, dans l'idéal je préfèrerai avoir une DT bridé d'un point de vue légal, si elle est débridée il y a de gros risque judiciairement parlant ou juste petites amendes ?
https://www.motoplanete.com/suzuki/2651/DR-125-SE-1998/contact.html
C'est juste que j'avais vu ça ! Sur ce site ils mettent qu'elles ont à peut près la même accélération du coup je me suis dit autant prendre une 4temps mais je voulais en avoir le coeur net et demander l'avis à des gens mieux informé ahah
D'ailleurs, dans l'idéal je préfèrerai avoir une DT bridé d'un point de vue légal, si elle est débridée il y a de gros risque judiciairement parlant ou juste petites amendes ?
Vincent- En rodage
- Moto : None
Localisation : 35170
Re: Yamaha DT vs Suzuki DR
Théoriquement il y a des risques, en pratique sur une machine juste débridée il y a très très peu de chances qu'il arrive quelque chose.
Après, en cas d'accident responsable ayant entrainé la mort d'un tiers, forcément il y aura enquête et ce n'est plus pareil, ...quoique le résultat serait identique avec une moto bridée mais avec défaut d'entretien (pneu lisse, frein défaillant,..)
Un DTR de 0 à 100 c'est entre 7.5 et 10 secondes, tout dépend si on loupe un peu le départ et comme on pousse les rapports.
Après, en cas d'accident responsable ayant entrainé la mort d'un tiers, forcément il y aura enquête et ce n'est plus pareil, ...quoique le résultat serait identique avec une moto bridée mais avec défaut d'entretien (pneu lisse, frein défaillant,..)
Un DTR de 0 à 100 c'est entre 7.5 et 10 secondes, tout dépend si on loupe un peu le départ et comme on pousse les rapports.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: Yamaha DT vs Suzuki DR
salut les amis
- la question de la légalité revient souvent sur notre beau forum, débridage... transformation... nous donnons rarement des conseils chacun étant assez grand pour prendre ses responsabilités devant les problèmes évoqués par le copain phifi
à la r'voyure
alain
- la question de la légalité revient souvent sur notre beau forum, débridage... transformation... nous donnons rarement des conseils chacun étant assez grand pour prendre ses responsabilités devant les problèmes évoqués par le copain phifi
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
janfran- Membre d'honneur
- Moto : yamaha XT 125 R et honda 125 varadero en solo / yamaha tricity 300 pour le duo
Localisation : le gatinais
Re: Yamaha DT vs Suzuki DR
https://www.leboncoin.fr/motos/1472303474.htm/
Bonsoir Messieurs,
Je suis en vacances près de Tours et cette DT m'a l'air pas mal du tout, qu'en pensez-vous ?
Bonsoir Messieurs,
Je suis en vacances près de Tours et cette DT m'a l'air pas mal du tout, qu'en pensez-vous ?
Vincent- En rodage
- Moto : None
Localisation : 35170
Re: Yamaha DT vs Suzuki DR
c'est une DTLC, génération avant les DTR.... celle de l'annonce est dans un état devenu très rare et à un prix vraiment très correct
17.000km, si cela n'a pas été fait, il faudra prévoir de changer le piston
17.000km, si cela n'a pas été fait, il faudra prévoir de changer le piston
Re: Yamaha DT vs Suzuki DR
Ok donc ça vaut le coup que j'aille la voir ! C'est quoi les grosses différences avec les DTR ?
Vincent- En rodage
- Moto : None
Localisation : 35170
Re: Yamaha DT vs Suzuki DR
pour plus d'infos, tu peux consulter mon blog dédié: http://125dtlc.centerblog.net/
Re: Yamaha DT vs Suzuki DR
http://historique.yam2stroke.fr.fo/carrieredt.html et http://historique.yam2stroke.fr.fo/carrieredt2.html
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: Yamaha DT vs Suzuki DR
Une autre différence :
- DR 3.5 litres/100
- DT 7 litres/100
- DR 3.5 litres/100
- DT 7 litres/100
Al66- Passionné
- Moto : CB125F
Localisation : Occitanie
janfran- Membre d'honneur
- Moto : yamaha XT 125 R et honda 125 varadero en solo / yamaha tricity 300 pour le duo
Localisation : le gatinais
Re: Yamaha DT vs Suzuki DR
7 litres au 100 pour une machine très mal réglée, mais c'est certain qu'elle ne descendra jamais à 3.5 litres.
Comme on l'a dit ce sont deux machines à philosophie totalement opposée.
Comme on l'a dit ce sont deux machines à philosophie totalement opposée.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: Yamaha DT vs Suzuki DR
En roulant comme un DR, un DT aura une consommation maxi d environ 5 litres, et encore je suis très très large, pour ne pas dire très
Titine- Membre en Or, As du pilotage
- Moto : TDR de clown / Street Triple de fillette
Localisation : Gironde
Re: Yamaha DT vs Suzuki DR
Titine a écrit:En roulant comme un DR, un DT aura une consommation maxi d environ 5 litres, et encore je suis très très large, pour ne pas dire très
tu y arrives toi à rouler comme un DR ?
Pis ça dépend aussi du poids qu'il y a dessus.... avec ma DTLC j'étais à 7l
Re: Yamaha DT vs Suzuki DR
Il aurait du dire, en roulant avec un copain qui a un DR.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: Yamaha DT vs Suzuki DR
salut les amis
- Titine sur un DR envoyez la photo au forum qui transmettra
à la r'voyure
alain
- Titine sur un DR envoyez la photo au forum qui transmettra
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Yamaha DT vs Suzuki DR
Ben j ai un 700 nc, ce qui en gc revient un peu au même qu' un dr dans la catégorie 1/8 ème
Titine- Membre en Or, As du pilotage
- Moto : TDR de clown / Street Triple de fillette
Localisation : Gironde
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